200 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Aller au message

Merci Franck pour cette piste,

Je vais visiter ce forum pour voir ce qui peut être transposé des montres de plongée aux appateils sous-marins. J'ai déjà eu des joints de montre/ordinateur de plongée Suunto entre les mains mais la taille et la matière des joints étaient très différentes au touché. J'imagine aussi que les horlogers de montres de luxe évitent les graisses grossières et instables dans le temps.

La graisse blanche a durci pour devenir pratiquement du joint de baignoire. La clé d'ouverture du dos était bloquée et a dû être enlevée en force. Les joints toriques noirs étaient toujours là, un peu déformés mais sinon visuellement OK. Ils ne se sont pas désagrégés en 20 ans. Il faut plus de temps encore pour les décomposer. J'ai un Calypso-Phot possiblement contemporain de votre M3 qui lui n'a plus rien, vu le jeu dans ses commandes.
par Frederic.T
mardi 12 mai 2020 - 15:51
 
Forum: Comment feriez-vous pour...?
Sujet: Remettre en service un Nikonos V pour la plongée
Réponses: 4
Vus: 215

Aller au message

Bonjour,
Avec le temps accordé par cette période de confinement, je me suis lancé dans le projet de remettre en service mon Nikonos V dont le dernier entretien et changement des joints internes date d'il y a maintenant 18 ans, alors que Nikon préconisait (quand cela était encore proposé) un passage en SAV tous les deux ans ou 100 plongées.

Ma démarche a été de récupérer un Nikonos en panne et très usagé pour m'entraîner avant de toucher à l'appareil qui m'accompagne depuis longtemps en plongée. Avec un peu de documentation (Nikon ansi que John et Cathie Church), le démontage s'est avéré simple (mais long et pénible avec les pièces corrodées d'un Nikonos non-entretenu et ayant connu une entrée d'eau). Maintenant, avant de procéder au remontage avec des joints internes neufs achetés sur eBay, je m'interroge.

L'un d'entre-nous aurait-il l'expérience de l'entretien ou la rénovation des appareils de photo sous-marine ?

Si j'ai l'habitude des joints externes que l'on graisse avec une graisse transparente qui s'apparente à de la vaseline, faut-il des produits spécifiques en interne ? Les zones proches des joints étaient recouvertes d'une graisse pâteuse blanche (au silicone ?!). Le manuel Nikon mentionne de plus des barrières d'huile. Je ne sais comment trouver des produits aux caractéristiques équivalentes. Puis-je faire l'impasse sur cette graisse blanche et recourir à une solution plus simple (graisse Nikon pour joints externes, graisse silicone plus épaisse pour détendeur de plongée...) ?

Merci pour vos idées.
J'ai un peu l'impression de lancer une bouteille à la mer...

Bien à vous, Fred
par Frederic.T
lundi 11 mai 2020 - 21:07
 
Forum: Comment feriez-vous pour...?
Sujet: Remettre en service un Nikonos V pour la plongée
Réponses: 4
Vus: 215

Aller au message

Bonjour,
Je découvre ce fil et cette mauvaise nouvelle pour les photographes qui continuent en argentique.

Sauriez-vous si le laiton de nos cartouches rechargeables Leitz (FILCA et IXMOO) donc en cuivre et zinc résisteraient mieux aux rayons X ?
Il y a néanmoins un risque car leur forme inhabituelle pourrait entraîner ouverture pour inspection visuelle.

Une autre piste si l'on part avec très peu de films : passer à des cartouches rechargeables en plastique et les garder avec soi lors du passage sous le portique.

F.
par Frederic.T
mardi 18 février 2020 - 21:51
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Attention aux scanners d'aéroports dernière génération...
Réponses: 15
Vus: 1875

Re: Recherche: Summicron 35mm f2 8 éléments

En fait, on perd la possibilité de mettre au point à l'aide du télémètre.
L'échelle de distance reste juste, ainsi que l'écran arrière d'un boîtier numérique.
F.
par Frederic.T
mercredi 16 octobre 2019 - 16:57
 
Forum: Occasions - Recherches
Sujet: Recherche: Summicron 35mm f2 8 éléments
Réponses: 12
Vus: 916

Re: Nikonos

Bonjour Yorda,
Changer les joints accessibles pour des neufs est effectivement un impératif. Il faut ensuite les nettoyer et les graisser à chaque ouverture. C'est très contraignant au début mais on s'y fait bien avec le temps. Faire attention à ne pas laisser un cheveu ou un fil sur un joint, en particulier le plus petit de la prise flash. Un cheveu n'est pas compressible et c'est l'entrée d'eau assurée. Ne jamais laisser sécher le Nikonos avec de l'eau de mer. Le sel crystaliserait. Le garder dans un seau ou une serviette imbibée d'eau, même de mer, avant de le tremper longtemps dans l'eau douce puis le sécher.

