1618 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Aller au message

Alors voilà. Il se trouve qu'aujourd'hui nous sommes le 9 septembre 2019 (ou 9/9/19) et il se trouve que de nos jours, introduire un nouveau fil d'un joyeux "Bonjour (la compagnie !)" semble passablement passé de mode. Il se trouve aussi, et surtout, qu'il y a dix ans jour pour jour (le 9/9/9), Leica présentait son M9 à New-York. Bon, d'accord. Il ne s'agissait que d'une présentation, pas d'une mise en disponibilité commerciale (Leica, contrairement à Gandalf, a plutôt tendance à arriver en retard plutôt qu'à l'heure et encore moins en avance). :content-anim:

Bref.
Dix ans, cela se fête. Et malgré ses imperfections évidentes, rares sont les appareils photos numériques qui, comme le M9, continuent à faire couler autant d'encre et de pixels. Pour beaucoup d'entre nous, que ce soit de près ou de loin, nous avons une petite histoire rattachée à cet appareil. En ce qui me concerne, j'ai vécu son lancement ici-même, à travers vos expériences et retours, alors que débutant en photographie, je venais de me lancer dans le grand bain avec un M8. J'ignorais alors que ma vie deviendrait, dans les mois et les années suivantes, intimement liée au M9 et, surtout, à Leica (où je retourne en électron libre après en être parti il y a sept ans).

Bref.
Dix ans, cela se fête. Et comme je voulais faire cela à ma manière, j'ai voulu revenir avec Stefan Daniel sur la genèse et l'héritage de cet hybride 24 x 36 mm pas commun, dont on a tendance à oublier, malgré le recul, qu'il a défriché des territoires inconnues et essuyé de nombreux plâtres bien avant des concurrentes. Je me permets donc de partager l'interview que Stefan m'a accordé, en espérant que vous y (re)découvrirez peut-être d'interessantes choses. De mon côté, j'ai hâte de découvrir vos anecdotes et histoires personnelles qui vous lient d'amour ou vous font détester le M9 :wink:

Le Leica M9 a dix ans : entretien avec Stefan Daniel, père du premier hybride 24 x 36 mm






PS :
Au cas où la modération jugerait que ce nouveau fil ferait doublon avec ceux déjà existants consacrées au lancement du M9, ou pour les amateur de déterrage de vieux threads, ou pour les Indiana Jones des archives de Summilux.net, vous pouvez revivre la fébrilité du lancement d'il y a dix ans ci-dessous. Ce sera aussi l'occasion de constater le chemin parcouru en une petite décennie :
- Le M9 sera-t-il "Full Frame" (plein format) ?
- M9 nouveau fil, nouvelles rumeurs ou bobards ???
- Un M9 le 09.09.2009 ?
- Presentation du M9, Pompe à bière (rencontre ..)
- M9: ca donne quoi en qualité d'image?
par Aniki
lundi 9 septembre 2019 - 14:02
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Aujourd'hui, le Leica M9 a 10 ans. Joyeux anniversaire !
Réponses: 13
Vus: 1623

Re: Leica Q2

Il y a toujours eu, et il y aura toujours, des petits soucis de firmwares chez tous les constructeurs lors du lancement d'un nouveau boîtier. Et tant qu'un problème peut être résolu par du firmware et n'existe pas en dur (contrairement à ce qui était le cas, à l'époque, pour le Leica M8 et son absence de filtre infrarouge), ce n'est pas si grave tant que le constructeur y apporte une solution adéquate et plus ou moins prompte. La bonne nouvelle c'est que ces dernières années, grâce notamment à la politique de suivie de constructeurs comme Fujifilm pour ses hybrides et Panasonic pour ses Lumix GH, les constructeurs font de plus en plus attention à mettre régulièrement à jour les firmwares de leurs boîtiers, souvent pour corriger les bugs (comme pour le viseur du Q2) et même parfois pour ajouter de nouvelles fonctions (comme ça a encore été récemment le cas sur les Sony Alpha 7 III, A7R III et A9, et comme cela va être le cas mi-mai sur les Nikon Z 6 et Z 7).

