C'est au printemps 1942 que la Luftwaffe, déconsidérée aux yeux d'Hitler après l'échec du Blitz aérien contre Londres, entreprend de développer,à Peenemünde, une deuxième arme nouvelle. Il s'agit d'un avion sans pilote, Le Fi 103 (V1), lancé par catapulte et propulsé en vol par un pulsoréacteur. La "bombe volante" est un engin simple, peu coûteux à produire.
Poids au décollage 2.150kg charge explosive 830 Kg.



Cet exemplaire a été retrouvé intact dans un marécage près de Ponts et Marais. Dégagé et désactivé en 1975 il est acquis par Jean Erisay collectionneur qui le restaure.
Il rejoint la collection de la Coupole en 2022, c'est une pièce exceptionnelle, un appareil authentique aui a volé, il a donc une vie et une histoire.

Pilote automatique de la bombe volante V1
Ce dispositif fabriqué par la firme allemande Askania, fonctionne grâce à un système d'air comprimé. Il est composé de gyroscopes, d'un altimètre et d'une horloge.
Le pilote automatique assure plusieurs fonctions essentielles au guidage du V1. Il stabilise le missile en vol et maintien son cap. Il permet également un changement de direction pouvant aller jusqu'à plus ou moins 60 degrés. L'appareil maintient une altitude constante, préalablement réglée entre 300 et 2.500 mètres. Enfin, il déclenche la plongée finale lorsque le V1 survole sa cible.