626 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Aller au message

Oui
par baptiste
mardi 26 mars 2024 - 13:49
 
Forum: Leica SL
Sujet: Leica SL3
Réponses: 134
Vus: 6179

Aller au message

Oui, le Noct 75 c'est vraiment qqch, je le recommande inconditionnellement à ceux qui aiment les grandes ouvertures. A essayer ensemble lorsque tu passeras sur Lyon :)
par baptiste
lundi 25 mars 2024 - 21:46
 
Forum: Leica SL
Sujet: Leica SL3
Réponses: 134
Vus: 6179

Aller au message

Fin, pour ce soir... Norwich au Lux 24 à PO







Ce 24 Lux est l'optique que je qualifie de plus faible dans mon line-up. Elle est superbe, mais à PO, de jour, elle est un peu molle sur le SL2. Je ne l'ai testée que le temps d'une soirée en ambiance nocturne et j'ai été agréablement surpris, notamment en regardant dans les bordures. C'est propre, au delà de mes attentes...
par baptiste
dimanche 24 mars 2024 - 22:13
 
Forum: Leica SL
Sujet: Leica SL3
Réponses: 134
Vus: 6179

Aller au message

Vues de Milton Keynes au Noct







Petit détour: Milton Keynes est une "ville nouvelle" au nord de Londres, bâtie en partie sur un modèle US, avec de grandes avenues reliant des pôles d'attraction (centre ville / centre business / résidences / commerces)... Et la part belle est clairement faite à la voiture. Pour contrebalancer, l'urbanisme intègre aussi de généreuses zones "naturelles". J'y ai marché 3 bonnes heures.
J'ai encore une fois bien tiré sur les curseurs pour ramener les zones sombres en préservant les tons clairs; et ça marche bien. Aussi bien que sur le SL2. Avec 13 MPix de plus...

Je pense même avoir moins de difficulté à trouver les tons que j'espère sur ce SL3. C'est difficile à qualifier pour l'instant, c'est juste un feeling.
par baptiste
dimanche 24 mars 2024 - 22:08
 
Forum: Leica SL
Sujet: Leica SL3
Réponses: 134
Vus: 6179

Aller au message

Quelques clichés de Aldeburgh au Noct 75...







Rhaaa, que je l'aime ce Noct. Avec le 35 APO, ces deux font la paire et siègent plus souvent qu'à leur tour sur les deux boîtiers.
Pas de surprise, le Noct passe très très bien sur le SL3. Il faut se réhabituer au point de MAP sans grossissement, mais c'était pareil avec entre le SL et le SL2. Je ne me fie pas inconditionnellement à l'aide à la MAP, qui toutefois me semble de plus en plus précise. Il fut un temps, en particulier au SL601, où l'aide à la MAP pouvait manquer de se déclencher. Je n'ai pas fait trop de comparaison avec le SL2 (d'autant que ce type de comparaison évolue avec les updates firmware), toujours est-il que cette aide paraît bien calibrée sur le SL3.
Point d'étonnement - et il faudra que je compare au SL2: le zoom dans le viseur amène une sensation de manque de netteté. Pourtant, sur l'écran, qui capture le même angle, je n'avais pas cette sensation de flou. C'est un point à creuser.
par baptiste
dimanche 24 mars 2024 - 22:00
 
Forum: Leica SL
Sujet: Leica SL3
Réponses: 134
Vus: 6179

Aller au message

Un peu d'ambiance nocturne à l'APO 35 M







J'ai envie de qualifier le comportement du SL3 cohérent à celui du SL2 en ambiance nocturne. Je vous renvoie à DXO concernant du quantitatif. Le SL2-S est plus clean, mais à 60 Mpix ce n'est pas surprenant. Je n'ai pas vu de banding à 6400 Isos - alors que j'ai tendance à tirer sur les manettes de Lightroom. Oui, il y a un bruit bien présent à 6400 et 3200 isos, mais rien qui résiste même au traitement antibruit sommaire de Lightroom.
Je n'ai pas senti de différence notable concernant la stabilisation (oui, je sais, il paraît qu'on perd 0,5 stop). Avec des optiques lumineuses (f/2) pas de soucis. Pas non plus de soucis pour remonter l'expo de 2 stops.
par baptiste
dimanche 24 mars 2024 - 21:49
 
Forum: Leica SL
Sujet: Leica SL3
Réponses: 134
Vus: 6179

Aller au message

Second contact, allons dans le dur, avec le WATE...







