8 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Aller au message

Une petite vidéo dans laquelle une personne en colère photographie les gens qu'il insulte. mais quel est le boitier qu'il utilise ? http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... n9EVp0vypM

Quelques mots d'explication sur cette scène : http://www.jegoun.net/2013/01/le-journa ... en-la.html

Comme quoi possèder un Leica n'est pas un label de qualité (et s'il est sur ce forum, qu'il exprime ses remords :twisted: ).
par gergasp
samedi 5 janvier 2013 - 18:09
 
Forum: Leica M : divers
Sujet: Quel est le boitier utilisé dans cette vidéo ?
Réponses: 8
Vus: 2100

Aller au message

Franchement je crois que pour le N&B faut pas du tout s'inquiéter.

Pour la diapo c'est plus compliqué mais quand même il reste du choix : http://www.fujifilm.fr/www/professionne ... onnels.jsp

Pour le développement il y a ça qui sort maintenant : http://www.firstcall-photographic.co.uk/blog/?p=47

Kodak est rentable pour la filière argentique. Même s'ils cessent leurs activités leurs films seront rachetés par d'autres.

Bref, t'inquète pour ton labo, le N&B est parti pour durer encore des dizaines d'années.
par gergasp
jeudi 5 avril 2012 - 20:39
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Argentique : jusqu'à quand ?
Réponses: 28
Vus: 5618

Aller au message

Le M10 sera un boitier argentique avec filtre noir et blanc sur le viseur. Ca c'est du rétro.
par gergasp
mercredi 21 mars 2012 - 10:19
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Leica M Monochrom, fil uniquement dédié à la technique.
Réponses: 7739
Vus: 1219799

Aller au message

Le M10 sera un boitier argentique avec filtre noir et blanc sur le viseur. Ca c'est du rétro.
par gergasp
mercredi 21 mars 2012 - 10:19
 
Forum: Divers (photos)
Sujet: Leica M Monochrom, fil uniquement dédié aux photos.
Réponses: 8397
Vus: 556045

Aller au message

Mais enfin, X1, X10 et X100 ne visent pas les mêmes clients... Entre un APS sans objectifs interchangeables, un avec un petit capteur et puis un dernier APS avec objectif interchangeables on voit tout de suite que ce sont des appareils différents pour des besoins différents. Qui compare M9 et LeicaX1 ? On l'accuserait à raison de faire preuve de mauvaise foi.

Je ne fais pas de numérique, que du N&B argentique par choix financier et qualitatif, mais cet appareil est le seul jusqu'à présent (avec le nex7 éventuellement) qui pourrait me ramener vers le numérique, si la qualité des images et des objectifs suit. Sinon, à vue, il a l'air bien pensé : bague d'ouverture sur les objectifs (ça se fait rare alors que c'est super pratique) bouton dédié aux vitesses, puis j'espère un bouton dédié à la sensibilité. Pour le reste, besoin de rien de plus.

En plus il donne le choix entre viseur optique "variable" et électronique. Alors c'est pas 24*36... mais c'est pas 5000euro non plus. Pour la moitié on a l'appareil avec les 3 objectifs, pour le quart l'appareil avec un équivalent 50mm f1,4 (oui, f 1,4). Et les bagues viendront car ceux qui ont des objectifs M voudront les tester sur ce capteur (et ceux qui veulent du grand angle voudront y mettre du voigtlander). reste à voir quelles aides à la mise au point seront prévues, mais si c'est effectif, imaginez-vous les possibilités avec cet appareil (notamment en télé)

Donc moi j'applaudis des deux mains cette sortie. Et leica s'il lance un compact APS à objectif interchangeable a intérêt devra être à la hauteur, parce que la barre est placée de plus en plus haut avec les sonys et aujourd'hui ce fuji.

edit : j'avais pas été lire le blog et je conviens que l'article est un peu naze dans sa forme.
par gergasp
samedi 7 janvier 2012 - 1:56
 
Forum: Compatibles
Sujet: Fuji X-Pro 1
Réponses: 796
Vus: 187481

Aller au message

Je trouve qu'il a l'air intéressant ce nex-7.