Sinon, en ce qui concerne la détection des défauts, surtout en ce qui concerne les viseurs, le fait que ce soit passé à travers le filtre du contrôle qualité et des prototypes peut s'expliquer de multiples manières. Soit Leica est en sous-effectif (ce qui est le cas de tous les constructeurs photo), soit les testeurs étaient trop focalisés sur d'autres aspects (l'effet "tête dans le guidon"), soit les testeurs sont moins sensibles que moi à ces questions de viseurs qui, au-delà de la technologie, relève aussi de la physiologie. Par exemple, j'ai vraiment du mal avec le viseur du Leica SL : même si je reconnais qu'il est beau et très bien défini, l'effet arc-en-ciel dû au LCD me donne parfois des légères migraines, mal dont ne souffrira pas forcément le photographe d'à côté. C'est la subtile gestion de cette interface homme-outil qui fait tout le sel du métier de fabricant d'appareil photographique et, en la matière, Leica fait partie des très bons élèves.
par Aniki
samedi 27 avril 2019 - 15:13
 
Forum: Leica Q
Sujet: Leica Q2
Réponses: 819
Vus: 47445

Aller au message

gildas974 a écrit :
J'espère que le viseur est tout de même de très bonne facture contrairement à ce que sous entend sévèrement le test offert plus haut ! Si certains possesseurs du Q (dont la qualité doit être similaire) ou du Q2 peuvent témoigner de leur ressenti...


En fait, il ne faut pas se fier à la définition des viseurs, qui est exactement la même sur les Q (Typ 116) et Q2, mais plutôt à la technologie de la dalle : du LCD sur le Q (Typ 116) mais de l'OLED sur du Q2. Or ces deux technologies ne fonctionnent pas pareil et l'impression que cela donne c'est que Leica a directement récupéré le profil colorimétrique développé pour le LCD pour le copier tel quel sur le Q2 sans l'adapter aux spécificités de l'OLED. Or l'OLED ayant un plus fort niveau de contraste que le LCD, ce côté "noirs bouchés" vient probablement de cette mauvaise transposition.
par Aniki
samedi 27 avril 2019 - 14:29
 
Forum: Leica Q
Sujet: Leica Q2
Réponses: 819
Vus: 47445

Aller au message

Robert a écrit :
Ce Q2 fait-il des photos ? Je n'ai pas trouvé de fll sur ce sujet, sauf erreur ?
Le fil du Q1 est empli de très bonnes photos, voire excellentes. Qu'en est-il du Q2 ?



Il suffit de demander :wink: (Et éventuellement il y en a d'autres ici, avec par la même occasion un avis un peu plus complet de ce que j'ai pensé de la bête.)


:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA Q2 :diaph: ISO 100, f/5,6, 1/160s


:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA Q2 :diaph: ISO 100, f/4, 1/640s


:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA Q2 :diaph: ISO 200, f/1,7, 1/2000s.


:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA Q2 :diaph: ISO 6400, f/2,8, 1/100s, mode Macro.


:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA Q2 :diaph: ISO 200, f/1,7, 1/80s


:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA Q2 :diaph: ISO 1600, f/1,7, 1/60s


:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA Q2 :diaph: ISO 6400, f/1,7, 1/1000s


:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA Q2 :diaph: ISO 2500, f/1,7, 1/50s
par Aniki
vendredi 26 avril 2019 - 12:14
 
Forum: Leica Q
Sujet: Leica Q2
Réponses: 819
Vus: 47445

Re: Panasonic Lumix DC-S1 Mirrorless Digital Camera en approche finale...

Je vais me sentir obligé d'intervenir... :D
En ce qui concerne les optiques R, il faut savoir deux choses sur les capteurs des Lumix S1 et S1R :
- Ils sont sans filtre passe-bas.
- Ils bénéficient d'un traitement antireflet.

