413 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Re: Desert

@ Mezenc, oui bien sûr, je suis inscrit dans cette section, il faudra que je m'y mette, tri puis scan et texte. J'aurai plusieurs sujets de même que sur les déserts blancs, chers à Michel Berger qui les qualifiait de Paradis.
par ric
mardi 8 octobre 2019 - 10:12
 
Forum: Paysages
Sujet: Desert
Réponses: 33
Vus: 3245

Aller au message

Magnifique série, beau coup d'oeil. Ce Q est une réussite absolue.
Le traitement des images... Liberté et choix de l'auteur, je trouve bien en accord avec les sujets en couleur et le NB est très bien traité aussi.
par ric
mercredi 2 octobre 2019 - 18:10
 
Forum: Voyages
Sujet: isle de skye-ecosse
Réponses: 18
Vus: 1003

Aller au message

La dernière, cette fois-ci en couleur, j’adore cette photo, c’est l’archétype de ce qu’est le désert absolu.

Le Ténéré dans sa partie Nord, entre Chirfa et Adrar Bous (un peu au sud et parallèlement à la frontière lybienne).
Le matin vers 11h, en décembre. En ce temps, pas de GPS, ni même d'ailleurs de compas, un bon guide, du pif et un peu de chance...

Inutile de changer les lunettes de soleil pour voir mieux, d’essayer de mettre un peu de relief dans ce paysage, peine perdue. Ne cherchez pas non plus un quelconque repère, pendant 200 km, rien, pas d’ondulations, pas de dunes, aucun caillou, nada.
Et si lors d’un séjour dans le Sud marocain ou tunisien, vous vous êtes senti seul et perdu, ce n’était qu’une illusion.



Enjoy it
par ric
mardi 1 octobre 2019 - 18:08
 
Forum: Paysages
Sujet: Desert
Réponses: 33
Vus: 3245

Re: Desert

Paul, tu as la réponse ci-dessus...
par ric
mardi 1 octobre 2019 - 16:48
 
Forum: Paysages
Sujet: Desert
Réponses: 33
Vus: 3245

Aller au message

Merci JFK, trop d'honneur :oops:
C'est pour le Book 2019 que je me suis remis dans mes archives. J'ai environ 200 films en diapo, surtout de l'EPN 100 que j'achetais en boîtes de 30 m (si, si.. c'était possible), je n'ai malheureusement pas suffisamment utilisé la Velvia à partir de 1990 puis la Provia 100, bien meilleures que la Kodak. Dans les années 70, j'étais drogué à la K64 mais peu utilisée en zones réellement désertiques (Mzab surtout). Et puis, le Leica n'était pas mon matériel principal, j'utilisais surtout du Nikon, pensées nostalgiques pour mes F2AS motorisés. Donc pas trop de quoi publier sur ce site :rollvert:
par ric
mardi 1 octobre 2019 - 16:48
 
Forum: Paysages
Sujet: Desert
Réponses: 33
Vus: 3245

Aller au message

Un grand merci à tous pour les commentaires et tous les +1
Quelques unes de plus

Tassili N’Ahaggar toujours, site de Tahaggart



R8 Elmarit 28 f/2.8 v2 Provia 100 F

On change de pays, Nord Niger, confins du Ténéré, en bordure du massif de l’Aïr, site de Tezirzek (puit), au fond l’Adrar Tamgak (massif) pris de l’Essouine Tchikazabatene (erg).



Cette fois, M4-P, Summicron 35 ASPH, Ektar 100

Enfin, toujours au Niger, un peu plus au N de la photo précédente, site de Temet, dans le fond, le massif du Greboun. Site réputé pour avoir les plus hautes dunes du Sahara.
Configuration plus facile à repérer sur Google Earth, les coordonnées :
20° 0'45.17 N, 008°40'19.01"E
A l’époque, pas de GPS.