Avant tout je dois confesser que je n'ai pas de télémétrique (même si depuis des années j'hésite mais c'est trop cher par rapport à mes moyens pour être jutifié).

Il a un viseur (électronique) qui est visiblement de qualité.
Il a des aides à la mise au point qui semblent efficaces (technique du peaking).

Il a surtout, et à ma connaissance c'est étonnament le seul appareil à offrir cela, 3 molettes de réglages qui donnent un accès direct aux 3 paramètres d'exposition : l'ouverture, la vitesse et la sensibilité. Avec cet appareil bye bye les menus et bienvenu dans la simplicité (étonnant pour un sony mais c'est comme ça). Sur tous les autres appareils il faut naviguer, parfois un minimum pour changer un de ces paramètres.

Bien sûr je suis certain qu'il a à côté de cet usage simple et direct des tas de fonctions inutiles, mais il suffit de ne pas les utiliser...

Rien que pour ça, et si la qualité d'image est à la hauteur, j'hésiterai à l'acheter pour y mettre des objectifs voigtlander (abordables).
par gergasp
vendredi 26 août 2011 - 8:56
 
Forum: Compatibles
Sujet: Voilà le futur Sony Nex-7 ?!
Réponses: 377
Vus: 84774

Aller au message

Chouette les récations.

Je ne connais pas l'allemenad pour le traduire et l'envoyer à Leica :lol: .

Le capteur CMOS c'est parce que c'est nécessaire pour avoir une visée à l'écran ou dans un viseur électronique. D'après ce que j'ai les capteurs CCD ne sont pas adaptés à cette fontion.

Ensuite, je ne crois pas avoir pensé une usine à gaz. Avec le numérique la sensibilité iso est un facteur variable qui devrait, selon moi, être aussi accessible que l'ouverture ou la vitesse. On devrait pouvoir en changer sans être obligé d'éloigner l'appareil de l'oeuil et sans navigeur dans les menus. C'est pour obtenir ce résultat que je pense qu'il faut créer une molette dédiée, justement pour éviter les menus. Les nouveaux modes proposés intègrent simplement ce facteur, rien de plus. La programmation que je propose est un peu compliqué (et encore... c'est aussi simple que le langage informatique "basic" qu'un enfant de 12 ans peut comprendre) mais ne devrait sans doute être réalisé qu'une seule fois. Ce serait une fonction franchement utile pour moi, mais pas nécessaire.

Pour le reste, je 'nai pas besoin de menus.

PS : samsung ne répond pas (encore?) à ce cahier des charges en raison du manque d'objectif compacts. Je veux être sur, avant de dépenser des sous, qu'il y aura un GA (21-24mm) un objectif normal (35-50mm) et un petit télé (75-90mm), pas plus mais pas moins non plus. Je ne sais pas comment les paramètres de prise de vue sont accessibles, mais au prix de samsung je suis prêt à accepter certains défauts.

PPS : pas besoin de pastille rouge... le premier fabriquant qui met cet appareil sur le marché reçoit mon argent (plein format+ baionette M ou compatible M + viseur électronique + intégration ISO dans les paramètres accessibles intuitivement + assistance valable et configurable de la mise au point.)

Enfin, tout ça c'est parce que je pense acheter un appareil plus compact qu'un réflex et que je me suis laissé aller à imaginer un cahier des charges auquel je peux confronter les appareils qui existent... C'est juste un peu de divertissement, pas un message sérieux.
par gergasp
jeudi 3 mars 2011 - 9:54
 
Forum: Leica M : divers
Sujet: Le virage hybride
Réponses: 20
Vus: 6292

Aller au message

Bonjour,

C’est mon premier message et je ne me suis pas présenté ce qui est très mal poli. J’espère que vous prendrez quand même un peu de plaisir à lire ce post qui se rapproche d’une lettre au père noël (mais n’y a-t-il pas un enfant qui sommeille en chacun de nous ?)

