1403 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Aller au message

Bonsoir,

Up de la nouvelle année et meilleurs vieux !
par Davidof
jeudi 7 janvier 2021 - 23:28
 
Forum: Occasions - Leica M
Sujet: LEICA SUMMICRON-M 28mm ASPH. Noir
Réponses: 11
Vus: 2650

Aller au message

Bonsoir,

Up du 23/12 et bonnes fêtes !
par Davidof
mercredi 23 décembre 2020 - 23:02
 
Forum: Occasions - Leica M
Sujet: LEICA SUMMICRON-M 28mm ASPH. Noir
Réponses: 11
Vus: 2650

Aller au message

Bonsoir,

Up du 02/12.
D'autres illustrations ici : viewtopic.php?f=124&t=97511
par Davidof
mercredi 2 décembre 2020 - 22:17
 
Forum: Occasions - Leica M
Sujet: LEICA SUMMICRON-M 28mm ASPH. Noir
Réponses: 11
Vus: 2650

Aller au message

@ Tilu :

Merci pour ton analyse détaillée et argumentée qui met l'accent sur une phase d'editing difficile (le tio final 8-9-10) et soulève de justes interrogations.
Je passerai sur la 10 (mur) dont nous avons débattu sur ce fil. Cela reste une option pour ma photo de clôture, mais la 11 propose une alternative tout aussi symbolique (sortie -> puit de lumière qui fait écho à la photo souterraine d'introduction). A voir, mais avec du recul et les nombreux avis en ce sens, j'opterai certainement pour la 11 en chute.

Tout à fait d'accord avec le manque de force que tu soulignes concernant la paire 8-9.
Ce qui a motivé ce choix, c'est leur complémentarité en terme d'inversion et d'équilibre des masses (une sorte de "yin yang visuel").
La 8 actuelle disparaîtra dans la version réduite de la série. Je pense la réincorporer dans sa version plus longue : elle est frontale et figée (contrairement à la 11, moins académique et plus dynamique), les portes au fond amènent une part de mystère.
La 10 actuelle (mur) décalera d'un cran (probablement en 8).

Je me suis posé la question de la redondance pour cette paire 8-9.
Concernant les 5-8 ou 5-11, je pense que ce n'est pas rédhibitoire (surtout pour la 5-11), la 5 représentant une photo de détail. Mais l'association 5-11 fonctionnera mieux quand même (dynamiques différentes et la 11 en conclusion sera plus espacée de la 5 que l'ex N°8).

Concernant la redondance 4-7 avec 9, c'est plus vrai. Je pense que les 4 & 7 sont indéboulonnables dans leurs associations respectives.
Je tenais à mettre une photo dans l'esprit de la 9, car elle apporte une autre dimension, à savoir une vue qui s'étend sur la région et surtout, sur d'autres sites qui essaiment à l'horizon (je ne sais pas si les cheminées fumantes en ligne d'horizon côté droit sont bien visibles). Mais je comprends tout à fait la critique.
Je peux éventuellement contourner cet écueil avec une autre vue, sans la tour, avec le même site industriel en ligne d'horizon, mais centré ...(en revanche, je trouvais cette option moins forte que la #9 actuelle, qui présente une dynamique en diagonale ascendante tour -> site industriel en ligne d'horizon à droite, intéressante).
La 7 est quand même restrictive en ce sens car plongeante et concentrée sur un des deux sites objets de ce dossier.
La superposition cable/site était inéluctable à cause des contraintes de prise de vue (endroit exigu limité latéralement et en bas (garde-corps) et surtout vue plongeante).
Je devais aussi composer avec le cadre naturel qui devait fermer l'image (structures métalliques en haut et en bas que je devais centrer). La photo est souvent source de compromis et en la circonstance, j'ai opté pour une superposition avec la partie la plus large et la plus claire du chevalement, de façon à faire ressortir au mieux le cable/poulie. Pas rédhibitoire à mon sens mais je me trompe peut-être. Dans tous les cas, bel exercice de contorsion :content:

Bref, encore du boulot concernant ce trio final. Vos remarques me font avancer ou me confortent dans certains choix. Confronter son travail à des regards critiques extérieurs est toujours enrichissant :wink:
par Davidof
mercredi 2 décembre 2020 - 15:05
 
Forum: Prix summilux.net 2020 - les dossiers
Sujet: OS7R4V4
Réponses: 45
Vus: 1881

Aller au message

@ Cédric : me séparer de la #11 a été un crève-coeur lors de la phase d'editing.
La photo de bottes que tu évoques a également fait partie de ces choix difficiles. Je la trouve visuellement plus riche et agréable que la 6, mais cette dernière fonctionne mieux avec la 7 (la dualité intérieur/extérieur est plus évidente et surtout, je joue sur l'idée de fenêtres naturelle/suggérée sur cette paire.