M4-P, Summicron 35, mais Ekta 100 (d’où la granulation plus marquée sur le ciel).
par ric
mardi 1 octobre 2019 - 16:07
 
Forum: Paysages
Sujet: Desert
Réponses: 33
Vus: 3245

Aller au message

Quelques autres, prises dans la même région, même matériel de PDV et traitement identique.


1 Très proche de la première photo plus haut.

Des vues un peu plus larges pour donner une idée du site


2


3


4 Le relief aperçu dans le fond à gauche s'appelle I'm Meskor, le Niger est juste derrière.


5

NB: le gros avantage du scan de film tel que la Provia est la quasi absence de grain ce qui limite la dégradation, notamment avec le scanner utilisé (Nikon ED 4000) dont la lumière est très dure. Scan remplacé depuis par un Imacon, rien à voir.
par ric
lundi 30 septembre 2019 - 19:28
 
Forum: Paysages
Sujet: Desert
Réponses: 33
Vus: 3245

Re: Desert

Merci beaucoup JFK, L'Oeil du Chat (pupille réduite à une fine fente vu la luminosité :langue: ), SudPigalle
par ric
lundi 30 septembre 2019 - 17:55
 
Forum: Paysages
Sujet: Desert
Réponses: 33
Vus: 3245

Aller au message

Sud algérien, Tassili du Hoggar, site dit de Tagrera.



R8 avec Elmarit 28 v2, Provia 100F, scannée puis conversion NB dans Silver Efex Pro
par ric
lundi 30 septembre 2019 - 17:27
 
Forum: Paysages
Sujet: Desert
Réponses: 33
Vus: 3245

Aller au message

Philippe Bachelier dans son livre Noir & Blanc. De la prise de vue au tirage (Eyrolles éditeur) écrit ceci à propos du développement à bain perdu, dilution 1+1:

"Cette méthode est économique et procure des négatifs avec une définition accrue et des hautes lumières détaillées. La dilution favorise l'acutance et l'effet compensateur."

Ce qu'indique Louphy, par contre Philipe Bachelier ne mentionne pas la majoration du grain, ce que j'ai aussi lu ailleurs. A l'usage pour avoir pratiqué les deux méthodes (pur et dilué 1+1), la différence sur le grain n'est pas très visible et, pour moi, pas génante sur des scans imprimés en A3+ et même A2. Je n'utilise plus que la dilution 1+1 avec du XTol et Delta 100 ou 400.

Philipe Bachelier conclut ce paragraphe (page 67):
"Notre préférence va au développement à bain perdu, pour la constance et la qualité de ses résultats puisque l'on travaille à chaque fois avec un bain neuf. C'est la solution la plus onéreuse, mais le prix modique des révélateurs nous incite à la recommander fortement."

A noter la contradiction sur l'estimation du coût entre les paragraphes !

Enfin, ce dernier propose des temps de développement un peu plus long, par exemple pour la Delta 400 à 1+1 et 20°, 14 min alors qu'Ilford propose 10 ½ pour les mêmes conditions, sans doute pour profiter à plein de l'effet compensateur. Je vais essayer.
par ric
mercredi 4 septembre 2019 - 19:41
 
Forum: Labo argentique
Sujet: DILUTION REVELATEUR
Réponses: 5
Vus: 449

Aller au message

Je vous propose cette illustration à propos des profils d'entrée comme cela a été clairement expliqué plus haut par tenmangu81.
Que la modération veuille bien m'excuser les images sont un peu plus grandes que les 800 pixels autorisés !

Trois profils d'entrée ont été utilisé dans Lightroom pour cette image:



Je la montre uniquement pour avoir une idée des couleurs présentes, mais la réduction d'un raw en Prophoto en jpeg et sRVB ne permet pas d'avoir une représentation fidèle.

