213 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Aller au message

Merci Robert pour cet exposé avec lequel je suis d'accord.

Je voulais juste préciser qu'entre le moment ou le focus peaking est actil et ou il s'éteint, la distance de MAP peut varier suffisament pour perdre de la définition et ce à diaf fermé, exemple en utilisant le 100 mm Apo Macro en situation de studio à diaf fermé à 16.
En numérique et à 100% l'image laisse voir la moindre imprécision, ce qui n'était pas autant le cas en argentique
Bien sur, sur un tirage et à bonne distance le résultat sera correct, mais ce n'est pas mon critère de résultat
C'est tout de même ballot d'utiliser un SL et une optique pareil pour de l'a peu près !

Quand j'utilise mon blad 503 avec le dos Leaf je fais la MAP en manuel et je suis pile dans 80 % des cas en faisant des portraits en studio, ça revient au même qu'en argentique, sauf que là on voit tout de suite si on l'a ou pas.

Je suis quand même très déçu par Leica de ne pas avoir pris ce problème en considération de manière draconienne, quitte à avoir une bague encore plus chère, mais avec présélection auto du diaf.
Sur le plan pratique je vois pas ou serait le souci de réaliser une présélection du diaf sur le SL avec les optiques R.
S'ils ne le font pas c'est sans doute que Leica ne veut pas que l'on utilise des optiques R mais plutôt de vendre des optiques SL natives.
C'est une démarche que je ne comprends pas car pour mon exemple le 100 Apo Macro n'existe pas en optique SL.
Reste que l'on peut tout de même utiliser des optiques R, M, avec des restrictions.
Ou des concurrents, voire les optiques natives du SL qui sont très bonnes et donc le SL ou SL 2 sont de merveilleux outils à utiliser sans modération.
par risbly
mardi 7 janvier 2020 - 19:41
 
Forum: Leica SL
Sujet: objectifs SL ou M/R
Réponses: 38
Vus: 1591

Aller au message

Nicolas Muro a écrit :
LUDOVIC a écrit :
Bonjour à tous et joyeux noel
Voilà je viens de m offrir un focomat 1c color à basse tension il étais à 20 borne de chez moi
Voici mon problème quand je tire une photo et que je ferme le diaph à f8 je vois l1e cercle du condenseur ce qui me donne une zone très clair que je dois compenser par du masquage pour faire monter l image j aimerais savoir si le condenseur est bien monter. je l ai tournée et je n ai plus ce cercle sur l image mais par contre je ne vois plus de différence de lumière en changeant le diaph j ai fait un negat hier et je suis à 2 s sinon tous deviens noir
Je met le variateur au mimi pour tirer le negat
Si quelqu'un a une photo du condenseur sous la lampe de 50w ça serait cool voir un mode d emploi de se système de lumiere
Sinon est ce que je peux le repasser en lampe opale
Merci à vous


Bonsoir,
Le Focomat Ic à lampe ponctuelle s'utilise uniquement à pleine ouverture (diaphragme ouvert au maximum). Si vous diaphragmez l'objectif, la couverture du 24x36 mm n'est en effet plus assurée. Le transformateur présente deux positions (28 W et 50 W), vous pouvez le placer sur 28 W et rajouter un filtre gélatine gris ND pour abaisser la puissance pour avoir plus de temps pour masquer.
Bonne soirée


Intéressant ça !
Merci.
A t'il le transfo, c'est pas sur...
par risbly
mardi 7 janvier 2020 - 19:06
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Focomat 1c basse tension probleme
Réponses: 28
Vus: 815

Aller au message

Exactement Robert !

Dans le cas de Macro le problème doit être différent, il faut tester à 2 ou 3 mètres et à diaf fermé, à 11 ou 16 pour voir le problème.
Tu verras que le problème survient dans presque tous les cas.

Pour reprendre la discussion sur le conseil d'utilisation des optiques sur le SL posé par Snoops, l'alternative avec les optiques Sygma ou Panasonic peut être une bonne idée pour faire des économies, même si elles ne sont pas données non plus.
J'ai testé les Sygma et celui qui m'a le plus impressioné est le 1.2 de 35 mm, il est remarquable, mais lourd.
Les autres sont pas mal mais en dessous des Leica mais ça c'est normal.
Le 90/280 mm Leica est très bon mais pour mon utilisation il est trop long j'utilise un 70/200 mm, d'ou mes recherches dans les autres marques.

