51 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Aller au message

Merci Manoux, oui c'est vrai j'aurais dû réduire un peu certaines images...
Toutes ces images sont faites au 35 (ma focale préférée).
Pour l'instant un Voigt 1.4 (pour moi qui aime photographier en lumière ambiante, la grande ouverture est essentielle)
...avant d'avoir un jour peut-être les sous pour un "vrai" summilux.
par jean-denis
jeudi 14 avril 2011 - 6:34
 
Forum: Loisirs
Sujet: Jazz
Réponses: 438
Vus: 109723

Cully Jazz Festival

Intervention de modération : merci pour cette contribution, transférée sur le fil approprié.
Prière de respecter une dimension maxi de 800, 600 étant recommandée, lors de vos parutions sur le site...

*********************************************************************************


Ca fait longtemps (vraiment longtemps) que je n'étais pas venu sur ce forum, mais depuis que j'ai quitté mon Reflex numérique pour un M9 je dois dire que je m'éclate. Je viens de faire un reportage photo au Cully Jazz Festival à côté de chez moi et je me suis régalé.

Pour le plaisir des yeux, juste quelques instants volés à la musique.
Rêvez bien, en espérant que vous vous amusez autant que moi !









par jean-denis
mercredi 13 avril 2011 - 21:22
 
Forum: Loisirs
Sujet: Jazz
Réponses: 438
Vus: 109723

une p'tite expo en Suisse...

Pour les summiluxiens helvètes ou proches, je signale non modestement la présence de l'expo "Levant Fertile", en hommage au fameux globe-trotter genevois Nicolas Bouvier, auteur du sublissime "L'usage du Monde" entre autres.
J'ai eu la chance de suivre sa trace à une cinquantaine d'années près, passant avec un ami et une 2CV à travers l'Anatolie, l'Iran et l'Asie Centrale en 2003. J'en ai ramené quelques images, prises au M6 et tirés au focomat 2C... le rêve continue même après le retour, et les envies de repartir font saliver et démanger le chausse-pied :-)
Enfin, s'il y a des amateurs, l'expo se trouve à la Miroiterie du Flon à Lausanne (Rue du Port-Franc 11), comporte des images de plusieurs photographes, ainsi que dans un bâtiment attenant, la présentation au public d'un document encore inédit cosigné par Nicolas Bouvier et Peter Ammann, un scénario pour un film de voyage sur la route de l'Usage du Monde, film qui ne s'est jamais fait, faute... d'argent !
Heures d'ouverture : du mercredi au vendredi de 17h à 20h, et le samedi de 11h à 20h. Avis aux amateurs et aux autochtones !
Amitiés :D
par jean-denis
vendredi 17 juin 2005 - 17:50
 
Forum: Livres, sites, expositions et événements
Sujet: une p'tite expo en Suisse...
Réponses: 1
Vus: 2178

Aller au message

Oui, il me semble aussi qu'il est plus "sain" :roll: de refaire les réglages et les essais "à zéro" une fois qu'on fait un nouveau tirage. D'autant plus qu'il me semble qu'au-delà de l'émulsion et du papier, le résultat final du tirage dépend de tellement de facteurs différents (entre autres l'état d'usure et l'âge - toutes proportions gardées - du révélateur) que c'est à mon avis la seule manière de ne pas être déçu en retirant une image après plusieurs semaines ou mois. En notant scrupuleusement les réglages et en pensant les reproduire plus tard exactement à l'identique, on croit souvent gagner du temps, mais en définitive, il s'avère, je crois, que de recommencer les réglages à zéro à chaque fois constitue la meilleure manière de perdre le moins de temps possible. Il faut vraiment se fier à son bon sens et à ce que nous dit notre oeil quand on voit l'image une fois dans le fixateur. D'autant que quand on tire sur du baryté (comme moi), il faut prendre en compte le séchage pendant lequel l'image fonce encore un peu...
A mon sens, la seule chose qui ait vraiment un sens dans le fait de noter ses réglages, c'est en ce qui concerne les masquages, burning et autres dodging, là c'est vraiment utile et ça permet de reproduire des effets de zone sans devoir utiliser 5 feuilles pour un même tirage. Au moins on a là des proportions de temps par rapport au temps d'exposition de base qui sont à peu près fiables lors d'un tirage ultérieur (si on sais que l'expo de bas est de 30 secondes et qu'on a "retenu" telle partie pendant 6 secondes, on sait que quel que soit le temps d'expo de base d'un tirage ultérieur, on "retiendra" (dodging) cette partie environ un cinquième du temps de base).
par jean-denis
dimanche 22 mai 2005 - 22:29
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Emulsions Bergger : quelle différence ?
Réponses: 5
Vus: 3728