L'écran orientable, quoi que limité au portrait - et pour le mode photo, c'est effectivement dommage - permet de s'ouvrir à des plans auparavant casse pied à faire avec les itérations antérieures. Je l'ai déjà dit, je suppute que le compromis ayant conduit Leica à ne pas embarquer le second axe de rotation est: 1) lié à la fragilité induite - on l'a déjà vu avec le SL2, Leica a buté à intégrer un écran rotatif alors que ça se faisait déjà et 2) à mon avis, Leica regarde du côté de la vidéo (renforcée sur un SL3-S), pour laquelle le second axe est moins crucial.

Le Wate passe bien sur le SL3. J'étais un peu craintif: in fine les extrémités sont propres.
par baptiste
dimanche 24 mars 2024 - 21:39
 
Forum: Leica SL
Sujet: Leica SL3
Réponses: 134
Vus: 6179

Aller au message

Revoilà donc les photos lyonnaises, avec une définition un peu meilleure...







Je vais limiter mes posts à 3 photos, précisant l'optique, et quelques commentaires.

Premier contact donc, après la pluie, avec le 35 APO M. Les 3 points qui m'ont sautés à la main sont:
- la différence de grip. Le boîtier est plus épais et comme tout changement, il amène son lots d'impressions contradictoires. In fine, je pense préférer la profondeur du SL2, mais ce n'est pas un point critique
- le poids: soulagé de 10%, c'est vraiment sensible, notamment avec des optiques légères.
- ce bouton on/off. C'est bien plus pratique et agréable, couplé à la réactivité du boîtier, que le switch physique.
par baptiste
dimanche 24 mars 2024 - 21:31
 
Forum: Leica SL
Sujet: Leica SL3
Réponses: 134
Vus: 6179

Rep : Re: Leica SL3

Di_Mo_Photography a écrit :
baptiste a écrit :
Di_Mo_Photography a écrit :
baptiste a écrit :
Bon les gars, l'herbe est plus verte ailleurs, donc allez-y.


Attaque gratuite
Dès qu’on a un avis qui n’est pas aligné avec la pensée collective on est invité à aller voir ailleurs.
C’est pathétique


Didier,

C’est simple, se payer 2 pages de fil sur des gens qui viennent trasher sans pour un certain nombre l’avoir pris en main, sans parler de l’avoir un minimum testé, je ne vais pas y aller par quatre chemins, ca finit par me gonfler. 2 commentaires en regard:
- c’est pareil chez les autres. 5eme iteration chez Sony du A7R: tous n’ont pas écroulé les murs!
- tout le monde devrait bien le savoir: Leica n’est pas a la pointe de la toute dernière des technos. Y’a tjs un japonais pour faire un peu mieux, rafale, montee en isos, DR, etc. Ce boîtier remet le line-up SL au goût du jour. il ne dépasse pas la concurrence dans de nombreux domaines. Mais permet de monter avec un vrai plaisir les optiques Leica, qui sont, hors du M si particulier, le point fort de Leica.
- et toi mieux que moi et d’autres devrait être ravi que 1) l’alliance L existe et que 2) Leica ne la laisse pas tomber meme coté boitiers.

Pendant ce temps là, je me suis promené avec le SL3 pendant une semaine de déplacement pro, avec plusieurs optiques, dans l’idée de le tester et de vous faire un retour. Ce que je n’ai pas encore eu le temps de faire, il me reste quelques photos a retoucher et le tout a poster, avec des commentaires circonstanciés.