Bon, hein, maintenant, il faut tester... et comme je vis déjà un peu dans le turfu, j'attends de pied ferme la version Sigma de son boîtier en monture L, qui disposera d'un capteur Foveon. Ouais ouais ouais. (Eric, c'est toi que je vise là, dès que j'en ai un dans les mains je viens te voir.)
par Aniki
jeudi 7 février 2019 - 17:06
 
Forum: Monture L
Sujet: Panasonic Lumix DC-S1 Mirrorless Digital Camera en approche finale...
Réponses: 99
Vus: 6978

Aller au message

Bonjour à toutes (et tous) :content:

Récemment (en avril 2017), je suis parti en improvisation totale à Tokyo. Et comme dans la vie je travaille pour Les Numériques, que mon grand kiffe c'est la photographie numérique en couleur, je me suis dit qu'il était parfaitement logique de capturer mes pérégrinations en argentique. Qui mieux est en noir et blanc. Parce qu'après tout, c'étaient mes vacances et mon voyage, et je pouvais faire ce que je voulais. Et comme cela doit faire cinq ans que je n'ai posté aucune de mes images sur le forum, aujourd'hui est une très bonne occasion pour faire d'une pierre huit coups (enfin, seize, du coup).

Tout ce qui suit a été capturé au M2 bouton monté d'un Summilux-M 50 mm ASPH tout cabossé, lequel M2 est tombé dans les premiers jours du périples entraînant la casse des deux prismes dans le télémètre*. Du coup, pas de viseur pour la plupart des images qui suivent, la mise au point et l'exposition ayant été réalisées au juger. Et, une fois n'est pas coutume, j'ai mis moins de six mois pour développer la Tri-X qui, en temps normal, traîne plutôt plusieurs années dans mon frigo avant que je me souvienne qu'elle est là.

Bref. Tokyo, c'est bien. Mangez-en. :wink:
(Voilà, j'arrête de vous embêter et retourne martyriser ce pauvre petit CL et son Elmarti-TL 18 mm qui me donne du fil à retordre.)

















*Rassurez-vous, grâce aux bons soins du docteur William, mon M2 bouton se porte beaucoup mieux depuis deux semaines.
par Aniki
mercredi 22 novembre 2017 - 17:06
 
Forum: Voyages
Sujet: Japon
Réponses: 620
Vus: 75652

Aller au message

Tiberius a écrit :
Mak a écrit :
Tiberius a écrit :
Un autre testeur qui est beaucoup plus exigent : http://www.lesnumeriques.com/appareil-p ... /test.html


Mouaip...

Il ne travaille pas pour Leica, lui?

Mak.


Quand on lit ses articles sur le Leica T ainsi que son "match" Leica S vs Sony A7r vs Sigma Quattro on peut difficilement l'accuser d'être pro Leica. En tout cas je trouve ça plutôt encourageant !


Alors, techniquement, et pour être précis, je ne travaille plus chez Leica depuis trois ans, mais j'y ai toujours mes entrées. Et, d'ailleurs, le fait d'avoir travaillé chez Leica et de bien connaître les ingénieurs et chefs produit me fait être encore plus exigeant qu'un testeur "normal" (entre très gros guillemets, hein,parce que cette normalité n'a rien de négatif). [Et donc, là, tout le monde aura compris que je suis l'auteur du test du Q sur Les Numériques, hein, mais bon, on va pas le crier sur tous les toits et il faut que je retourne à mes petites affaires, j'ai plein de sympathiques choses à tester.]