Je n’aime pas (plus ?) du tout l’encombrement qui va avec les réflexes et leurs objectifs (que je possède mais n’utilise presque plus).

Je me suis donc renseigné sur les appareils à objectifs interchangeables non reflex de qualité. Dans le créneau du plein format il n’y a que le leica M9. Toutes mes envies photos seraient couvertes avec un 21mm, un 35 et/ou 50 et un 75 ou un 90.

Si une mise au point manuelle ne me rebute pas du tout (j’ai pris beaucoup de photos avec un vieux Minolta) je crains que le système télémétrique ne me convienne pas : je n’aime pas l’idée d’avoir un viseur externe pour le grand angle (il faut aussi faire une mise au point au 21mm) et je crois comprendre qu’au téléobjectif (au 90mm, voir au 75) il est recommandé d’utiliser une loupe pour une mise au point précise… Beaucoup d’accessoires et de chipotages qui interfèrent avec l’instant photo.

De plus si je veux un appareil mais encombrant c’est aussi pour partir en voyage léger (genre randonnée, ou vélo…) et j’ai une certaine appréhension quant à la solidité du télémètre dans des conditions un peu rigoureuses (dans les sacoches d’un vélo sur des pavés par exemple).

Et finalement/principalement je n’ai pas les € pour m’acheter un M9 et ses objectifs (que ce soit en Leica ou dans un moindre mesure en compatible).

Mais puisque tout est une question de priorités, j’ai quand même laissé mon imagination fonctionner toute seule pour imaginer un appareil qui se rapprocherait de « l’Appareil photo » pour lequel je serai prêt à claquer contre tout entendement un montant bien trop élevé pour mon usage :lol: :twisted: . C’est un peu long, mais je suis curieux de savoir ce que vous en pensez.

Cet appareil devrait être équipé d’un capteur 24*36 CMOS avec une bonne qualité dans les hautes sensibilités. Il devrait être équipé d’une baïonnette M.

En partant d’un leica M, son ergonomie devrait être revue de la manière suivante :

- Rendre la molette de vitesse actuelle accessible avec le pouce de la main droite (M1 pour la suite)
- Installer une petite molette accessible avec l’index droit à l’avant de l’appareil (M2 pour la suite) comme sur les reflex Canon.
- Installer à droite du LCD une roue de commande accessible au pouce droit, à la Canon S95 (qui tourne et qui clique au 4 points cardinaux). (Roue pour la suite)

Créer les programmes suivants (accessibles via une molette intégrée au déclencheur comme c’est apparemment le cas aujourd’hui ou d’une molette idoine) :


Programme M :
Ouverture réglée sur l’objectif
Temps réglé sur M1
Iso réglés sur M2.

Programme AV-ISO
Ouverture réglée sur l’objectif
Iso réglé sur M1
Compensation d’expo réglée sur M2
Vitesse variable.

Programme AV-T
Ouverture réglée sur l’objectif
Temps réglé sur M1
Compensation d’expo réglée sur M2
Isos variables.

Programme AV-P (comme programme)
Ouverture réglée sur l’objectif.
Couple Iso-temps proposé par le boitier par défaut
Modification de ce couple sur M1
Compensation d’expo sur M2.


Programme AV-C(comme custom ou configuré)
Ouverture réglée sur l’objectif.
Possibilité de programmer soi-même le comportement du couple Temps ISO, par des règles (simples) comme celles-ci par exemple (T=temps d’exposition) :

1. Si T > 125 alors Iso = minimum (pour obtenir l’expo demandée)
2. Si ISO est compris entre 1600 et 3200 (pour obtenir l’expo demandée) ALORS T > 60
3. Si T < ou = 60 (pour obtenir l’expo demandée) ALORS ISO est compris entre 3200 et MAX
4. Si ISO = MAX alors T = MAX (pour obtenir l’expo demandée).