Je saute à la conclusion: cette version est, sur le base de ce court essai uniquement centré sur la photo, une évolution réussie du SL2 - mais, oui, ce n’est pas une révolution. Il comprend de réelles avancées en regard du SL2, a trouver du cote de l’ergonomie en particulier. Il me semble, de ce que j’ai vu sur les photos en cours de traitement, que la qualité d’image est en progrès, les 60 Mpix sont bien gérés, les optiques M au design légèrement daté (Wate, Lux 24) passent bien dessus. Leica s’est mis en terme de qualité d’image pure à l’état de l’art. Le bon est resté et le reste a progressé. Je n’ai pas d’optique SL (pas encore), je vois juste le travail d’analyse des sujets - j’ai mis le mode AF-S, et ca me semble bon coté software. Le gain de 10% de poids se sent vraiment. Les mm en plus en epaisseur aussi et sans que ce soit grave, je reconnais que je n’en suis pas fan. J’apprécie l'écran orientable et aurais aimé l’avoir dans tous les axes. En définitive c’est une implémentation axée vidéo plus que photo. J’aime bcp le bouton on/off, c’est efficace dans un usage quotidien. Je n’ai pas encore de commentaire tranché sur le passage au CFe, encore une fois nécessaire pour la vidéo plus que la photo (le To à 300€ chez Angelbird recommandé par tous les constructeurs, plutôt bien).

J’en reste là pour ce soir.


C’est simple Baptiste,

Le SL3 m’a attiré de suite
J’ai eu un SL2 et je l’ai détesté sur certains aspects et adoré sur d’autres

Détestable en ergonomie et c’est paradoxal car c’est un sacré bel objet qui donne envie. Bien plus que le S1R
Mais mince quoi, joystick 4 directions, écran absolu et non relatif, sans articulation et maintenant seulement horizontale, liste limitée des objectifs manuels (un Otus 55 ne peut pas être renseigné comme étant 55mm et donc pas d’IBIS…) et la liste est trop longue
Ben ça me rebute encore car ça va me faire pester comme avec le SL2. Sinon j’aurais déjà passé commande.

Adorable en qualité d’image et en sensation en main. C’est un superbe objet et les photos sont dingues.

Alors oui je suis d’accord le mieux pour en parler c’est de l’avoir mais je ne vais pas faire la même erreur qu’avec le SL2 revendu en deux mois !

Un jour où je viens sur Lyon je vous contacte :content:


Bon, je comprends. Et, oui, nous aimons bien détester notre chère marque.
Je ne partage pas ton appréciation de l'ergonomie mais les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. J'apprécie sans grande réserve l'ergonomie des SL, et le 3 n'est pas très éloigné du 2. Je ne suis pas chiffonné par le joystick (d'autres en manquent, comme le X2D); j'aurais apprécié un écran plus flexible (mais plus fragile?).
Bref. Maintenant, place à quelques photos, et quelques commentaires...

Bonne soirée,
Baptiste
par baptiste
dimanche 24 mars 2024 - 21:22
 
Forum: Leica SL
Sujet: Leica SL3
Réponses: 134
Vus: 6179

Rep : Re: Leica SL3

Di_Mo_Photography a écrit :
baptiste a écrit :
Bon les gars, l'herbe est plus verte ailleurs, donc allez-y.


