134 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Aller au message

@jerom6

J'ai un bout de réponse au sujet de l'indication de mise au point sur l'objectif...

Je possède un M6 depuis longtemps, mais l'été dernier j'ai craqué pour du numérique et je me suis offert le X100.

Avec mon M6, j'utilise beaucoup l'hyperfocale qui me permet d'être rapide quand je veux prendre des photos de rue ou autre sujet qu'il faut surprendre. Lorsque le X100 est sorti, je me suis dit que je ne l'achèterai pas vu qu'il n'y a pas l'échelle de mise au point et profondeur de champ sur l'objectif.

En fait, celle-ci existe, mais elle apparaît dans le viseur! Et finalement je la trouve même très confortable. J'utilise souvent le X100 en mise au point manuelle, f:8 (par exemple) et je calle l'hyperfocale de manière à avoir une belle profondeur de champ (de quelques mètres à l'infini). Et comme sur le M, ça me permet d'être extrêmement rapide.

Donc, en résumé, oui l'échelle est bien présente avec l'indication de profondeur de champ, mais elle apparaît (à la demande, c'est programmable selon les goûts) dans le viseur. Pour le X1-Pro, il semblerait qu'elle changera selon l'objectif monté.

:idea:
par iPascal
mercredi 25 janvier 2012 - 11:40
 
Forum: Compatibles
Sujet: Fuji X-Pro 1
Réponses: 810
Vus: 124569

Aller au message

Comme le dit très justement Pierre, la pastille ça se repeind.

Leica n'a le droit de fournir des pastilles noires que si on est en possession d'un M8.2 (dont ils exigent le numéro de série).

Pour mon M6 Leitz... la pastille Leitz n'existant plus, il est exclu d'y toucher. J'ai donc demandé une nouvelle pastille rouge chez Leica (que j'ai reçu 4 jours plus tard) et je l'ai repeinte avec de la peinture à maquette. Le résultat est super (à mon goût) et comme il me restait un peu de peinture l'opération ne m'a RIEN coûté. Eh oui, par chance la pastille m'a été envoyée gratuitement.

Le secret c'est de peindre toute la pastille... faut y aller franchement, y compris sur l'inscription: tout doit être noir. Puis, une fois la peinture bien sèche... on frotte la pastille sur un petit bout de papier de verre fin (j'ai pris du 180 je pense), bien à plat. Ca fait réapparaître l'inscription "Leica" avec des contours parfaitement définis.

Et avec ce système pourquoi pas customiser son M avec une pastille verte ou bleue ou... rose fluo?
par iPascal
jeudi 15 septembre 2011 - 9:59
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: Pastille Leica noire
Réponses: 21
Vus: 2581

Aller au message

Bonjour,

Si vous vous sentez à l'aise de la monter vous même (très simple en effet). Vous pouvez commander les pièces détachées directement chez Leica.

Moi, en Amérique du Nord, je traite avec Leica USA, dans le New Jersey. Super service. J'ai acheté une fois un M2 avec le sabot flash plié. Je leur ai commandé un nouveau sabot, neuf et made in Leica pour 50 $ il me semble (plus si sûr du prix, mais pas très cher). Une semaine plus tard il était sur mon M2 tout beau.

Je ne connais simplement pas l'adresse en Europe, mais il doit y avoir l'équivalent (j'imagine).
par iPascal
mercredi 29 juin 2011 - 16:21
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: manivelle rembobinage M6
Réponses: 2
Vus: 682

Aller au message

J'avoue que si on a la possibilité de partir avec un M9, un 35 lux et le 75... que demander de plus?!

Peut-être que la vente du M7 paiera un mois de voyage de plus!

En tout cas, quel sujet passionnant. Ça nous permet de rêver un peu, le nez collé sur un écran d'ordinateur.

:roll:
par iPascal
mercredi 29 juin 2011 - 16:14
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Choix cornéliens... ...et préparation au voyage...
Réponses: 55
Vus: 6751

Aller au message

J'ai été voir le Domke F-5XA. Je ne connaissais pas, mais ça a l'air vraiment super!

Pour le déchargeur de cartes... Une amie a voyagé en Asie pendant un an, en 2005. Elle avait une technique intéressante. Je sais pas si ça fonctionnerait encore aussi bien aujourd'hui à cause de la taille des fichiers numériques. Mais pour l'idée, je l'expose...

Régulièrement, elle se rendait dans un magasin d'informatique et faisait graver toutes ses photos sur des DVDs. Elle demandait deux copies de chaque disque. L'une restait avec elle et l'autre elle l'envoyait à sa famille par la poste. Lorsqu'elle recevait un email confirmant que les photos étaient bien arrivées et lisibles, elle reformatait ses cartes mémoires. Ça a l'avantage que si quelque-chose devait lui arriver ou son sac se faire voler avec toutes les photos, il lui restait la copie déjà arrivée en Europe.

Un système semblable devrait encore être possible, mais plutôt que des DVDs, on pourrait imaginer les envoyer sur un serveur. Il existe des sites qui offrent ce service. Et on peut imaginer l'envoi par FTP.