Regarde aussi vers Sony et les Alpha III R et IV R, ils sont pas mal du tout et les optiques sont à la hauteur des Canon type L, pour un budget réduit par rapport au SL, mais ça change de boitier et ta question était sur le SL !

Fais un essai chez Leica avec les optiques M qui te reste et tu verras bien si ça te convient ou pas d'emblée.
Ensuite le choix du SL est un bon choix, je ne l'ai jamais regretté dans mon utilisation pour mon travail personnel, pour le boulot c'est une autre histoire, j'ai donc des réserves et je tente dy parer mais pour l'instant sans vraiment de succès.

Juste pour bien comprendre mon propos , actuellement je n'ai pas d'alternative à mon Canon 1Ds Mark III chez Canon, comme il est obsolète (Pour Canon) et donc plus réparable je me ménage une alternative avec le SL pour parer à un problèma avec le Canon 1Ds Mark III, ce qui explique mes réflexions développées ci dessus...

Le SL est un magnifique outil qui donne plein de possibilités en montant toutes sortes d'optiques y compris celles en monture L, Leica la rendu possible avec cette monture ouverte et c'est tant mieux, ça ouvre des tas de possibilités !
par risbly
dimanche 5 janvier 2020 - 18:46
 
Forum: Leica SL
Sujet: objectifs SL ou M/R
Réponses: 38
Vus: 1591

Aller au message

gautier a écrit :
En utilisant la loupe, je n’ai pas de problème de mise au point avec les optiques R, et je ne touche pas au diaphragme. Alors qu’en théorie, une bague sans diaphragme automatique me semblait stupide, je n’en vois plus trop l’intérêt après une solide expérience avec le SL et de nombreuses optiques R.


Bonjour Gautier !
Fais l'expérience suivante :
Au dehors, ton boitier est réglé pour faire la correction sur la visée, donc image claire et facile.
Avec un 60 ou un 100 mm tu as comme diaf 16, laisse le diaf sur 16 et fais ta MAP sur un panneau à 2 ou 3 mètres pour faciliter le test. ( Plus tu te rapprochera de l'infini moins sera évident le test )
Une fois la MAP effectuée à 16 avec ta loupe ouvre ton diaf à PO et bien tu verras que tu n'as pas le point exactement sur la partie ou tu as fais le point.
Il peut arriver que ça coïncide mais la plupart du temps ce n'est pas pile.
Alors est ce grave ?
Bien sur que non, la profondeur de champ "écrase" tout ça, mais moi ça me gène d'avoir le nec plus ultra en ce qui concerne le capteur et les optiques et d'avoir de l'a peu près comme résultat.

Je me suis aperçu de ce problème en faisant des test en studio avec le 100 mm Apo, (Merci Robert) et le résultat était décevant par rapport au 100 mm Canon, toujours en MAP manuelle qui lui avec la bague Novoflex travaille à PO, en creusant un peu j'ai compris que le problème venait de l'imprécision de la MAP manuelle à diaf réel.

Dans le cas de l'utilisation en reprtage avec mon 21 mm ou 24 mm pas de souci et je fais gaffe, mais pour ce qui est du studio là c'est impossible de garantir le résultat, étant pro et faisant commerce de mon travail de studio je ne peux me contenter de résultats approximatifs !

Je te souhaite une bonne année et une santé à toute épreuve, ainsi qu'à tous les Summiluxiens.
par risbly
dimanche 5 janvier 2020 - 17:10
 
Forum: Leica SL
Sujet: objectifs SL ou M/R
Réponses: 38
Vus: 1591

Aller au message

Robert a écrit :
Dans l'appréciation du poids et de l'encombrement, il faut tenir compte du poids et de la taille de la bague R.

Après avoir testé les deux bagues, j'ai opté pour la bague Leica malgré son poids et son prix car certaines de mes optiques, 180 et 280 notamment, avaient un vignettage avec la bague Novoflex à PO.
Si on monte un 1,4/35 sur une bague R/L Leica sur un SL, l'encombrement devient égal ou supérieur à celui du SL et d'autre part le poids doit être assez voisin sinon supérieur.
Enfin, le 35, le 2/50 et le 75 ne sont pas si volumineux, bien équilibrés sur le SL 1 et encore plus sur le SL 2 dont l'ergonomie a été modifiée.