Attaque gratuite
Dès qu’on a un avis qui n’est pas aligné avec la pensée collective on est invité à aller voir ailleurs.
C’est pathétique


Didier,

C’est simple, se payer 2 pages de fil sur des gens qui viennent trasher sans pour un certain nombre l’avoir pris en main, sans parler de l’avoir un minimum testé, je ne vais pas y aller par quatre chemins, ca finit par me gonfler. 2 commentaires en regard:
- c’est pareil chez les autres. 5eme iteration chez Sony du A7R: tous n’ont pas écroulé les murs!
- tout le monde devrait bien le savoir: Leica n’est pas a la pointe de la toute dernière des technos. Y’a tjs un japonais pour faire un peu mieux, rafale, montee en isos, DR, etc. Ce boîtier remet le line-up SL au goût du jour. il ne dépasse pas la concurrence dans de nombreux domaines. Mais permet de monter avec un vrai plaisir les optiques Leica, qui sont, hors du M si particulier, le point fort de Leica.
- et toi mieux que moi et d’autres devrait être ravi que 1) l’alliance L existe et que 2) Leica ne la laisse pas tomber meme coté boitiers.

Pendant ce temps là, je me suis promené avec le SL3 pendant une semaine de déplacement pro, avec plusieurs optiques, dans l’idée de le tester et de vous faire un retour. Ce que je n’ai pas encore eu le temps de faire, il me reste quelques photos a retoucher et le tout a poster, avec des commentaires circonstanciés.

Je saute à la conclusion: cette version est, sur le base de ce court essai uniquement centré sur la photo, une évolution réussie du SL2 - mais, oui, ce n’est pas une révolution. Il comprend de réelles avancées en regard du SL2, a trouver du cote de l’ergonomie en particulier. Il me semble, de ce que j’ai vu sur les photos en cours de traitement, que la qualité d’image est en progrès, les 60 Mpix sont bien gérés, les optiques M au design légèrement daté (Wate, Lux 24) passent bien dessus. Leica s’est mis en terme de qualité d’image pure à l’état de l’art. Le bon est resté et le reste a progressé. Je n’ai pas d’optique SL (pas encore), je vois juste le travail d’analyse des sujets - j’ai mis le mode AF-S, et ca me semble bon coté software. Le gain de 10% de poids se sent vraiment. Les mm en plus en epaisseur aussi et sans que ce soit grave, je reconnais que je n’en suis pas fan. J’apprécie l'écran orientable et aurais aimé l’avoir dans tous les axes. En définitive c’est une implémentation axée vidéo plus que photo. J’aime bcp le bouton on/off, c’est efficace dans un usage quotidien. Je n’ai pas encore de commentaire tranché sur le passage au CFe, encore une fois nécessaire pour la vidéo plus que la photo (le To à 300€ chez Angelbird recommandé par tous les constructeurs, plutôt bien).

J’en reste là pour ce soir.
par baptiste
dimanche 24 mars 2024 - 0:22
 
Forum: Leica SL
Sujet: Leica SL3
Réponses: 134
Vus: 6179

Re: Leica SL3

Bon les gars, l'herbe est plus verte ailleurs, donc allez-y.
par baptiste
vendredi 22 mars 2024 - 18:52
 
Forum: Leica SL
Sujet: Leica SL3
Réponses: 134
Vus: 6179

Aller au message

C’est de ma faiute, il faut que je les recompresse.
par baptiste
mercredi 20 mars 2024 - 22:50
 
Forum: Leica SL
Sujet: Leica SL3
Réponses: 134
Vus: 6179

Re: Leica SL3

Mince my fault alors! Ok je vais refaire… autre REX: les RAW sont a 70 Mo… les jpeg a 20; donc malheureusement il faut quand meme les compresser pour que le site les digère. Mais j’édite mon post, j’ai lu en diagonale les recos.
par baptiste
lundi 18 mars 2024 - 16:13
 
Forum: Leica SL
Sujet: Leica SL3
Réponses: 134
Vus: 6179

Re: Leica SL3

Allez histoire de changer des acronymes, quelques images faites avec ledit boîtier + Cron APO 35 M