Aller au message

Ah, je comprends mieux !
Merci pour l'info, c'est toujours bon à savoir.
Bonne nuit !
:)
par jean-denis
mercredi 18 mai 2005 - 21:41
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Emulsions Bergger : quelle différence ?
Réponses: 5
Vus: 3728

Emulsions Bergger : quelle différence ?

Petite question au sujet des émulsions Bergger différentes :

Je travaille au tirage actuellement avec des feuilles de Variable CB (tons chauds), et j'ai remarqué que toutes les boîtes de papier n'avaient pas la même émulsion. Certaines boîtes portent la mention "emulsion 46864" et d'autres "emulsion 46988", bien que toutes soient identifiées comme "Variable CB" ! Après comparaison, il apparaît clairement que l'émulsion 46988 contraste beaucoup plus (je travaille avec une tête ILFORD 500H et là où je devais tirer en 3.5 ou 4 avec la 46864, un 2.5 ou 3 suffit avec la 46988, avec en prime, plus de nuances de gris).

Qui connaît la différence entre ces deux émulsions et sa raison d'être ?

(Pour info : révélateur Agfa Neutol liquid NE 1+11, ilfostop 1+19, fixateur Agfa Agefix 1+7.)
par jean-denis
mercredi 18 mai 2005 - 20:51
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Emulsions Bergger : quelle différence ?
Réponses: 5
Vus: 3728

Aller au message

effectivement, je pensais essayer avec de l'Agfa Multicontrast, qui dit-on est excellent. Encore jamais utilisé mais ça peut être un bon pari...
Ou bien alors peut-être du Neutol Liquid (le site d'Agfa mentionne qu'on peut faire légèrement varier le ton du tirage avec ce révélateur).
Si vous avez l'expériece des deux, lequel conseilleriez-vous ?
par jean-denis
mercredi 13 avril 2005 - 13:36
 
Forum: Labo argentique
Sujet: révélateur pour Bergger CM/CB
Réponses: 6
Vus: 3644

Aller au message

Merci, j'avais encore jamais vu ce site, mais ça m'a l'air d'être une bonne mine de renseignements et de matériel. :wink:
par jean-denis
mardi 12 avril 2005 - 14:42
 
Forum: Labo argentique
Sujet: révélateur pour Bergger CM/CB
Réponses: 6
Vus: 3644

révélateur pour Bergger CM/CB

J'ai définitivement abandonné tout espoir de trouver encore du stock sérieux de mon cher ILFORD FB warmtone que j'utilisais jusqu'ici :cry: et je pense désormais essayer le Bergger ton chaud CM ou CB.
Quelqu'un saurait-il me dire quel révélateur serait le mieux adapté à ce papier, si l'on veut obtenir des blancs/hautes lumières avec une bonne brillance ? Je cherche à ce que les tons soient juste assez chauds pour qu'on s'en rende compte si on place le tirage à côté d'un autre aux tons neutres mais pas que ça tape à l'oeil dès le premier regard...
Et aussi : quelqu'un a-t-il l'expérience du virage au sélénium avec ce genre de papier ?
par jean-denis
mardi 12 avril 2005 - 12:27
 
Forum: Labo argentique
Sujet: révélateur pour Bergger CM/CB
Réponses: 6
Vus: 3644

Aller au message

Merci, effectivement je crois que le pH neutre est un bon atout.
Je vais de ce pas acheter la colle en question.
Toujours aussi efficace, Dido...
cool !
par jean-denis
lundi 11 avril 2005 - 12:06
 
