338 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Aller au message

Je propose à la vente un Leica IIIc de 1949 en habillage dit "peau de requin".
L'état d'apparence est bon sans plus: le chrome du capot supérieur et de la semelle présente les piqûres typique des IIIc, ainsi que des rayures d'usage. Une petite pièce de vulcanite, manquante à la jointure du sélecteur des vitesses lentes, a été remplacée par une pièce de caoutchouc découpée aux dimensions ad hoc (voir les photos).
En ce qui concerne le fonctionnement, j'ai procédé, il y a deux ans, à un nettoyage des axes des rideaux, du frein et du déclencheur, ainsi qu'à une nouvelle lubrification (huile Moebius, graisse Helimax). Le mécanisme des vitesses lentes a également été nettoyé et lubrifié. Je n'ai pas touché aux rideaux qui sont dans un état irréprochable. En revanche, j'ai remplacé le miroir du télémètre, qui était devenu devenu presque transparent, par un neuf, en sorte que l'image télémétrique est, à présent, plus claire et contrastée qu'elle n'a sans doute jamais été. Le viseur est, de même, parfaitement clair et contrasté. La bande de velours noir assurant l'étanchéité de la plaque interne a également été remplacée par une neuve.
Le télémètre a été ajusté, de même que les vitesses, dont la progression est constante, à l'exception de la pose T qui est instable. La durée d'obturation d'un bord à l'autre du cliché est juste dans les limites de 15-20 % (norme DIN) à toutes les vitesses. Concernant leur exactitude, je fournirai à l'acheteur une fiche, détaillant les équivalences entre les vitesses affichées et les vitesses réelles.
Pour le reste, le débrayage, rembobinage, correction dioptrique, etc. fonctionnent comme il se doit, le tout ayant, comme le reste, été nettoyé à fond. La légère déviation de l'image par rapport aux perforations du film, typique des IIIc/IIIf, est compensée par l'ajout d'une rondelle de feutre encollé (pour compacter les fibres) sur le support interne de la semelle.

La vente comprend le boîtier seul sans accessoires (la bobine enrouleuse d'origine est présente).
Le prix est de 250 euros (frais de port inclus pour la France).

Les photo ci-dessous sont d'assez mauvaise qualité (prises avec un téléphone), mais je peux en fournir d'autres



par Hertbert9
dimanche 21 juin 2020 - 16:37
 
Forum: Occasions - Leica à vis
Sujet: IIIc (1949), nettoyé, ajusté, miroir neuf
Réponses: 0
Vus: 549

Aller au message

et maintenant, les photos. Sur les deux dernières, on peut voir le choc ainsi que la restauration au téroson:





par Hertbert9
dimanche 21 juin 2020 - 15:39
 
Forum: Occasions - Matériel de prise de vue dit Leica-compatible
Sujet: Leotax FV
Réponses: 1
Vus: 252

Aller au message

Je propose à la vente un Leotax FV.
Ce modèle, construit vers 1958-1959, représente l'avant-dernier modèle de la marque avant sa disparition; il est pratiquement inconnu en Europe, où il n'a jamais été exporté, et demeure rare, y compris au Japon, le volume total de la production étant estimé aux alentours de 2500 exemplaires.
A la différence des modèles antérieurs de chez Leotax, il ne s'agit pas d'une simple copie de Leica à vis: l'armement est commandé par un levier, la focale de 50mm est matérialisée par un cadre brillant dans le viseur, les vitesses suivent une progression géométrique (du 1000e à 1s.), le flash est synchronisé dès le 30e, tandis que le rembobinage est commandé par une manivelle dépliable. Du fait de son armement, le Leotax FV est, en outre, un peu plus volumineux qu'un IIIf (de 2 à 3 mm. en largeur et hauteur). En termes de fonctionnalités, le seul point sur lequel cet appareil diffère du M3, hormis la monture d'objectif, est qu'il n'a qu'un seul cadre de visée (50mm), lequel ne compense pas la parallaxe. Selon le collectionneur et marchand Peter Lausch, "Ich denke, die Leotax FV ist in mancher Hinsicht den zeitgenössischen Leicas mit Schraubgewinde überlegen, das Topcor 2/50 mm ist von den Ergebnissen her denen eines Summicrons 2/50 mit Schraubgewinde gleichwertig" https://www.lausch41.com/leotax2.htm

L'exemplaire ici proposé a des défauts:
1/ la partie supérieure du boîtier a encaissé un choc à l'arrière droit, ce qui entrave le bon fonctionnement du compteur de vues; de temps à autres, il progresse, mais pas régulièrement, ce qui signifie que l'on ne peut pas s'y fier.
2/ La couronne autour du bouton de déclenchement permettant la libération du film et son rembobinage (comme sur un Nikon F) tourne très facilement, en sorte que si l'on n'y prend pas garde à son bon positionnement sur "A", toutes les vitesses auront la même obturation.

