Merci amansjeanphilippe et miette ainsi qu'à l'ensemble des membre qui m'ont fait l'honneur d'un retour.
--------------------------------------
Le choix de désindustrialisation sous l'égide de la désintégration dans l'UE: la CECA.Les charbonnages du Nord de la France ont assis la puissance et la prospérité industrielle française. Pourtant, en dépit de sa contribution décisive au développement du pays, c'est toute la filière industrielle lourde française qui est sacrifiée lors de la ratification du traité CECA.
Celui-ci signe la fin programmée des charbonnages français et de tout l'écosystème industriel qui y est attaché. Elle ouvre en grand les portes au charbon subventionné américain et au lignite allemand. En guise de compensation, elle promet une transition vers des " aciéries sur mer " situées à Dunkerque (ou Fos sur mer) et l'industrie automobile. Alors que la Française de mécanique vient de fermer et qu'Arcelor Mittal est en passe de le faire, on peut constater que cette promesse était de fait une tromperie. D'autant que l'industrie automobile n'a jamais pris le relais de l'industrie lourde et du textile dans le Nord Pas de Calais. (Rappelons que l'industrei textile de la connurbation Lille Roubaix Tourcoing employait massivement des femmes et filles de mineurs.)
La fermeture du 9-9 bis s'inscrit ainsi dans le contexte plus large de la disparition programmée des charbonnages français, processus accéléré par la création de la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier en 1951. Cette institution pionnière de la construction européenne instaure un marché commun du charbon qui a conduit à rendre l'outil industriel français non viable.
Si la CECA n'a pas directement ordonné les fermetures, elle a créé le cadre économique et politique qui les a rendues inévitables :
- Interdiction progressive des subventions nationales protectrices
- Libéralisation des échanges dans un marché européen unifié
- Mise en place de politiques communautaires de restructuration accompagnant socialement le déclin inéluctable.
23/23
11-19 de Lens. Terril 74 vue depuis Loos en Gohelle . Puits 19 Destombe. Puits 11 Saint Pierre.A l'exeption de l'image d'introduction et de l'image de conclusion, ce reportage a été réalisé entièrement le 25 octobre 2025 sur les sites du 9-9 bis et du 11/19 avec du matéreil contemporain à l'exploitation minière.
Je le dédie à mes camarades du club photo sepia87 de Sallaumines près de Lens qui m'ont appris la pratique du noir et blanc dans une ambiance chaleureuse et laborieuse héritage de la solidarité minière. Les locaux du club se trouvaient au dessus d'une association de coulonneux (colombophiles).
Je remercie Jean-Marie Minot pour son accueil et ses explications détaillées, ainsi que l'ensemble des bénévoles de l'association ACCUSTO SECI (Association pour la conservation de la Custode et du Site et des Equipements Industriels.
Hommage à la Corporation. Parc des Grands Bureaux de la Compagnie des mines de Lens. Zeiss Ikon ZM 50mm planar Pour ceux qui veulent compléter voici deux autres séries que j'ai réalisées sur le sujet des Mines de Lens.
Louvre-Lens: est-ce 9?Les Grands Bureaux