Pour ma part je fais partie des « pro EV1 ». Ce qui m’attire dans le M ce sont les objectifs (qualité, compacité, construction mécanique durable, choix large chez de nombreuses marques en occasion ou neuf, possibilité d’optiques parfaites et d’autres avec du ‘caractère’), ainsi que le design épuré et peu encombrant du boîtier.
Cela me donne envie de l’essayer pour voir s’il fonctionne bien. Par exemple sur le M10-P utilisé avec visoflex, je trouve que la séquence de fermeture/ouverture du rideau me donne très souvent des flous de bougé. Est-ce que ça donnera la même chose avec le EV1 ?
Ce qui est gênant (amha) :
- ils ont repris le boîtier du M11 basiquement sans repenser l’appareil : la taille m’interroge car ils auraient sans doute pu ajuster, ces petites fenêtres donc il faut chercher le sens, etc… bref ça me semble un peu vite fait, une sorte de test de marché.
- pas d’IBIS : quitte à proposer une orientation plus technologique du M, c’est dommage de ne pas avoir intégré cela.
- le prix est trop élevé. Ça n’est pas parce qu’on peut se le payer qu’on doit s’empêcher de regarder froidement le rapport Q/P. Plus cher que le M11, alors que le fameux télémètre si coûteux de la marque est absent, ça témoigne de ce que Leica pense de ses clients.
En tout cas je pense que la gamme EVF est celle du futur et va s’installer, vu le niveau de précision des optiques actuelles et les distances de mise au point raccourcies. Leica évolue, et c’est une bonne nouvelle.