A réfléchir!
par iPascal
mercredi 29 juin 2011 - 15:07
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Choix cornéliens... ...et préparation au voyage...
Réponses: 55
Vus: 6751

Aller au message

Concernant le sac, voici un exemple, pour alimenter ta réflexion:

Je me suis choisi un Terraclime de Lowepro. Minimaliste, mais efficace. Il est léger, protège bien mon appareil lorsque celui-ci est dans mon sac à dos. Pas trop gros, justement pour entrer dans le dit sac à dos. Et il a une petite sangle qui permet de le prendre en bandoulière pour les courtes sorties où je ne prends que lui (en ville par exemple).

J'en suis très satisfait. :D
par iPascal
mercredi 29 juin 2011 - 14:27
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Choix cornéliens... ...et préparation au voyage...
Réponses: 55
Vus: 6751

Aller au message

Bonjour,

Pour ma part, je suis parti l'été dernier en Amérique du sud avec mes deux M6. L'un chargé avec la couleur l'autre en noir et blanc. Mes lentilles: 50 cron, 35 summaron et le 21 voigt.

Je sais pas comment c'est en Asie, mais en Bolivie et au Pérou, je n'ai pas réussi à me réapprovisionner en film noir et blanc (même dans les grands centres touristiques comme La Paz et Cusco). Et il faut être vigilant quand on se réapprovisionne en film couleur... ils sont généralement passé de date!

Les films prennent une place considérable dans le sac. Et surtout, ça m'a coûté une fortune en développement!

Point de vue résistance... les M6 ont été incroyables! Je les ai emmené dans le désert et sur un sommet à 6000m. Rien à dire et pourtant je ne les ai pas ménagés!

Donc, moi, si j'avais le même choix de matériel que toi, voilà ce que je ferai (mais c'est subjectif comme choix):

Je ne prendrai que le M9 pour voyager léger. Deux lentilles: un 50 f:2 (ou 1.4) et un 21mm. Le grand angle en voyage est incroyable. Le voigt n'est pas parfait, mais il m'a donné des photos magnifiques. C'est un incroyable rapport qualité/prix.

En dépannage, je m'achèterai un compact sympa qui ne coûte pas trop cher. Il me permettrait aussi de l'emmener là où je n'oserai pas sortir le M9 (peut être même un de ces appareils étanches pour faire quelques photos inhabituelles, sous l'eau, sous une pluie battante ou dans une tempête de sable).

Le M9 fait tout ce que le M6 ou le M7 pourrait faire... si tu as le M9, je pense qu'un seul boîtier M suffit. Par contre, je partirai avec 3 batteries minimum (identifiée avec des scotch de couleur différentes ou des numéros).

Dans mon habitude, je ne prends pas de sac photo! Trop voyant, pas assez pratique pour le matériel non-photographique. J'ai un petit étui en Néoprène pour la lentille et une fourre (idéalement étanche, en cas de pluie tropicale surprise) pour le boîtier avec l'autre lentille. Et ça je le mets directement dans un vrai petit sac à dos.

Ça a plusieurs avantages: ça n'attire pas l'attention, je peux prendre un bon sac à dos (je marche beaucoup en voyage... même en ville, il ne faut pas sous-estimer les kilomètres parcouru), j'essaie de rester léger et simple y compris le sac lui-même (les sacs photos sont trop lourds).

A mon avis... en étant léger, simple et modulable... on va plus loin, on se permet plus d'aller à la découverte, on est plus réactif... et ça donne les meilleures photos.

Comme on dit au Québec: maudit chanceux! :cool:

Je te souhaite les plus belles photos, mais surtout les plus beaux souvenirs.

Et une dernière chose... en cas de poisse monumentale et que tous tes appareils photos sont morts, il ne faut jamais oublier que le plus important c'est l'expérience, les moments vécus et les images qui restent gravées dans la mémoire. La photographie n'est que la cerise sur le gâteau!
par iPascal
mercredi 29 juin 2011 - 14:21
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Choix cornéliens... ...et préparation au voyage...
Réponses: 55
Vus: 6751

Aller au message

Comme on est dans la rubrique "renseignements", je me permets d'y aller de mon avis personnel.

Ici (plus bas dans le fil) c'est vendu un Summaron f:2,8 dans un meilleur état pour 200 euros. :roll:

AMHA le prix de l'objectif est toujours haut. Je mettrai 200 euros si les lentilles sont belles.
par iPascal
mercredi 27 octobre 2010 - 19:27
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: [EST] M4 tout terrain et son 35 Summaron
Réponses: 12
Vus: 626

Aller au message

Magnifique!

Petit détail, qui - AHMA - en ajoute à la beauté de ce boîtier... ce M6 n'a pas les petites protections en caoutchouc au-dessus des attaches pour la sangle. Il s'agit donc de la toute première version du M6 (sauf erreur, sinon corrigez moi) qui aie existé (1984 ou début 1985). Et celui-ci est dans un très bel état puisqu'il n'a même pas la patine là où justement la sangle frotte le capot.

