Merci pour vos retours. Bien que je ne travaille pas dans le but principal de plaire mais avec l'ambition de montrer, vos compliments me font plaisir et entretiennent ma motivation. D'autant qu'ils proviennent de photographes talentueux dont j'estime le regard et apprécie beaucoup le travail.
L'hurluber.lu a écrit :
Bravo
tilu, tes images sont superbes. Vraiment superbes.
Si je devais donner mon avis, je dirais que la série mérite un editing hyper resserré. Je te virerai les 2 3 et peut-être 11. À voir également avec celles que tu as potentiellement écartées.[/quote]
Cette série a été réalisée d'un seul jet avec la première pellicule passée dans mon leica iii c à peine reçu. Il n'y a donc (en dehors de trois ratés techniques du fait d'un appareil que je découvrais) pas d'autres images.
Elle s'inscrit
dans un travail plus large à propos des deux batailles d'Artois dont la seconde s'est terminée il y a exactement 110 ans. Elle vient le compléter par des vues que je n'avais pas encore produites sur l'arrière front et les batailles de Carençy et Neuville-Saint-Vaast la Targette.
Ce travail réalisée avec du matériel non leica a déjà été publié ici. Je ne pouvais donc le reprendre afin de stisfaire au réglement.
Il est temps que je produise un editing définitif sur le sujet. Ton commentaire va m'y aider.
La 3 restera car c'est une présentation large des lieux: de droite à gauche, la crête du Moulin Topart, la vallée du Saint Nazaire, le plateau de Lorette. Ce sont les lieux de la bataille de Lorette.
La 11 ne restera pas. Je l'ai mise car j'avais besoin d'une photo leica pour conclure mais si vous regardez bien, c'est une tombe d'un Tchequoslovaque tombé pour notre liberté en 1944. Elle est donc anachronique (mais montre la récurrence de la guerre.)
stephane_marco a écrit :
Souvent on me dit qu'on reconnait mon style. Je pourrai te dire la même chose. C'est doux, ça ne cri pas.
Je partage l'avis de Thomas pour l'éditing.
Merci beaucoup pour ces mots qui correspondent tout à fait à ce que j'ai voulu faire.
Bernard Plossu dit qu'
"en photographie, on ne capture pas le temps, on l'évoque".
L'Oeil du Chat a écrit :
Sujet difficile,
Il est vrai que dans le contexte d'un prix photographique ce n'étatait pas un choix facile de part une accessibilité moins immédiate. C'est tout de même un bon moyen de donner de la visibilité à un sujet oublié. Les première et seconde bataille d'Artois furent les plus dures batailles du front de l'Ouest après les affrontement désorganisés regroupés sous l'appellation de bataille de la Marne.
L'Oeil du Chat a écrit :
l'évocation des horreurs de la Grande Guerre par le texte à mettre en lumière avec des paysages si paisibles et banals (dans un bon sens du terme dans ce cas là).
Ces paysages ne sont banals que lorsque l'on ignore ce qui s'y est déroulé. C'est tout le problème mainte fois évoqué de la légende en photo reportage. Avec la contrainte de mots du Prix j'ai fait le choix d'une légende unique appuyée par Le Feu, journal d'une escouade de Barbus qui décrit exactement ces champs de bataille. Chaque image nécessiterait une légende.
L'Oeil du Chat a écrit :
L'imagination a un gros travail à faire devant ces images, et leur douceur y laisse le champ libre.
C'est en effet mon parti pris: montrer le cadre et suggérer le hors cadre.
C'est aussi un choix de ma part assumée: la guerre n'est ni romantique ni héroïque. C'est une routine brutale qui emploie des hommes ordinaires à tuer dans des paysages normaux. Ce qui est extraordinaire c'est la Paix. C'est la Paix que nous devont cultiver et défendre.