Pour le reste, tout fonctionne comme il se doit: l'armement est franc et fluide, toutes les vitesses suivent une progression normale. Il est à noter que les rideaux ont une course exceptionnellement silencieuse, plus discrète que sur un M3. le viseur est clair et contrasté, en revanche, l'image télémétrique (bien réglée) l'est moins, bien qu'elle demeure parfaitement visible. Le deuxième rideau a connu une restauration préventive au téroson ou assimilé. Il y a de la place pour un retardateur, mais celui-ci soit n'a jamais été monté, soit a été ôté.
Pour l'état d'apparence (le chrome est piqué par endroits), voir les photos ci-dessous. La bobine d'entraînement originelle est incluse.
La raison pour laquelle je me sépare de cet appareil est que la visée est projetée, ce qui, pour un presbyte comme je le suis devenu, est malcomode puisqu'avec cet appareil, j'ai besoin de lunettes, pour viser, y compris les choses lointaines.

Compte tenu de la rareté de ce modèle et des défauts de l'exemplaire proposé, le prix demandé est de 125 euros, frais de port inclus en France métropolitaine.
Photos demain
par Hertbert9
dimanche 21 juin 2020 - 14:32
 
Forum: Occasions - Matériel de prise de vue dit Leica-compatible
Sujet: Leotax FV
Réponses: 1
Vus: 252

Aller au message

modifier la tension de l'un des rideau sans accorder cette modification à la tension de l'autre peut être source de problèmes.
Le problème que vous décrivez est fort banal; il peut s'agir d'un problème de tension, mais aussi d'autre chose (décollement, rubans...).
par Hertbert9
lundi 27 avril 2020 - 21:43
 
Forum: Leica à vis
Sujet: Tension rideaux - Leica IIIa
Réponses: 3
Vus: 797

Aller au message

annonce toujours d'actualité
par Hertbert9
lundi 4 février 2019 - 0:06
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: recherche Leica IIIc, IIIf ou IIIg à réparer
Réponses: 1
Vus: 313

Aller au message

Ayant le goût de la restauration et du bricolage, je cherche un IIIc d'après-guerre, un IIIf (IIf) ou un IIIg hors d'usage, parce que (typiquement):
-- les vitesses ne fonctionnent pas;
-- les rideaux sont poreux, durcis ou cassés;
-- le miroir télémétrique est devenu transparent
etc.
L'état d'apparence n'est pas fondamental, mais aucune pièce importante ne doit être manquante. Je précise que je ne cherche pas d'autre modèle (ou éventuellement un Contax II) et que les appareils en état de marche ne m'intéressent pas.
par Hertbert9
vendredi 30 novembre 2018 - 14:28
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: recherche Leica IIIc, IIIf ou IIIg à réparer
Réponses: 1
Vus: 313

Aller au message

Le problème tel que vous le décrivez est que les rubans d'un des rideaux ont lâché (rupture ou décollement). La réparation est très faisable, mais longue car il faut pratiquement tout démonter avant d'accéder aux cylindres.
par Hertbert9
samedi 3 novembre 2018 - 2:40
 
Forum: Compatibles
Sujet: Faire réparer un canon ltm
Réponses: 13
Vus: 1549

Aller au message

Les deux fabricants ayant, l'un et l'autre, fait doucement, mais sûrement, évoluer la composition et la formulation de leurs films de 400 a cours des dernières décennies, il y a certainement beaucoup moins de différences aujourd'hui qu'à l'époque où les émulsions étaient constituées de grains non modifiés. En ajustant les traitements, je suis à peu près certain (sans l'avoir moi-même expérimenté) qu'on pourrait, en termes de rendu, faire passer l'un pour l'autre.
par Hertbert9
samedi 3 novembre 2018 - 2:26
 
Forum: Labo argentique
Sujet: De la HP5, pourquoi pas ?
Réponses: 68
Vus: 8110

Aller au message

Plus un appareil est ancien, plus il y a de chances pour qu'il ait connu, au cours de son existence des réparations, ajustements ou modifications de son état d'origine. Or, il ne faut pas oublier que de nombreux artisans, pas nécessairement agréés, ni même spécialistes, étaient parfaitement capables de créer, répliquer ou adapter des pièces de Leica. Il n'existe pratiquement plus, aujourd'hui, d'ateliers de micro-mécanique (ni d'horlogerie, d'ailleurs), mais il n'y a pas si longtemps, il n'y avait rien d'extraordinaire à leur commander telle ou telle pièce manquante, à la condition, bien entendu, qu'elle ne soit pas trop complexe à réaliser.
par Hertbert9
jeudi 5 juillet 2018 - 22:59
 
Forum: Leica à vis
Sujet: Leica transformé, "amélioré", converti
Réponses: 46
Vus: 9904