Le vrai problème aujourd'hui du Nikonos, c'est le changement des joints internes recommandé tous les deux ans ou 100 plongées. On ne trouve plus les joints Nikon d'origine et les spécialistes n'assurent plus le service, y compris Photo Denfert. Il faut trouver des joints compatibles (par exemple en Bretagne via eBay) et apprendre soi-même à les changer (voir The Nikonos Handbook de Jim Church) ou passer par un spécialiste à l'étranger (Southern Nikonos dans le Texas).

Si l'on décide de prendre des risques, faire des tests préalables en piscine. Une petite entrée d'eau douce sera rattrapable. Pas d'eau de mer.

Niveau optique, j'aime beaucoup le rendu du 35mm. C'est doux, nuancé et très subtil. Le piqué est correct. Au final la personnalité est très différente des Nikkor en monture F. En photo hors de l'eau, le paresoleil en caoutchouc apporte beaucoup. Sinon, le hublot affecte le rendu des couleurs par effet de flare. Le 28mm LW est beaucoup moins bon. C'est le 28mm de la série E pour Nikon EM. Les optiques dédiées au sous-marin sont toutes superlatives (28mm, 20mm et 15mm).

Bonnes photos avec ce Nikonos si attachant, Fred
par Frederic.T
vendredi 6 septembre 2019 - 14:57
 
Forum: Occasions - Recherches
Sujet: Nikonos
Réponses: 10
Vus: 484

Re: Recherche: Summicron 35mm f2 8 éléments

Si c'est pour un appareil sans télémètre (comme un Sony), je conseille d'acheter la version avec lunettes car beaucoup moins chère et de démonter les lunettes (les lunettes elles-mêmes ou la bague M portant les lunettes sur une monture Leica à vis standard).
par Frederic.T
samedi 24 août 2019 - 14:43
 
Forum: Occasions - Recherches
Sujet: Recherche: Summicron 35mm f2 8 éléments
Réponses: 12
Vus: 916

Re: VDS optiques agrandisseur

Bonsoir,
Je vous ai adressé deux messages privés pour le Meogon 80,
le premier en juillet, le second ce matin.

A vous lire très bientôt, Fred
par Frederic.T
jeudi 22 août 2019 - 20:27
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: VDS optiques agrandisseur
Réponses: 4
Vus: 407

Re: Numérotation mystère pour un IIIf échelle rouge.

Une remarque après coup : le 25ème n'a finalement rien d'étrange.
Tous les IIIf rouges sont au 25 alors que les IIIf échelles noires et IIIg sont au 30.
par Frederic.T
mardi 23 juillet 2019 - 13:46
 
Forum: Leica à vis
Sujet: Numérotation mystère pour un IIIf échelle rouge.
Réponses: 5
Vus: 1389

Aller au message

Bonjour,
Je me rapelle de deux messages sur le forum au sujet de IIIf montés au Canada, un de Piga, un autre de Telemetrix.

Dans les deux cas, il s'agit de IIIf gravés "Wetzlar". On trouve aussi des exemples sur d'autres sites, sur Leica Shop.
Telemetrix mentionne "Van Hasbroek [qui] écrit que sur 5367 IIIf fabriqués au Canada, seuls 190 portent l'inscription "Midland Ontario"".

De mémoire car les photos des messages ne sont plus accessibles, il y a plusieurs indices suggérant un boîtier canadien : un pas de vis Kodak sur la semelle, la gravure "CANADA" sur la bobine réceptrice, l'association à une optique en pieds.


Il reste une part de mystère sur une modification en échelle rouge. L'exemple LeicaShop ci-dessus porte le numéro 610002 (au tout début de la séquence) et est en échelle noire. Le votre est aujourd'hui est en échelle rouge mais en 610944, donc en toute fin de séquence. Une des possibilités est un changement de production avant la fin du lot. 1952/53 est justement la charnière entre échelle noire et rouge.

L'autre bizarrerie est que le modèle LeicaShop présente le 30ème en début de lot, tandis que le votre présente l'ancien 25ème. Cela peut être le signe d'une production non parfaitement homogène, Midland assemblant simplement avec les pièces mises à disposition par Wetzlar. Il serait par ailleurs surprennant, sauf panne nécessitant un retour en usine, que l'acheteur demande une mise à jour pour un simple changement de version d'obturateur. Il faudra lors de la prochaine révision demander confirmation de la version d'obturateur présente.


