46 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Aller au message

lecrabe a écrit :
cedric-paris a écrit :
Pour ma part, j'ai ma réponse: je ne bazarde pas tout, et je garde le Q comme Summilux 28. Ouf.


Effectivement, le Q2 ouvert à F1.7 ne fera pas mieux qu'un "modeste" F3,0 avec un crop à 50mm
C'est pourquoi je cherche aussi à m'équiper d'un Lux 50... :content-anim:
mais pour un voyage "léger", il faut quand même reconnaître que les possibilités du Q2 sont un vrai plus


Un f/3 en terme de profondeur de champ, mais ça restera un f/1,7 en terme de lumière et ça c'est bien aussi. Et comme disait Nicci78, on profite du meilleur de l'optique puisque les angles sont croppés également.
par Veuks
lundi 6 avril 2020 - 14:25
 
Forum: Leica Q
Sujet: Tout bazarder pour un Q ?
Réponses: 145
Vus: 9119

Aller au message

cedric-paris a écrit :
Veuks a écrit :
J'avoue que vous m'avez mis un petit doute, j'avais lu un article sur le film The Revenant qui avait été tourné au format 70mm, et le chef op disait que ça n'avait pas d'équivalent en terme d'immersion et de rendu de l'espace, il peut y avoir un rapport avec ce dont nous sommes en train de parler


Avez-vous un lien vers cet article? Superbe photographie dans ce film.

Merci @lecrabe pour ce test grandeur nature. Donc nous avons déjà une confirmation: en terme de profondeur de champ aux mêmes ouvertures, cela n'a rien à voir. C'est quand même capital. Je garde mon Summilux 50, merci. On pourrait s'arrêter là.

La distance au chat est-elle constante? De combien est-elle? Difficile de remarquer les distortions sur un visage de chat. Un portrait humain serait plus probant. Sur l'exemple 3, la différence de cadrage est nette. Pas sûr que cet exemple soit probant.


Malheureusement je viens un peu de chercher mais je ne le trouve plus. A moins que ce soit celui-là, en tout cas les explications s'en rapproche :

https://wolfcrow.com/why-does-the-revenant-look-so-3d-and-life-like-what-makes-the-65mm-format-special/

Pour résumer ça dit que (je met directement le traduction en français) :

Vous pouvez essayer d'obtenir les mêmes caractéristiques de flou en utilisant une ouverture plus grande. Par exemple, si vous obtenez un look avec un 50 mm f / 2 sur 65 mm, vous pourriez théoriquement obtenir la même séparation avec un 35 mm f / 1,4. Ce que vous n'obtiendrez pas, ce sont les trois facteurs combinés :

Angle de vue - vous obtenez
Rendu de l'espace - vous n'obtenez pas
Caractéristiques du bokeh - vous obtenez


Pour résumer, voici ce qui rend le 65 mm ou le format moyen plus tridimensionnel et réaliste:

L'utilisation de focales plus longues pour des prises de vue plus larges « équivalentes »
Transition plus rapide vers des zones floues pour une meilleure séparation
Caractéristiques uniques des objectifs de format moyen
Une résolution plus élevée aide certainement à créer un sentiment de présence réaliste, bien que cela soit vrai pour tous les formats


Donc si on se rapproche de certaines caractéristiques en croppant, on ne peut pas reproduite à l'identique l'image obtenue avec un capteur plus grand, même en jouant sur l'ouverture et en gardant la même distance au sujet.

Il y aura des subtilités, parfois invisible à l'oeil nu, mais qui participe à un certain effet 3D.

Sinon je me suis trompé The Revenant n'a pas été tourné en 70mm mais avec une Arri Alexa 65, mais le format est assez proche.

De plus le directeur de la photographie (Emmanuel Lubezki, très connu) a utilisé des focales entre 12mm et 21mm, ce qui équivaudrait sur un full frame à des focales entre 7mm et 12mm (facteur de conversion de 1,7)...... D'où les perspective exagérément étirées qui participe grandement à l'immersion de ce film.