L'intérêt est dans les copies d'écran ci-dessous des histogrammes correspondant à 3 profils d'entrée appliqués à cette image. Deux sont des profils livrés par Adobe avec la version 8.4 de Lightroom Classic, la plus récente (août 2019), le dernier est un profil réalisé à partir d'une charte de 594 patchs fournie par Christophe Métairie qui crée ensuite un profil spécifique pour l'appareil ayant photographié la charte. http://www.cmp-color.fr/DT2019.html
La charte que j'ai utilisée est l'ancienne version générant des profils nécessitant une correction de l'exposition à la prise de vue, ce que je n'ai pas fait pour cette image, nul n'est parfait !



Pour que les histogrammes soient étalés à peu près de la même manière, j'ai modifié le réglage Exposition, mais ce dernier jouant sur les valeurs moyennes, les rouges et violets présents dans cette partie sont modifiés.



Si les histogramme obtenus avec les profils Adobe sont assez semblables, le profil spécifique au boîtier est sensiblement différent.

Ceci ne règle pas complètement le rendu des rouges mais apporte néanmoins une amélioration. Il faudrait aussi parler du rendu des rouges à l'impression...

A minima une balance des blancs avec une charte grise améliore déjà la colorimétrie.
par ric
samedi 24 août 2019 - 17:00
 
Forum: Labo numérique
Sujet: Couleurs des fleurs et logiciel
Réponses: 10
Vus: 804

Aller au message

Bonjour,
Cet accessoire permet de charger le film d'un M2 ou M3, à mon avis, même plus facilement que sur le M4-P ou le M6 que j'utilise conjointement au M2 ainsi équipé.
En effet la pièce que l'on voit photographiée sur la notice à droite de la première photo d'Arnaud et qui doit être fixée sur la semelle du boîtier, vient descendre le film dans la fente de la nouvelle bobine réceptrice installée de manière fixe dans le corps du boîtier. Et le film est descendu pour venir exactement dans le crantage de la "bobine" qui entraîne le film quand on arme.
Avec un M6 par exemple, il est préférable, selon moi, de faire ceci avec le doigt pour être sûr de bien engager le film à chaque fois.
Accessoire dont on ne peut plus se passer quand on en a un.
par ric
vendredi 19 juillet 2019 - 17:53
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: Leica Quick Load Kit (M2, M3)
Réponses: 12
Vus: 945

Aller au message

Le côté "polarisé" du bleu du ciel des M9 s'explique par la faiblesse ou l'absence de filtre IR du capteur. Un beau ciel bleu qui chauffe bien est très riche en infra-rouges, pas besoin de filtre polarisant et cela fonctionne quelque soit l'orientation par rapport au soleil.
par ric
vendredi 7 juin 2019 - 18:29
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: Vends Leica M9
Réponses: 7
Vus: 1460

Aller au message

Merci pour ces réponses précises et argumentées. Bravo pour les images de votre site.
par ric
vendredi 17 mai 2019 - 16:41
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: Vends Zeiss ZM 18mm Distagon F4
Réponses: 4
Vus: 511

Aller au message

Bonjour,
Pourriez-vous détailler ceci
citation :
alternative crédible et compacte au super-elmar 18mm (j'ai eu les 2 et j'ai gardé celui-ci)

en effet les deux SE 18 et 21 sont de remarquables objectifs, sans aucune déformation, ce qui est une des caractéristiques des optiques Leica depuis très longtemps, bien sûr avec une résolution et un contraste au dessus de l'immense majorité des autres fabricants d'optiques. Si l'on ne se sert que des courbes FTM, celles SE 21 sont même meilleures que celles du Summicron 28 que j'utilise en optique de base depuis des années.

Vous me permettrez d'être étonné par votre assertion, c'est pourquoi j'aurais aimé que vous donniez les éléments sur lesquels vous vous basez. Vos photos paraissent très bonnes... mais JPEG basse déf !

L'utilisiez-vous sans viseur ni parasoleil ?

Cordialement
par ric
lundi 13 mai 2019 - 17:24
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: Vends Zeiss ZM 18mm Distagon F4
Réponses: 4
Vus: 511
Suivante

Revenir à la recherche avancée