
Les Tunneliers

La fin de la visite se fait par la projection d'un petit film sur la bataille d'Arras



RICOH IMAGING COMPANY, LTD. RICOH GR III
La longueur du front pour cette bataille est d’une vingtaine de kilomètres, de Vimy au nord, à Bullecourt au sud en passant par Arras au centre du dispositif.
Lors de cette bataille, 33 divisions d’infanterie britanniques sont engagées dont 4 divisions canadiennes et 4 divisions australiennes.
Des tactiques expérimentales comme le tir de barrage roulant, les fusées percutantes capables de vaporiser les fils de fer barbelés afin de dégager les tranchées ennemies et les tirs anti-batteries ont pu être testés. Cette bataille se caractérise également par la plus forte concentration d’artillerie jamais connue jusqu’alors, soit un canon tous les dix mètres. De plus, de nouvelles armes testées lors de la Bataille de la Somme sont déployées et intégrées à la stratégie de la bataille (48 tanks engagés ou encore utilisation de projecteurs de bombonnes de gaz inventés par le capitaine Livens).
Dans le même temps, les tunnels creusés dans les anciennes carrières sous la ville d’Arras, travaux souterrains les plus importants jamais réalisés par les Britanniques dans ce domaine, ont permis aux troupes de cantonner sans risque et de progresser jusqu’aux premières lignes allemandes sans être vues.