Le prix des optiques R est relativement élevé car certaines optiques un peu mythiques sont recherchées, a fortiori si elles sont en bon état cosmétique et, bien sûr, optique.
Elles restent moins chères que les optiques SL que l'on commence cependant à trouver d'occasion.

Le R 60 reste très bon marché et c'est une merveille dont on se lasse pas. Le 3,4/180 est aussi une bonne affaire.

Je n'ai pas d'expérience réelle avec les optiques SL. Il faudrait demander à ceux qui avaient des optiques R et qui ont fini par acheter des optiques SL comment le rendu se compare.

Sur le SL V1, j'utilise surtout le R 1,4/35 V2, le R 1,4 50 V2, le R 60 V1 et le R 90 AA. Ces optiques passent parfaitement sur le SL 1. Le 2,8/19 V2 garde son vignettage et son charme.
Le 3.4/180 et l'apo-Module R 280 passent très bien aussi. Même chose pour le Apo-Macro 100, plus lourd que le 60, mais superlatif comme dirait les chroniqueurs.
On retrouve le rendu typique de ces optiques dont la mise au point est facilitée par le "focus peaking" et la loupe.

Enfin, la monture L ouvre de nouvelles perspectives en permettant de monter directement des optiques d'autres marques comme Panasonic et Sigma.

J'ai depuis peu un SIGMA 2,8/45 qui me paraît tout à fait bon après quelques jours d'utilisation. Ce modèle conçu pour le Sigma fp a une bague de diaphragme et une bague de mise au point.
L'autofocus fonctionne comme un... autofocus, mais l'utilisation du "joy stick" pour caler la zone de mise au point est très pratique, c'est aussi faisable avec l'écran tactile.
Le prix paraît assez modeste face à ce qui précède, un peu plus de 500 €.
Le 14/24 Sigma ART est paraît-il remarquable... Symphorinois nous montre régulièrement de belles images obtenues avec un zoom Pana.

Voilà quelques éléments de réflexion ! Les troubles visuels peuvent pousser à l'autofocus qui a fait de sacrés progrès.


Je suis de l'avis de Robert à 100%...
Si ce n'est que l'utilisation des optiques R restent peu pratique, je m'explique.
Comme l'optique est toujours à diaphragme réel la visée a l'avantage de voir la profondeur de champ réel un peu comme sur un reflex lorsque l'on appuie sur la touche de profondeur de champ, sauf que sur le SL l'appareil corrige la clarté du viseur pour que ce ne soit pas trop foncé dans le viseur, c'est génial !
Sauf que !!!!
Imagine de faire la MAP avec un reflex et un diaf de 16 au 100mm par exemple à l'extérieur, et bien tu verras que tu auras beaucoup de mal à "trouver" le point la latitude est très grande.
Avec le SL tu as exeactemet le même souci, sauf qu'en numérique le point doit être très précis et dans ces conditions ce n'est pas possible, même avec le grossissement de la visée.
Seule solution, ouvrir le diaf, faire la MAP, Refermer le diaf, shooter, pour un paysage soit, mais pour un portrait c'est impossible, ou tu shootes à pleine ouverture !
J'avais nourri de grands espoirs avec mon SL et les optiques R mais je ne m'en sers pratiquement pas, excepté les très grand angle...
J'obtiens de meilleurs résultats avec mes optiques Canon série L.
Il aurait fallu que Leica fasse sa bague d'adaptation des optiques R avec une préselection du diaf pour régler le problème, c'était possible mais ils ne l'ont pas fait...

J'en suis là de mes réflexions et je regarde de près Sygma qui est une opportunité moins onéreuse que les Leica mais ce n'est pas la même chose.

Rien n'est parfait dans ce monde du numérique et il faut prendre son temps avant de se lancer.
par risbly
dimanche 5 janvier 2020 - 13:22
 
Forum: Leica SL
Sujet: objectifs SL ou M/R
Réponses: 38
Vus: 1591

Aller au message

Tu trouveras le pdf ICI du Focomat et regarde la page 6 pour la source de lumière de l'agrandisseur, la vue en coupe est parlante

Petite correction, on en apprend tous les jours...
En faisant une recherche j'ai trouvé cette page, en anglais, mais il semble que ce soit bien un montage fait par Leitz :

https://www.photo.net/discuss/threads/s ... it.438064/

Il s'agit sans doute d'un système utilisé et créé pour tirer les négatifs des Minox 110 ou les micro films.