Bisous les jeunes. À dans 4 ans, comme d'habitude. :D
par Aniki
vendredi 12 juin 2015 - 0:10
 
Forum: Leica Q
Sujet: Un autre Leica 24*36 mm
Réponses: 81
Vus: 10975

Aller au message

Dans la vie d'un tueur en séries, on peut bien prendre 5 minutes pour poser pour un pote...
par Aniki
mardi 11 octobre 2011 - 19:49
 
Forum: Portraits
Sujet: Portraits d'ami(e)s
Réponses: 2047
Vus: 282208

Aller au message

Chope Man a écrit :
Comme je le relate dans un autre post (à propos d''mages "noires") j'ai obtenu (ou plutôt Vincent, de Photo Vincent a obtenu pour moi) un M9 de prêt. Et pourtant je ne suis pas un pro.

Il est gravé "LCS Property" sur le dessus.

Je vais vous le montrer.

Maintenant, il y en a-t-il beaucoup ?


En existe-t-il beaucoup ?
Réponse : Non. C'est le seul M9 de prêt appartenant au Customer Service en circulation en France, à ma connaissance. Mais je sais qu'au total, pour tout le réseau, il y en a au moins deux qui circulent (je ne sais plus si le second est la propriété de Leica France ou de Leica Allemagne, mais les deux doivent transiter à chaque fois par notre Leica Store à Paris).
Sinon, quand un M9 est en panne (ou un M8 d'ailleurs), nous avons un peu de matériel de prêt. J'insiste sur le un peu, car c'est du matériel qui appartient en nom propre à la boutique, et il est là pour dépanner en cas de besoin. Bien évidemment, pour ce genre de prêt, les pros sont prioritaires (ce que, je l'espère, vous comprendrez). :D
par Aniki
samedi 17 septembre 2011 - 10:42
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Le capteur du M9 cassé en deux! et un SAV Leica plus que pro
Réponses: 63
Vus: 11592

Forum de la HD 2011 - 14 et 15 juin

Bonjour à tous :D


Comme tous les ans, juin est le mois des examens, de la fête de la musique et... du Forum de la HD (cliquer sur le lien pour accéder au site officiel de l'évènement).
Cette année, le forum aura lieu du 14 au 15 juin 2011.
Petit changement pour les habitués : le forum a quitté le jardin Albert Kahn pour s'installer aux Grandes Serres d'Auteuil.
    Pour y aller : 1 bis, avenue de la porte d'Auteuil et 1, avenue Gordon Bennett - 75016 PARIS
    Métro: Porte d'Auteuil (ligne 10)
    Bus: PC, 32,52,123,241
    Plan d'accès disponible ici.

Et quoi qu'en dise l'ami paga, Leica a bien dans sa gamme un réflex moyen format numérique (sinon vous ne seriez pas dans cette section du forum). De fait, Leica disposera d'un stand quelque part dans les Serres, et vous pourrez assister aux conférences de monsieur Jean-Jacques Karatchian sur la philosophie Leica numérique et en présence des deux photographes Amédéo Turello (Mode) et René Staud (Spécialiste automobile). Celles-ci auront lieu le mardi 14 de 15h30 à 16h15 et le mercredi 15 de 16h15 à 17h15.
Bien évidemment, vous avez le droit de vous balader un peu partout, sur les divers stands, essayer les boîtiers de la concurrence, vous renseigner, découvrir certaines nouveautés et prendre en main du matériel que vous ne croiseriez pas tous les jours, mais pour ceux que cela intéresse, je serai sur le stand Leica durant toute la manifestation, avec plusieurs S2 à dispositions, toute la gamme optique, et plein de réponses (ou non) à vos interrogations. [Interdiction formelle de tenter de me soudoyer ou de m'assommer pour glisser un S2 dans votre sac.] Par contre, n'oubliez pas de prendre une carte mémoire avec vous :wink:


En espérant vous y voir nombreux,
Viendez, viendez donc ! :content:




par Aniki
vendredi 10 juin 2011 - 13:45
 
Forum: Leica S
Sujet: Forum de la HD 2011 - 14 et 15 juin
Réponses: 4
Vus: 3009

Aller au message

Zippopotamme a écrit :
Bonsoir,



:iboitier: M9 :iobj: Summicron 50

J'ignorais que la promenade de la Chambre d'Amour avait un regard de totem à sacrifices humains... :D
par Aniki
samedi 4 juin 2011 - 14:52
 
Forum: Divers (photos)
Sujet: Vers la lumière
Réponses: 850
Vus: 94617

Du 1.06 au 31.07 : un X1 acheté = une assurance offerte

[Ceci est un communiqué officiel de LEICA FRANCE]

Bonjour à tous,

Votre Leica X1 mérite une assurance.

