Tout bazarder pour un Q ?
J’ai le Q depuis un mois maintenant et voici un petit bilan.
J’étais très contente de mes premières photos mais je n’avais pas envie de m’enthousiasmer trop vite, je préférais laisser passer un peu de temps avant de tout revendre pour le cas où d’autres focales me manqueraient, ne connaissant pas le 28 mm et n’ayant jamais utilisé cette focale, je restais donc prudente, conservant 1 boîtier et 3 objectifs dans un coin.
Mais voilà, je n’ai pas du tout utilisé mon autre matériel depuis. Le Q correspond parfaitement à mes attentes, que ce soit pour la rue, les photos de voyage, famille et même un peu de macro. Je pense qu’il n’est pas nécessaire d’aborder la qualité d’image qui est tellement excellente que je n’ai pas plus de mots à ce sujet. Il est ce que j’attendais, plus de contrainte, plus de réglages tellement pointus que certains en annulent d’autres, plus besoin de me demander quel objectif emporter, mon sac en est allégé, j’ai la sensation d’avoir l’esprit libre. Le FF me manquait, beaucoup diront qu’ils ne voient pas la différence mais moi je la vois.
J’ai toujours pensé que les boîtiers, quelque soit la marque en faisaient trop pour moi, il sont trop élaborés, comportent de plus en plus de gadgets, de fonctions dont je peux me passer comme l’écran orientable ou les multiples touches fn ce qui, à mon sens sacrifie des fonctionnalités essentielles comme la stabilisation par exemple que je trouve très appréciable quand je l’ai sous la main. Notez que cette remarque est tout ce qu’il y a de plus personnelle, je parle de ma pratique et non de celles des autres.
La focale 28 mm est vraiment idéale pour le reportage, la rue, les photos du quotidien en famille pour lesquelles je l’utilise également, j’aime la polyvalence qu’il offre même pour du portrait qui est mon activité principale. Il convient à ma pratique et je pense qu’effectivement, il ne peut pas convenir à tout le monde, cela dépend de la pratique photographique mais pour ma part, je crois que je pourrais vendre le reste de mon matériel sans regret et sans investir dans un autre boîtier même chez Leica.
Rien ne dit que je ne changerais pas d’avis d’ici quelques mois, les pratiques évoluent et peut-être aurais-je envie d’une focale plus longue ou que je ne le trouverai plus assez polyvalent mais je tournais autour depuis si longtemps et j’étais tellement convaincue qu’il me conviendrait que je pense être loin de me tromper.
Voili, voilou.