En tous les cas pour moi ce n'est pas adapté pour le 135 avec de bons résultats.

Il faut que tu regardes si en enlevant le dispositif tu peux mettre une lampe normale ou est ce qu'il faut changer la partie supérieure complète, mystère...

A toi de nous le dire, ceci dit tu possèdes un objet rare et à mon avis ce doit être négociable à bon prix sur Ebay !
par risbly
dimanche 5 janvier 2020 - 12:27
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Focomat 1c basse tension probleme
Réponses: 28
Vus: 815

Aller au message

bruno_l a écrit :
c'est un agrandisseur a lumière dirigé, il faut régler la distance lampe condenseur à chaque rapport de grandissement pour que la lampe forme un point au centre optique de l'objectif
normalement le diaphragme ne permet pas de régler la luminosité, j'ai des schéma dans un bouquin sur les agrandisseurs
ce genre d'architecture permet d'avoir la meilleur netteté, mais fait ressortir le moindre défaut du négatif
il serait plus judicieux de changer de système pour un semi dirigé avec lampe opaline et condenseur, comme la plupart des agrandisseur N&B


Oui comme je l'ai mentionné, ce n'est pas comme ça que fonctionne le Focomat, il vaudrait mieux le remettre à l'origine.

Maintenant je m'interroge, Leitz a t'il fourni des agrandisseurs à lumière dirigée, franchement je n'ai pas connaissance de ce fait et c'est contradictoire avec le système du Focomat depuis le premier y compris le Valoy.

Pour répondre à ta question il te faut la lampe opaline le condo d'origine juste au-dessus du passe vue et basta !
par risbly
dimanche 5 janvier 2020 - 12:06
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Focomat 1c basse tension probleme
Réponses: 28
Vus: 815

Aller au message

Houla !

Je crois que tu peux mettre ça dans un musée !

Je n'ai jamais vu une telle installation des ma carrière de photographe depuis 1980...

Bon, trève de plaisanterie, il s'agit sans doute d'un accessoire vendu par un tiers pour, ... Je ne sais pas. Tu dois pouvoir le dévisser de la douille type E27 d'origine du Focomat, si ce n'est pas le cas ce n'est pas bien grave tu peux facilement en trouver et refaire le système de douille à pas vissant, mais je suis à peu près sur que c'est juste vissé.

Une fois ça de fait, tu pourras remettre une lampe d'agran standard comme je te l'ai indiqué déjà, et ton Focomat sera dans sa configuration d'origine, si bien sur, rien d'autre n'a été modifié.
Je veux parler du Condo fixé avec un ressort plus une bague qui fat office de baïonnette et du passe vue qui vient dessous et que l'on dégage avec le levier à droite qui déplace le dit Condo...

Cette merveilleuse machine n'a besoin de rien d'autre elle fonctionne parfaitement comme ça et je ne vois pas l'intérêt de changer quoi que ce soit.
La lampe est une 75 W d'origine mais on peut utiliser une 150 W si on le laisse pas allumée pendant des heures.

Voilà, j'espère que ça peut t'aider, si tu as des doutes regarde l'éclaté du mode d'emploi du Focomat pour trouver commenter c'est monté d'origine.

Une fois que ce sera fait tu auras un réel plaisir de tirer tes photos sur cet agrandisseur Pro et tu verras que le temps de pose sera normal à 5,6 à 8 comme diaph.
par risbly
dimanche 5 janvier 2020 - 10:38
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Focomat 1c basse tension probleme
Réponses: 28
Vus: 815

Aller au message

Désolé je croyais avoir vu 250 W !
Ta lampe est elle blanche, ça m'étonnerait que ce soit le cas si tu vois les filaments...
Une lampe pour cet agrandisseur doit être blanche et la même forme que les lampes standard type 150W.
Avant il y avait des lampes type oignons idéale pour le Focomat 1.

Pour être plus clair voici un lien vers Prohot pour te rendre compte de la lampe dont je parle.