Pour conclure il est préférable de shooter avec un bon obectif sur un grand capteur, même de moindre définition, que de cropper. Mais le crop peut se rapprocher du résultat dans beaucoup de cas (cf test plus haut).
par Veuks
lundi 6 avril 2020 - 13:11
 
Forum: Leica Q
Sujet: Tout bazarder pour un Q ?
Réponses: 145
Vus: 9119

Aller au message

Merci pour ce test.

Du coup pour moi ça semble confirmer que c'est similaire, à part la profondeur de champ, mais en terme de cadrage et de perspective.
par Veuks
dimanche 5 avril 2020 - 20:01
 
Forum: Leica Q
Sujet: Tout bazarder pour un Q ?
Réponses: 145
Vus: 9119

Aller au message

cedric-paris a écrit :
Depuis la sortie des APS-C et micro 4/3 il y a eu des centaines (milliers) d'articles de ce genre sur le thème: la taille du capteur importe peu. Nous ne parlons simplement pas de la même chose. Encore une fois, nous avions tous compris les conditions des tests montrés, avec changement de distance. L'article ci-dessus montre des capteurs et appareils différents, avec des équivalences de focales.

Pour le moment, aucun test en image n'est montré avec les conditions que nous décrivons entre le Q et un M: capteur contant ou similaire (FF 24MP du Q et du M10 par exemple), une distance constante, et deux focales différentes (par exemple 28mm et 50mm), avec un crop de l'image du 28m pour obtenir le cadrage du 50. Promis je m'y colle dès que je peux, sans a priori, et je montrerai les images ici. Je serai ravi que vous ayez raison car effectivement je pourrai tout "bazarder pour un Q2".



J'avoue que vous m'avez mis un petit doute, j'avais lu un article sur le film The Revenant qui avait été tourné au format 70mm, et le chef op disait que ça n'avait pas d'équivalent en terme d'immersion et de rendu de l'espace, il peut y avoir un rapport avec ce dont nous sommes en train de parler.

Lors de votre test, si vous voulez bien essayer de régler le diaph du M en conséquence pour que les 2 photos aient à peu près la même profondeur de champ et que ça n'influe pas dans l'interprétation que nous ferons du résultat en terme de cadrage et de perspective.

Par contre si c'est le Q et non le Q2 qui est utilisé pour le test, la définition va tomber à 15mpx, au Q2 elle serait à 30mpx il me semble, donc ce ne sera pas équivalent avec le M , mais c'est surtout la perspective qui nous intéresse, moins la définition.
par Veuks
dimanche 5 avril 2020 - 18:39
 
Forum: Leica Q
Sujet: Tout bazarder pour un Q ?
Réponses: 145
Vus: 9119

Aller au message

Garry a écrit :
Veuks a écrit :
cedric-paris a écrit :
Veuks a écrit :
Le dolly zoom change la focale, pas la taille du capteur.

Absolument, et c'est de changement de focale qu'on parle. Changer la focale modifie l'aspect.
Du reste, en croppant sur le Q, vous ne "changez" pas la taille du capteur, même si cela revient au même. Vous croppez, comme dans photoshop ou lightroom.


Vos exemples ne sont pas pertinents, car vous prenez des exemples où le photographe change de focale ET se déplace pour que le sujet ait la même taille en fonction de la focale utilisée.

Le crop permet d'être à la même distance qu'avec un vrai 50mm, puis de rogner pour avoir le même cadrage ! La distance est la même DONC la perspective sera la même.

Dans vos exemple vous prenez juste en compte la taille du sujet en rapport au cadrage, MAIS en changeant de focale ET en déplaçant le photographe.

Crop 50mm = objectif 50mm en perdant de la définition et de la profondeur de champ, mais équivalent et terme de cadrage et de perspective, il suffit de prendre la même distance.

Si vous prenez une distance plus courte avec le 28mm pour avoir le même cadrage qu'avec un 50mm, puis que vous cropez l'image du 28mm vous aurez juste le nez sur la photo, comme si vous aviez pris la photo avec un 50mm mais avec la même distance qu'avec le 28mm.