Ce programme donnant un couple ISO-Temps pourrait être débrayé en tournant la molette M1 (On fonctionne alors comme en mode AV-P ; les règles prédéfinies du mode AV-C seront à nouveau en vigueur à la prochaine photo).
On choisit la compensation d’expo via M2

Pour que ces programmes soient possibles il faut que la molette M1 qui sert aujourd’hui à fixer la durée d’exposition soit une molette sans indications et puisse tourner sans fin (dans un sens c’est +, dans l’autre -, quel que soit le point de départ). Les temps d’expo et la sensibilité Iso doivent être affichés dans le viseur et sur l’écran LCD.

Idem pour la molette M2.

Avec deux doigts de la main droite et la bague de diaphragme dans la main gauche on contrôle tous les paramètres de la prise de vue.

L’appareil n’aurait pas de télémètre mais un viseur électronique. Or ni un écran ni un viseur électronique ne sont suffisamment précis pour faire une bonne mise au point sans agrandissement complémentaire.

Voici comment contourner le problème de manière ergonomique :

Plutôt que coupler la mise au point à un télémètre insérons une fonction qui déclenche un zoom sur une zone du capteur dès que la bague de mise au point de l’objectif bouge (ceci serait détecté par la pièce mécanique qui sert à coupler le télémètre).

La taille de cette zone (et donc l’amplitude du grossissement *1.5, *2, *5, *10, *15, peu importe, chacun comme il croit que c’est le plus pratique) peut être prédéfinie (ou variable avec éventuellement la roue en, fonction rotation, voir ci-dessous) et est indiqué par un petit carré (par exemple) dans le viseur et sur l’écran.

L’emplacement de cette zone peut être déplacé via la roue (fonction-clic).
Les clics (gauche-droite et bas-haut) permettent de déplacer cette zone dans l’image visible dans le viseur/sur l’écran. Une rotation de la roue permet d’agrandir ou de rétrécir cette zone.

Le zoom reste affiché tant que la bague de mise au point est en mouvement et pendant un certain temps après que son mouvement ait cessé (1/2 seconde ? 1 seconde ? A tester). Un appui à mi-course du déclencheur interrompt le zoom pour revenir à la vision à 100% (si ce n’est pas possible il faut créer un bouton placé au centre de la roue)

Ce système présenterait des avantages et désavantages avec le télémètre, proposer les deux donnerait au consommateur le choix de son achat.

Avantages :
- moins cher (car sans télémètre)
- moins fragile (même raison)
- plus précis pour certaines longues focales
- plus besoin de loupe ni de viseur externe quelle que soit la focale

Désavantages :
- ne permet pas de voir toute la scène pendant la mise au point
- ne permet pas de voir plus que la scène
- demande plus de souplesse dans les doigts et de manipulations qu’un M classique
- probablement moins agréable que la visée au travers d’un viseur optique


En bonus j’apprécierai :

- La possibilité d’avoir un écran orientable verticalement ne serait pas pour me déplaire.
- Prévoir un mode d’intégration du viseur électronique qui en autorise le changement sans changer le reste de l’appareil (un branchement genre griffe porte flash mais recouvert par la carrosserie de l’appareil). Ce viseur pourrait alors être changé via un passage en usine. Ceci me semble utile vu les progrès considérables et rapides qui seront probablement accomplis pour ces viseurs.

Pour tout ça je suis prête à dépenser 4000€ (et donc un peu plus si c’est dans cette zone de prix-là…) et je crois que c’est faisable de proposer cet appareil à ce prix puisque c’est un M sans télémètre avec un peu plus d’électronique et quelques changements de software…

Il vous plait mon appareil ? Vous pensez qu’on pourrait voir ça un jour ? Moi je crois que je vais être contraint d’acheter un Samsung dans deux ans (mais ça me va très bien, je suis heureux dans ma vie :) ).
par gergasp
mercredi 2 mars 2011 - 17:18
 
Forum: Leica M : divers
Sujet: Le virage hybride
Réponses: 20
Vus: 6292

Revenir à la recherche avancée