En ce qui concerne ton diaph j'imagine que le négatif est très léger.
par risbly
samedi 4 janvier 2020 - 13:33
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Focomat 1c basse tension probleme
Réponses: 28
Vus: 815

Aller au message

Une lampe de 250 W dans le Focomat 1C en 220volts, c'est beaucoup trop, sans ventilation tu prends le risque de fondre ton négatif, normalement c'est 75 W, mettre une 150 W maxi et surtout une lampte spéciale pour agrandisseur qui doit être blanche.
Maintenant tu spécifies basse tension, ce qui veut dire ? Même en basse tension sur les têtes dichroïques Oméga il y a une ventilation.
Après il faut régler la hauteur avec la tige, pour obtenir la meilleure répartition lumineuse.
Le diaph doit être entre 5,6 et 8 max avec des négatifs très léger.

Bon tirage avec ce magnifique agrandisseur !
par risbly
samedi 4 janvier 2020 - 9:36
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Focomat 1c basse tension probleme
Réponses: 28
Vus: 815

Rep : Re: SL2 ou S1R ?

Robert a écrit :
Passé à Beaumarchais. Reprise en fonction des stocks de SL1 si achat de SL2, avec toutes sortes de critères dont le lieu d'achat. Aux alentours de 2 000 €.
Le tout formulé sur un ton assez acerbe par un monsieur. La dame, nettement plus aimable, m'a proposé de regarder le SL2 de plus près.
Notons que les derniers SL1 en stock se vendent 3990 €. Leica avait fait le même coup avec le M 240 à la sortie du M10.
Probablement pas de dispo en décembre et peut-être en janvier... Je suis d'autant moins pressé car mon SL a dû partir pour Wetzlar dont je suis sans nouvelle.
Il n'en reste pas moins qu'un SL aux alentours de 2 400 € (+) est une très bonne affaire car ce boîtier reste excellent, même si on l'a payé jusqu'à 7450 €.
Le démarche de Symphorinois est intéressante, un SL1 et un Pana, sinon rien !!!
On peut donc raisonnablement se poser la question du Pana pour les raisons exposées par Stephan_W !


Tu as vu Laurent sans doute, sous un aspect un peu sec, c'est vraiment un garçon sympathique et qui connait très bien son affaire, de plus il est assez disponible quand tu as besoin d'un avis ou renseignements !
par risbly
mardi 3 décembre 2019 - 18:07
 
Forum: Leica SL
Sujet: SL2 ou S1R ?
Réponses: 72
Vus: 4188

Aller au message

Le R6 est vendu !
Merci pour cette annonce une fois de plus.
par risbly
samedi 6 avril 2019 - 13:34
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: Leica R6
Réponses: 1
Vus: 254

Aller au message

Je vends un très beau Leica R6 qui a été très peu utilisé. Il a été révisé et toutes les mousses changées, donc prêt pour le service !
Prix 350 € sur Paris en remise en main propre.



par risbly
mardi 2 avril 2019 - 19:27
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: Leica R6
Réponses: 1
Vus: 254

Aller au message

Bien Robert !
Tes belles optiques vont reprendre du service...
Tu as oublié de mentionner que l'ultime avantage d'utiliser la bague et les optiques Canon, c'est que l'on conserve la visée à pleine ouverture et donc de ce fait la MAP est bien plus facile, surtout lorsque l'on est en studio à 14 de diaph, pour les portraits c'est impossible d'ouvrir faire la MAP et refermer le diaph pour shooter.
Pour ma part je préfère utiliser les optiques Canon que mes R... Du moins sur le plan pro, pour la balade perso je préfère les optiques R bien sur !
Y'en a encore sous le pied avec le SL 1.
par risbly
dimanche 17 février 2019 - 19:13
 
Forum: Divers (photos)
Sujet: SL : des images (avec toutes les sortes d'optiques !)
Réponses: 2245
Vus: 186532

Rep : Re: Focomat 1C Leitz

trnmth a écrit :
Ola ! Je n'avais pas vu tous ces messages. Je pensais que j'étais notifié dans la messagerie. Je ferais une image dans la semaine plus précise en enverrai par email. Merci. Cordialement.

Bonjour.
Je suis toujours intéressé si le Focomat n'a que le passe vue qui manque, j'en ai un.
Je voudrais upgrader celui de mon père qui date de 1950...
:cool:
par risbly
mercredi 13 février 2019 - 9:54
 
Forum: Occasions - Autre matériel en rapport avec la photographie
Sujet: Focomat 1C Leitz
Réponses: 15
Vus: 1196
Suivante

Revenir à la recherche avancée