Le bureau (centre de contrôle) m'a aussi beaucoup fait réfléchir, car je pouvais l'associer à un autre image qui n'apparaît pas sur mon site (bureau des payes/comptabilité avec coffre fort). J'ai écarté cette paire car elle tranchait trop avec l'ensemble et me faisait perdre en homogénéité. Une erreur peut-être.
Le bureau de la compta, je me le suis mis sous le coude pour ma série Kafka, que je suis en train de remodeler complètement : un sacré chantier, série débutée en 2008, beaucoup d'images, beaucoup de pistes, je me cherche encore ... l'editing s'annonce kafkaïen :content:

Pour le sujet sur la 1 (le guide), j'ai 1 photo de face (peu intéressante), une de profil (qui m'a fait hésiter) et celle de dos. J'ai opté pour cette dernière plus en adéquation avec le thème et parce que le guide y actionne un levier (un geste qui témoigne d'une époque).

Je connais la symbolique des outils, soulignée ci-dessus par le Doc d'ailleurs. Quand je fais référence à la chute du régime communiste, c'est par rapport à la symbolique du mur :wink:

Merci pour ton analyse Cédric qui a mis en lumière des choix d'editing assez difficiles et intéressants.
par Davidof
mercredi 2 décembre 2020 - 10:11
 
Forum: Prix summilux.net 2020 - les dossiers
Sujet: OS7R4V4
Réponses: 45
Vus: 1881

Aller au message

@ coolattitud : la 8 sera remplacée par la 11 bien plus forte et la 10 descendra d'un cran ou dans le coeur d'une série plus longue en photo de respiration. Concernant le couple 8+9, j'ai d'autres options en format paysage, j'y réfléchirai.
Merci pour ton retour.
par Davidof
mercredi 2 décembre 2020 - 9:40
 
Forum: Prix summilux.net 2020 - les dossiers
Sujet: OS7R4V4
Réponses: 45
Vus: 1881

Aller au message

Salut Steph, je n'avais pas vu tes dernières séries. Nous en discuterons bientôt dans la vraie vie :iboitier: :wink:
par Davidof
jeudi 26 novembre 2020 - 10:38
 
Forum: Promenades photographiques
Sujet: Dans le pays des icaunais
Réponses: 135
Vus: 12701

Aller au message

cedric-paris a écrit :
La 1: gros bémol sur le cadrage en bas à gauche, qui rompt la quiétude, distrait le regard et le détourne des baigneuses. Dommage.


"Rompre la quiétude et distraire le regard": pourquoi pas

"le détourne des baigneuses" : pas d'accord. Bien au contraire, cette barrière a toute son importance car elle accentue le sens naturel de lecture de l'image vers les baigneuses. Il est clair que l'auteur l'avait bien senti au moment de la prise de vue ( sa proportion et son inclinaison sont également bien pesées).

Il serait intéressant de présenter les 2 images (l'originale et une seconde retouchée sans cette barrière) pour se faire une idée.
Les avis seront partagés, mais cela peut inviter à réfléchir sur les choix de cadrage et de composition qui interviennent à la prise de vue (en fonction du ton que l'on veut donner à sa photographie).
Personnellement, mon choix est déjà fait :content-anim:
par Davidof
jeudi 26 novembre 2020 - 10:07
 
Forum: Promenades photographiques
Sujet: Sensations Iroise
Réponses: 25
Vus: 868

Aller au message

tilu a écrit :
Merci pour cette critique franche et détaillée qui m'apporte beaucoup et qui me permet d'objectiver et de comprendre une démarche d'éditing que j'ai effectuée de façon bien moins réfléchie que la tienne. Cela m'aide beaucoup et de plus cela me fait plaisir de voir que ce que j'ai voulu mettre dans ces images (cette dialectique scène détail que j'apprécie en photo) est perceptible.