Partez en vacances l'esprit zen, avec une merveille de compact à la qualité d'image "reflex". Entrez dans le monde du Leica sans plus attendre!
Pour l'achat d'un Leica X1 (1 550€), nous vous offrons une assurance Bris/Vol* pour une durée de deux ans.

Offre valable dans TOUS les Centres Conseils Leica du 1er juin au 30 juillet 2011.





Bonnes photographies à tous ! :content:

__________________________
Pour plus d'informations, veuillez consulter la page officielle de Leica Fance ou le blog du Leica Store Paris.

* Assurance Bris/Vol pour une durée de deux ans, d'une valeur de 210 €.
par Aniki
vendredi 3 juin 2011 - 11:43
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: Du 1.06 au 31.07 : un X1 acheté = une assurance offerte
Réponses: 0
Vus: 606

Exposition au LEICA STORE PARIS en partenariat avec DarQroom

Bonjour à tous :D


J'ai le plaisir de vous annoncer qu'en raison du lancement du partenariat de ma boutique, enfin, je veux dire, notre boutique, avec la galerie en ligne DarQroom, quelques unes de mes photos (ô, pas grand chose, mais ça fait toujours plaisir de passer du pixel au papier) seront exposées au Leica Store Paris, 150 rue de la Pompe, le jeudi 9 juin, dès 19 heures :content:
Il y aura également une brève sélection de photographies réalisées par mes deux compères, j'ai nommé Emmanuel et Anthony (tadaaam !)

Pour ceux qui ne seraient jamais venus, ou pour ceux qui seraient déjà venus, nous avons déjà eu l'occasion d'accueillir dans nos murs "Cadets Coulisses", de Sylvain, et l'Invitation au voyage, de Virginie et Eric.
Pour ceux qui seront sages, il y aura du champagne [Yeaaaah :mrgreen:]. Pour les autres des coups de fouet. [Yeaaah.:twisted: ]


Viendez nombreux !


Pour les informations complémentaires, veuillez suivre les petits cailloux ici, ici, ou ici :wink:
.....
par Aniki
mercredi 1 juin 2011 - 12:26
 
Forum: Travaux des summiluxiens
Sujet: Exposition au LEICA STORE PARIS en partenariat avec DarQroom
Réponses: 4
Vus: 1717

Aller au message

Bonjour,

Oui, l'étui du M9 Titane est disponible moyennant 22000€. L'appareil photo est offert avec. :D Bon, plus sérieusement, ce holster n'existe pas en pièce détachée. D'un autre côté, pour l'avoir essayé, c'est pas une si bonne idée que ça, puisque c'est le meilleur moyen de voir son boîtier faire un triple axel au moindre faux mouvement... (je le sais, j'ai failli exploser un M9 Titane par terre rien qu'en buvant mon café).
par Aniki
mardi 24 mai 2011 - 16:04
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Protection du boîtier : étui ? sacoche ?
Réponses: 301
Vus: 32887

Aller au message

citation :
j aime bien le torse poilu du boss

Le bon côté de la chose, c'est que tu es allé à la Maison du Leica. Si tu avais été au Leica Store, des vendeurs efféminés, tu en aurais eu trois :mrgreen:
[Je sais. C'est mal de déteindre sur ses collègues...]
par Aniki
mardi 24 mai 2011 - 11:35
 
Forum: Bonnes adresses
Sujet: La maison du leica
Réponses: 169
Vus: 84434
Suivante

Revenir à la recherche avancée