Malgré son âge, il n'a pas pris une ride. Très bel appareil!

Bonne vente.
par iPascal
mercredi 20 octobre 2010 - 17:23
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: [VDS] LEICA M6 très bon état
Réponses: 7
Vus: 1277

Aller au message

J'ai fait la mienne la semaine dernière. C'est réellement simple et vite fait.

Comme j'ai deux M6 Leitz et que les pastilles Leitz n'existent plus, je ne l'ai surtout pas peinte.

Donc j'ai écris un petit courriel chez Leica USA (au gars qui s'occupe de pièces détachées), et il m'a gentiment et surtout gratuitement fait parvenir une pastille rouge neuve.

En passant je lui ai demandé pour les noires et effectivement il faut avoir un M8.2 enregistré pour avoir le droit d'en avoir une.

Bon j'ai donc peint ma pastille avec de la peinture pour maquette noire. Après une heure j'ai mis la deuxième couche. Deux heures plus tard la pastille était sur mon M6.

Voilà le résultat:

Je suis vraiment satisfait. Je l'aime comme ça... il est discret et comme il a un peu de patine, je n'hésite plus à le barouder. Du coup, il ne me quitte plus! :D

L'autre dans un état presque "mint" sort beaucoup moins souvent.
par iPascal
dimanche 6 juin 2010 - 8:54
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Pastille noire Leica
Réponses: 29
Vus: 8898

Aller au message

Ca se recolle avec un petit bout de scotch double-faces, comme ça il n'y a pas de risque d'en mettre dans le trou. :wink:
par iPascal
samedi 5 juin 2010 - 20:47
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Pastille noire Leica
Réponses: 29
Vus: 8898

Aller au message

Pour ma part, je commande tout chez Fotoimpex.de, à Berlin. J'ai encore pas trouvé meilleur prix et leur service a toujours été rapide et efficace.

Imaginez, j'achète mon APX 100 pour 1.50 euros! (En lot de 10 et sans TVA puisque l'envoi et pour en dehors de UE.) :cool:
par iPascal
samedi 5 juin 2010 - 0:32
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Acheter films
Réponses: 16
Vus: 3194

Aller au message

Le M6 est l'appareil parfait... il devient ce que l'on veut qu'il devienne.

Pour certain il s'approche d'un "Tv" (priorité vitesse).

Pour moi c'est le meilleur "Av" et le plus rapide que j'ai eu. Je règle toujours le diaph d'abord. Soit je choisi de travailler en hyperfocale et je ne me préoccupe plus de télémètre. Soit je choisi de "détacher le sujet" (diaph grand ouvert)... avec un tout petit peu de pratique on arrive à gérer la mise au point en même temps que la roue des vitesses. De plus, je regarde toujours la lumière d'abord et je prérègle la vitesse... donc au pire je me suis trompé de deux crans. Ce qui rend le réglage très rapide. Et je sais à quelle vitesse je me trouve.

Pour les scènes très contrastées et complexes, je choisi mon diaph puis je profite de la mesure "relativement" centrale pour faire deux ou trois mesures et décider ensuite pour quoi j'expose (le ciel, le sol, une moyenne ou autre). C'est plus long, mais diablement précis. J'utilise ça pour du paysage en général.

Pour moi la roulette tourne très bien, pas trop dur, pas trop douce. J'aime bien la petite roulette du M6. Selon la position on arrive même à la tourner avec le pouce.

Enfin, c'est de loin le boîtier avec lequel je suis le plus à l'aise et le plus précis, tant point de vue exposition que profondeur de champ. Il m'oblige à anticiper et faire des choix. Les photos n'en sont que meilleures.

:manif:
par iPascal
mercredi 2 juin 2010 - 21:43
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Question vitesses du M6
Réponses: 13
Vus: 1939

Aller au message

On peut fermer ce fil.

Vu le prix très bas du 4/21 en monture à vis, j'en ai acheté un neuf. :D

Et je l'aime déjà beaucoup!!!
par iPascal
vendredi 21 mai 2010 - 17:02
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: color skopar 2.5/35 pour le color skopar 4/21
Réponses: 1
Vus: 612

Aller au message

S'il ne s'agit que de nettoyer le viseur de ses poussières c'est assez facile à faire. Il faut juste démonter le capot sans l'abimer (idéalement avec les "clamp" pinces faites pour).

J'ai acheté une fois un M2 pour vraiment pas cher avec un viseur sale. Un petit nettoyage et hop le viseur a réellement retrouvé une seconde jeunesse.

J'ai retiré le capot. Nettoyé une tache sur un bloc de verre avec un chiffon à lunettes. Un coup de poire pour souffler les poussières. Remonté le capot. Le tout en moins d'une heure.
par iPascal
mardi 18 mai 2010 - 16:52
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: M4 + summicron 50
Réponses: 5
Vus: 1404
Suivante

Revenir à la recherche avancée