tilu a écrit :
Cela dit chaque optique possède sa propre palette, par exemple
le fantastique leitz 50mm 2 summitar possède la résolution, le modelé et la subtilité, dès lors que l'on a une lumière intéressante.

Il faut aussi se dire qu'avec un lumière minable ou une exposition ratée on ne peut pas juger de la qualité d'une optique et que la première condition d'une belle image, c'est une lumière intéressante bien exploitée et cela est bien difficile.
Parfaitement, mes deux Summitar, qu'ils soient pour l'un à 10 lamelles (Décagone) et l'autre à 12 lamelles (par paire superposées pour former seulement un Hexagone), ils me rendent toujours un Bokeh déployant une succession de plans et là est toute la beauté du rendu de cette optique. On observe surtout cela à partir de f4 et jusqu'à fortement fermé. Plus ouvert le Summitar a un Bokeh particulièrement singulier et très beau aussi, propre aux imperfections optiques de ces beaux cailloux d'antan.
Ce que j'apprécie également beaucoup avec les Summitar, c'est leur capacité à conserver la profondeur du lieu sur les map de grandes distances, tout est net et pourtant le volume du lieu est sensible, voir
ici par exemple sur de l'argentique