La critique des photos ratée est super intéressante et me donne de belle piste de réflexion.

Je suis conscient du temps que cela demande, et que je ne suis pas forcemment capable de te rendre la pareille sur ton dossier, la raison essentielle c'est qu'il m'a plu mais que je ne suis pas (encore) capable de bien détaillé pourquoi. Je vais y travailler, car c'est une démarche très intéressante.


Je me suis appliqué car j'ai été sensible à ta série.
J'ai répondu à ta demande, je n'attends rien en retour.
Je n'ai pas de problème avec ça :wink:
par Davidof
jeudi 26 novembre 2020 - 9:27
 
Forum: Promenades photographiques
Sujet: Sensations Iroise
Réponses: 25
Vus: 868

Aller au message

Il n'y a pas plus belle critique, que le regard de sa fille.
Difficile de rompre ce lien affectif qui nous lie à certaines images.
par Davidof
mercredi 25 novembre 2020 - 15:41
 
Forum: Reportages
Sujet: HOMMAGE aux NICOIS - ou quand tout allait bien
Réponses: 11
Vus: 675

Aller au message

Bonjour, je me lance

Poubelle :
19 sous ex
21 illisible, je n'arrive pas à entrer dans l'image et je cherche le sujet
24 le parti pris/ cadrage ne me convainc pas

Bof : 13 (trop illustrative)-14-15-17-18-20-23

Avis mitigé :
11 belle image, apporterait de la profondeur à la série mais peut-être plus "commune"
18 intéressante car riche d'infos ...
22 peut-être trop illustrative/ évidente (plus sensible à la 9 dans ce registre, beaucoup plus forte à mon sens)

Deux images plus abstraites qui me plaisent beaucoup, mais ont-elles leur place dans cette série très structurée ?
#12 apporte une touche poétique (peut peut-être connecter et faire echo -dans un autre registre- avec le coeur de la 9) -> je pense que cela ne fonctionnera pas, à voir sur papier
#16 j'aime bien l'idée de cette porte isolée/ fermée dans l'espace , une option interessante pour clôturer ta série -> plutôt pour, mais à voir ...

----------------------
Ton editing me paraît abouti, belle unité et cohérence de rendus, je me laisse transporter par cette promenade et cette variation de paysages.

Passons à ta selection:
1 Tout me va, cadrage/compo/instant, l'élément que tu as pris soin d'incorporer angle inférieur gauche pour meubler le vide généré au premier plan, la succession de plans, le duo de baigneuses qui équilibre l'ensemble dans l'axe du clocher.
Certains te diront qu'elle est trop technique/maîtrisée/parfaite, mais ça fait du bien de temps en temps des images comme celle-ci par rapport au flux de bouses qui circulent. Bravo.
2 plus narrative (la précédente a peut-être un côté plus "contemplatif")
3 la succession de plans se conjugue bien avec les dégradés de gris (trouée sombre du premier plan -> touche blanche du voilier )
4 un grand classique, mais bien réalisé
5 plus épurée, j'aime beaucoup cette déchirure (chemin) qui vient mourir en point fort supérieur droit
6 plus classique, belle photo de respiration
7 belle lumière rasante, j'aime bien les interférences qui perturbent l'image dans le coin inférieur droit
8 un point de vue différent, qui s'incorpore bien à la série
9 photo d'un premier abord trop évidente/ bien construite, mais j'aime beaucoup l'ombre du lampadaire sur le mur, angle inférieur droit (c'est ce détail qui fait la force de cette image pour moi)
10 j'aime bien, ça vient casser l'ensemble. Peut-être un poil sombre par rapport au reste mais pourquoi pas, cela ne me choque pas, rien n'est interdit en photo. J'aime surtout le punctum de l'oiseau de droite un peu "estropillé" qui fait echo avec la forme de la structure. Le genre de défaut qui donne un plus à l'image.

Remarques :
- j'aime beaucoup les petits détails/touches qui viennent agrémenter certaine simages (1/duo, 3/voilier, 5/chemin, 7/éclat lumière + interférences, 9/ombre lampadaire, 10/oiseau estropié)
- mes images les plus fortes sont les 1-3-5-7-9-10 -> peut être un signe concernant le rythme de ta série, bien cadencée entre images fortes et "secondaires" (choix de l'auteur?)
- juste un ressenti : certaines images, notamment les 5-7-10 me font penser à de l'origami. L'idée de pliage s'accommode bien du rendu papier en plus. Il en ressort une impression de zénitude japonisante. Peut-être une piste à creuser ?