Bonnes photos avec ce mystérieux vissant canadien, le bokeh de votre Summarit n'en sera que plus vaporeux.
Fred
par Frederic.T
mardi 23 juillet 2019 - 12:16
 
Forum: Leica à vis
Sujet: Numérotation mystère pour un IIIf échelle rouge.
Réponses: 5
Vus: 1389

Re: Vos Leica M2,

Bonjour Spagh,
Si cela peut vous donner l'excuse d'un achat compulsif, achetez une courroie très vite. Sinon le nylon de la courroie va marquer le chrome. (Marques brillantes sur le sablé du chrome)

Je ne connais pas la courroie Berlin. J'utilise la courroie Leica 18776 en cuir noir. J'en suis très content. Elle est qualitative, toute simple, confortable tout en restant fine pour l'enrouler autour du poignet dans les moments de prise de vue.
par Frederic.T
mardi 9 juillet 2019 - 10:36
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Vos Leica M2,
Réponses: 1053
Vus: 142526

Re: Vos Leica M2,

Spagh,
Une autre remarque. Il y a une façon plus fiable de fixer votre sangle actuelle.
Voir cette page : Site Nikon

F.
par Frederic.T
dimanche 7 juillet 2019 - 10:43
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Vos Leica M2,
Réponses: 1053
Vus: 142526

Aller au message

Spagh a écrit :
Bonjour chers utilisateurs de M2 et autres Leica :content:

Venant de m'inscrire sur le forum, je vous présente une acquisition toute récente (French Camera), mon M2 de 1966. La PANF est à l'intérieur et devrait être développée ce week end.
Mon premier "M" de ma vie.
Certes, l'objectif n'est pas un Leica, mais il fera l'affaire pour l'instant et cela vaut aussi pour la courroie de cou récupérée sur un X700.
[...]


Bonjour Spagh et bienvenue,
Vous avez un très beau M2.

Vu son bel état, j'investirais tout de suite dans une sangle en cuir avec pièces protégeant le contact du chrome.
Sinon, le chrome va marquer très vite autour des attaches au fur et à mesure des ballades photographiques.

Eviter aussi la sangle Leica nylon de base. Le métal des accroches d'aujourd'hui est en acier durci, trop dur pour les oeillets des années 60. Elle marque de plus aussi le chrome.

Bonnes photos, Fred
par Frederic.T
dimanche 7 juillet 2019 - 10:20
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Vos Leica M2,
Réponses: 1053
Vus: 142526

Re: Droits de douanes et Chronopost

Bonsoir,
je comprends le sentiment d'injustice éprouvé par Rudobra.

Une solution serait-elle de consulter directement le service des douanes ? http://www.douane.gouv.fr/contact-et-as ... re-rappele ... Pour le simple principe de se savoir dans son bon droit, voire de récupérer les taxes prélevées à tord.

Je trouve surprenant sur le fond que les droits s'appliquent sans vente par le simple fait de passer des frontières.
Si j'envoyais mes Nikonos au Texas pour leur entretien (rare endroit au monde où le service est encore proposé), j'aurais à m'acquitter deux fois des droits de douane.

Bien à vous, Fred
par Frederic.T
jeudi 8 novembre 2018 - 21:03
 
Forum: Occasions - Renseignements
Sujet: Droits de douanes et Chronopost
Réponses: 8
Vus: 870

Aller au message

Bonsoir,
Les images disponibles sur le net montrent que cela est vraisemblablement un Elmax.

Cependant, vu la grande rareté et donc la grande valeur de l'optique, je ne démontrais jamais pour nettoyer ou constater qu'il s'agit bien de la formule de l'Elmax (5 lentilles) et non celle simplifiée de l'Elmar (4 lentilles).

Le risque est trop important de marquer ou fausser quelque chose au démontage et les pièces de remplacement sont introuvables car en plus non standard au début du Leica. J'avais eu comme cela un Hektor des débuts dont la commande du diaphragme avait été faussée.

Une pièce rare comme cela doit rester dans son jus. En revanche échanger le bouton de blocage et la vis de blocage en chrome avec les pièces d'un des premiers Elmars est une bonne idée. Cela rétablirait un peu de cohérence dans la mise à jour qu'a subit cet objectif lors da sa conversion vers un modèle plus récent.

Cette optique est en tout cas une très belle trouvaille.
F.
par Frederic.T
mardi 10 avril 2018 - 23:59
 
Forum: Leica à vis
Sujet: Elmax ... expertise
Réponses: 26
Vus: 3299

Re: Aide pour démonter un Elmar 5cm f/2.8 ltm ?

Sur la question de la brume, mon Elmar 5cm de 1960 présentait un voile issu simplement des graisses qui s'étaient volalilisées vers le diaphragme. La brume était absente du centre de la frontale car je laissais par défaut le diaphragme à 5.6. La brume est partie directement au premier nettoyage. En revanche, je n'ai aucune astuce particulière pour démonter.

Bonne chance pour les prochaines tentatives, Fred
par Frederic.T
mardi 20 mars 2018 - 15:11
 
Forum: Comment feriez-vous pour...?
Sujet: Aide pour démonter un Elmar 5cm f/2.8 ltm ?
Réponses: 7
Vus: 1037
Suivante

Revenir à la recherche avancée