Quelques commentaires concernant le boîtier et ses potentialités:
- le bouton ON/OFF électronique avec une mise en veille sur simple appui, c'est top, surtout quand les batteries se font drainer rapidement!
- J'ai fait un tour dej, shooté ça sur le trajet, les ai passées via l'app FOTO en 5 s (pour 500 Mo de RAW), traitées à la volée sur mon iPhone sous Lightroom en un éclair
-> ca rend le SL3 et FOTO utilisables en run & gun, ça ouvre des possibilités de mener des journaux de voyage par ex. sans passer par ordi, de manière très fluide et rapide.
- le plus pénible a été de les rééditer pour les sortir au format du site (certes pas 800 pix, my fault, mais pas les 20 Mo le fichier jpeg!).. Et alors la gestion des photos sur Summilux à partir du portable + copié-coller des liens... obligé de corriger de mon ordi, en rentrant.

Messieurs les admins, je dispose une demande de simplification dans votre boîte à bonnes idées. J'arrive à faire mieux sur mon site wordpress alors que je n'y ai pas passé longtemps, et je suis sûr qu'il y a encore plus simple! ( :arrow-anim: )
par baptiste
lundi 18 mars 2024 - 15:24
 
Forum: Leica SL
Sujet: Leica SL3
Réponses: 134
Vus: 6179

Re: Leica SL3

Et bien je fais partie de ces early adopters, ayant troqué mon SL2-S (Beaumarchais avait déjà fait un petit stock de SL2) contre un SL3.

Concernant la technologie, je fais confiance à Leica pour avoir savamment dosé ses compromis. C'est de toute façon dans leur intérêt.
Besoin de 60 Mpix? Dans le fond je ne crache pas dessus, aimant les grandes impressions (je n'en fais pas tous les 4 matins certes, mais avoir la possibilité de le faire sur un cliché m'intéresse). 47 MPix c'était bien; 24 le strict minimum.
Avoir une montée en isos comparable au SL2-S sur 60 MPix, je prends de suite. Et comme je ne veux pas de mal aux drozophiles, que ce soit un chtouille moins bon, c'est pas bien grave.
Le form factor, d'emblée, j'aime. que ça ressemble à d'autres marques, comment dire... C'est un appareil photo. Et je le trouve plus élégamment proportionné que le SL2. Je reconnais que je prendrai volontiers 1-2 mm d'épaisseur en moins; toutefois j'apprécie la prise en main, qui change légèrement.
Je viens aussi y chercher l'écran enfin orientable! Bien pratique pour la vidéo
Et l'UI que Leica a visiblement retravaillé assez largement.

Prenons un pas de recul: pour un amateur, pourquoi être chez Leica?
- bon Dieu, pour les optiques! C'est sans aucun doute ma première motivation, d'autant avec un parc agrégé au fil des années - 15 ans maintenant me concernant
- pour certains, le système M. Du système M, je rêve de la compacité qui n'est effectivement pas l'apanage du SL. Mais après le M9, j'ai quitté le rangefinder dans lequel je n'arrive pas à composer. Le jour de l'avènement du M EVF j'en serai évidemment.
- et le plaisir d'utilisation, celui qui nous pousse à sortir notre appareil. Ca passe par bien des petites choses. L'UI en est une. Et l'UI des SL est redoutable. Le viseur en est un autre - déjà parfait sur le SL2. La customisation complète du boîtier en est encore une. Sa sensualité l'est aussi - ses lignes épurées.

- évidemment, les boîtiers doivent supporter le parc optique et sortir des images de qualité. Ils est donc difficile d'être en retrait de la concurrence. Voilà soyons lucides, Leica n'est pas en capacité dans le monde d'aujourd'hui d'être en avance sur de gros industriels sur la chaîne d'acquisition; leur partenariat avec Pana paraît donc très logique. Mais réduire un appareil à ça, c'est passer à côté de certaines composantes de notre passion.
par baptiste
dimanche 17 mars 2024 - 17:49
 
Forum: Leica SL
Sujet: Leica SL3
Réponses: 134
Vus: 6179
Suivante

Revenir à la recherche avancée