Beau boulot, ça aurait élevé le niveau pour le Prix ...

Dommage, c'est pas au Leica :langue: :manif: :vivesummilux:


-----------------------------------
par Davidof
mercredi 25 novembre 2020 - 12:09
 
Forum: Promenades photographiques
Sujet: Sensations Iroise
Réponses: 25
Vus: 868

Aller au message

Bonjour Dimo,

Je n'aime pas :
- dans l'ensemble, il me manque une accroche sur ces images, un côté trop volé/précipité
- la 1 me dérange, je la trouve trop "intrusive". Disons que ton sujet -une artiste de rue qui se donne en public- est déjà accessible, je n'ai pas besoin de ce côté rentre-dedans. A Prague, j'ai assisté à des situations indécentes, de touristes qui s'approchaient à 1 m des artistes avec de gros reflex numériques ... Aucun respect, les réactions étaient parfois cinglantes !
- les 6-7-8, photos de touriste, comme si tu avais meublé la série par manque d'images (donc poubelle :wink: )
trop de superpositions sur la 6, ton sujet ne se détache pas assez

J'aime :
- série homogène
- la recherche de cohérence au niveau des couleurs
- la distance à tes sujets ne varie pas trop (même si recadrages + crops pour certaines?), à l'exception de la 9 qui dénote des autres en terme de distance au sujet
- la 4, pour son jeu de mains (bonne accroche au niveau de la main en pronation sur le ventre), l'attitude du sujet est fuyante mais je lui trouve un côté intriguant intéressant, de plus l'image est assez graphique.
- la 9 pour son côté décalé, tes sujets me font penser à des automates (la meilleure de ta série).

Pas d'avis particulier concernant le format, disons que le carré ne me dérange pas.

Pas trop ma sensibilité artistique (goût personnel donc subjectif), mais il y a de quoi échanger donc intéressant
par Davidof
mercredi 25 novembre 2020 - 8:54
 
Forum: Reportages
Sujet: HOMMAGE aux NICOIS - ou quand tout allait bien
Réponses: 11
Vus: 675

Aller au message

:manif: :vivesummilux: :manif: :vivesummilux: :manif: :vivesummilux: :manif: :vivesummilux: :manif: :vivesummilux: :manif: :vivesummilux:

:diaph: :diaph: :diaph: :diaph: Bon ... C'est bien beau de se masturber sur des images, mais j'ai du matos à vendre moi ! :diaph: :diaph: :diaph: :diaph:

:manif: :vivesummilux: :manif: :vivesummilux: :manif: :vivesummilux: :manif: :vivesummilux: :manif: :vivesummilux: :manif: :vivesummilux:


Il s'agit d'une des optiques qui a "oeuvré" dans cette série, j'ai juste eu à déclencher !
Ce n'était pas ma focale de prédilection mais mon couteau suisse, je m'en sépare pour revenir au 35 et retrouver une cohérence de rendus avec mon SA421.

Le lien de l'annonce ici : viewtopic.php?f=20&t=97197
par Davidof
mardi 24 novembre 2020 - 7:53
 
Forum: Prix summilux.net 2020 - les dossiers
Sujet: OS7R4V4
Réponses: 45
Vus: 1881

Aller au message

Histoire de repartir sur de meilleures bases (des maladresses comme des bouses, on en fait tous, si vous voyiez la gueule de mes editings ...) : viewtopic.php?f=18&t=82655&p=1320191#p1320191
On apprend tous de nos erreurs, il n'y a que ceux qui ne bossent pas qui n'avancent pas.
Et bienvenue parmi nous !
par Davidof
dimanche 22 novembre 2020 - 5:01
 
Forum: Prix summilux.net 2020 - les dossiers
Sujet: TANA en douceur APOchromatique
Réponses: 29
Vus: 1174

Aller au message

par Davidof
dimanche 22 novembre 2020 - 4:40
 
Forum: Prix summilux.net 2020 - les dossiers
Sujet: Pigalle, la nuit
Réponses: 18
Vus: 981
Suivante

Revenir à la recherche avancée