Forum: Comment feriez-vous pour...?
Sujet: coller un tirage sur carton
Réponses: 5
Vus: 3637

coller un tirage sur carton

Je dois prochainement réaliser une série de tirages pour une personnes qui désire les exposer sans cadre, mais je dois les coller sur un support cartonné pour éviter le gondolage au maximum. Etant donné que ce sont des tirages baryté et que j'aimerais leur donner une bonne durée de vie, je voudrais savoir quelle colle je devrais utiliser de préférence pour fixer le tirage sur le fond de carton. Une amie m'a conseillé la colle Rubber Cement (on encolle les deux parties à coller, on fait sécher et on assemble les deux parties). Enfin, j'espère seulement que le comportement de cette colle dans le temps ne sera pas trop nocif à la chmie du papier... Enfin si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus !
par jean-denis
samedi 9 avril 2005 - 0:05
 
Forum: Comment feriez-vous pour...?
Sujet: coller un tirage sur carton
Réponses: 5
Vus: 3637

tête ilford 500

Quelqu'un saurait-il où je pourrais me procurer le mode d'emploi (français, anglais ou même allemand) du système multigrade ILFORD 500 ? Je viens d'en acquérir un mais je n'ai malheureusement pas de mode de'mploi... ennuyeux pour savoir comment se servir des programmes, mémoires etc...
Merci !!
par jean-denis
vendredi 8 avril 2005 - 23:55
 
Forum: Labo argentique
Sujet: tête ilford 500
Réponses: 2
Vus: 2526

Aller au message

Merci pour les avis !
C'est bien ce que je pensais, y'a pas de solution miracle - sinon ça se saurait. Pas mal, le coup de garder l'humidité assez haute pour pas que les poussières se baladent dans l'air. Mais alors là j'imagine que c'est pas dans la même pièce que tu stockes tes papiers, hein ?
Bon, j'ai commencé les tirages, pour le moment j'ai un chiffon anti-statique et ça doit faire l'affaire puisque mes tirages sont largement regardables :-)
Pour la planéité du négatfi, pas besoin de le scotcher, j'ai un passe-vues (sur un focomat 2C) avec 2 verres (dont un anti-newton) qui le prennent en sandwich, donc pas de souci de ce côté-là... je me batterais plutôt avec le papier, ce sacré warmtone FB qui gondele toujours un peu trop... Mais que veut-on, si tout était parfait, on finirait par s'ennuyer méchamment, non ?
par jean-denis
vendredi 25 février 2005 - 1:53
 
Forum: Labo argentique
Sujet: nettoyage du passe-vues
Réponses: 6
Vus: 3665

nettoyage du passe-vues

Comme je me prépare à faire quelques grands tirages (40x50, éventuellement 50x60...), je me préoccupe encore de quelques soucis, dont celui du nettoyage des verres de mon passe-vues, étant donné qu'à ce taux d'agrandissement, la moindre poussière devient gigantesque et qu'au prix de la feuille, on hésite à en faire "encore cinq ou six" pour voir si ça s'améliore...
Utilisez-vous un produit spécial qui permet, en plus du chiffon antistatique de base, d'éloigner les poussières, de l'air comprimé, ou autres ??
Vos avis m'intéressent...

PS. Je viens de rafler dans un magasin de Genève leurs derniers stocks d'Ilford FB warmtone semi-mat. Un papier génial mais qui ne se fabriquera plus dès à présent, m'a-t-on dit. Snif !
Heureusement il y a Bergger, aaahh !! :wink:
par jean-denis
vendredi 18 février 2005 - 10:43
 
Forum: Labo argentique
Sujet: nettoyage du passe-vues
Réponses: 6
Vus: 3665

Aller au message

génial !
Rien à redire, si ce n'est que je suis conquis !

C'est assez rare, mais y'a quelques images comme ça, on se sait pas pourquoi mais elles vous saisissent, et on fait mieux de s'y laisser siasir, c'est tellement agréable !

Les enfants, c'est pas facile, mais qu'est-ce que leur regard est beau !
Bravo pour la composition, Bravo pour la lumière, Bravo pour l'instant, et surtout merci ! :)
par jean-denis
jeudi 9 décembre 2004 - 11:53
 
Forum: Portraits
Sujet: regards obliques
Réponses: 32
Vus: 10922
Suivante

Revenir à la recherche avancée