Aller au message

Sans même parler de son coût d'achat, cet objectif est d'un encombrement exceptionnel (poids et volume), il bouche une grande partie du champ de visée, son contraste est mal équilibré, il génère des réfractions internes majeures dès qu'il le peut et sa résolution est, dans le meilleurs des cas, très moyenne. Pour les collectionneurs, on comprend qu'il soit une sorte de monstre idéal, mais pour ceux qui prennent des photos, à quoi sert-il ?
par Hertbert9
mardi 26 juin 2018 - 14:34
 
Forum: Compatibles
Sujet: question sur l'objectif Canon 50mm 0.95 TV
Réponses: 25
Vus: 6970

Aller au message

Dans le cas présent, ce matériel est parfaitement inoffensif pour la simple raison qu'il est totalement inutilisable.
J'ai demandé un remboursement -- que j'ai immédiatement obtenu -- à ceci près que les frais de réexpédition en Chine sont pratiquement équivalents au prix d'achat.
par Hertbert9
dimanche 24 juin 2018 - 22:55
 
Forum: Leica à vis
Sujet: bague PIXCO "Nik-M39"
Réponses: 4
Vus: 973

Aller au message

Un avantage certain du IIIg sur tous les autres (outre le confort de visée) est que, du fait de la légère surélévation du bloc supérieur, il permet le montage d'optiques à diamètre relativement important, sans que celle-ci empiètent sur le champ de visée.
Ce n'est pas négligeable car la plupart des optiques en montures l39 anciennes ou modernes produites par Canon, Topcon, Nikon et Cosina-Voigtländer sont souvent assez épaisses et que le choix de "petits" objectifs est finalement fort restreint.
par Hertbert9
dimanche 24 juin 2018 - 17:39
 
Forum: Leica à vis
Sujet: [Sondage] Quel est votre vissant préféré ?
Réponses: 54
Vus: 5857

Aller au message

La superposition des deux pièces crée l'épaisseur pour que la came prenne appui sur le levier. Tant que cette épaisseur n'est pas atteinte, le levier ne s'engage pas.
En démontant un IIIg, j'ai constaté qu'il n'y avait qu'une seule came, et que celle qui manquait avait été simplement remplacée par une rondelle en métal de la même épaisseur. Cette combinaison fonctionne, si bien que c'est la solution de remplacement qui me semble la plus simple.
par Hertbert9
dimanche 24 juin 2018 - 17:29
 
Forum: Leica à vis
Sujet: Leica IIIF. Est-ce que quelqu'un a de l'expérience dans le montage du retardateu
Réponses: 3
Vus: 930

Aller au message

Si c'était un problème de rideaux, les contours du halo seraient plus nets et, surtout se verraient sur tous les clichés.

Le caractère diffus du halo, ainsi que son caractère aléatoire suggère plutôt un problème de boîtier. La fuite se produit probablement avant ou après la prise du cliché à l'occasion de l'exposition du boîtier à une source de lumière plus ou moins intense, selon un angle plus ou moins défavorable.

Tout ceci suggère une entrée de lumière à proximité du sélecteur des vitesses lentes (classique quand manque un peu de vulcanite): la lumière entre alors dans le boîtier, se diffuse vers la gauche (vue de face) en se réfléchissant sur le chrome interne du capot et atteint le film enroulée sur la bobine réceptrice. C'est la raison pour laquelle une bande de velours noir est collée sur la surface interne de la coquille exactement à cet endroit.
Quand je restaure un IIIc/IIIf, non seulement je remplace systématiquement cette bande de velours par une neuve, mais je colle une chute de rideau d'obturation sur une fenêtre vide qui se trouve sur le châssis interne en haut à gauche (vue de face) pour prévenir tout problème de ce genre.
par Hertbert9
mardi 19 juin 2018 - 0:57
 
Forum: Leica à vis
Sujet: Photos avec Leica IIIF .. Des questions?
Réponses: 12
Vus: 1827

Aller au message

J'ai été attiré, sur un site d'enchères bien connu, par une bague permettant de monter des objectifs en monture Nikon F sur des boitiers à la norme Leica M39. En principe, le montage ne suscite aucune objection de tirage.
J'ai donc acheté, pour un prix modique, une bague chinoise de marque PIXCO répondant au code "Nik-M39" (sur l'étiquette de la boîte: "Pixco AI-M39") en vue de monter un grand angulaire sur un IIIc.

A la réception, j'ai constaté qu'il était impossible de monter la bague sur un boîtier Leica pour la simple raison que si le diamètre de 39mm semble correct, le pas de vis ne convient pas du tout (tout bloque après moins d'un tour). Du côté Nikon, il est pareillement impossible de monter un objectif en monture F, Ai ou pas.

En un mot, il s'agit d'une camelote strictement inutilisable. Si d'autres devaient être tentés, qu'ils en soient informés.
par Hertbert9
lundi 18 juin 2018 - 21:10
 
Forum: Leica à vis
Sujet: bague PIXCO "Nik-M39"
Réponses: 4
Vus: 973
Suivante

Revenir à la recherche avancée