Et ça recommence......
Tu nous fais la démonstration de ta théorie, merci


La démonstration est simple :

- prenez un Q, un Q-P, ou un Q2.
- prenez une photo.
- prenez un iPhone dont la focale est un équivalent 28mm.
- prener la photo à la même distance au sujet.
- comparez les résultats en termes de cadrage, perspective et de déformation................. => magique, c'est la même photo ! Un équivalent 28mm, c'est comme si j'avais un vrai 28mm en moins bien en terme de qualité mais pas en terme de cadrage !

Le petit capteur de l'iPhone est comme un crop. Et la photo sera cadrée pareil avec la même perspective et les mêmes déformations.

Ca devient un peu gênant je vais m'arrêter là dans ce débat.
par Veuks
dimanche 5 avril 2020 - 12:50
 
Forum: Leica Q
Sujet: Tout bazarder pour un Q ?
Réponses: 145
Vus: 9119

Aller au message

cedric-paris a écrit :
En effet la distance change dans ces exemples, les seuls que j'aie trouvés. Mais cela ne signifie pas que la focale ne change pas l'aspect tout autant que la distance! Ce n'est pas la taille du nez que l'on regarde, mais la proportion. J'arrive à bout d'arguments explicatifs avec exemples en ligne, et ne puis faire la démonstration en photo en gardant une distance constante, qui reste je crois la seule manière de départager. Donc à mon tour je vous invite à essayer par vous-même. Bon dimanche!


J'ai déjà fait le test, je me permet d'intervenir dans le débat uniquement parce que je suis certain à 100% de ce que j'avance, ce n'est pas une supposition.

Vous semblez penser que si vous croppez à 50mm sur le Q2 vous n'aurez pas besoin de vous déplacer et vous garderez la même distance avec le sujet que si vous aviez un 28mm, et donc que cela va créer des déformations et changer la perspective comparé à un vrai 50mm ? Vous aurez une photo zoomée si vous ne vous déplacez pas... Donc vous n'aurait pas la même photo qu'avec le 50mm... Si vous croppez il faut travailler comme si vous aviez un 50mm...

Si vous cropper à 50mm vous devez prendre la même distance qu'avec un vrai 50mm pour avoir le même cadre, DONC la proportion ne change pas puisque vous serez à la même distance. Relisez vous, vous comprendrez que vous êtes d'accord.

Cropper c'est comme avoir un capteur plus petit : la définition baisse parce que tout le capteur n'est pas utilisé. Sur le Q2 c'est comme avoir un objectif 28mm sur un capteur plus petit. C'est comme avoir un 35mm sur un apsc, tout le monde s'accorde à dire que c'est (à peu près) l'équivalent d'un 50mm sur un full frame, seuls changent la définition et la profondeur de champ. Je n'invente rien, vous débutez peut-être en photo ?

Vous n'avez pas compris l'exemple du nez. Prenez une photo au 28mm en full frame pour avoir le visage dans le cadre. Prenez la même photo sans bouger en optant cette fois pour un 50mm : vous n'aurez plus que le nez sur la photo. Si vous voulez tout le visage dans le cadre avec un 50mm il vous faudra reculer, ce qui est aussi le cas si vous cropper à 50mm sur le Q2.

Pour le cadrage et les perspectives, un crop 50mm c'est comme utiliser un objectif 50mm.

Je ne vois pas comment expliquer ça plus simplement, également très bon dimanche à vous.
par Veuks
dimanche 5 avril 2020 - 12:40
 
Forum: Leica Q
Sujet: Tout bazarder pour un Q ?
Réponses: 145
Vus: 9119

Aller au message

cedric-paris a écrit :
Veuks a écrit :
Le dolly zoom change la focale, pas la taille du capteur.

Absolument, et c'est de changement de focale qu'on parle. Changer la focale modifie l'aspect.
Du reste, en croppant sur le Q, vous ne "changez" pas la taille du capteur, même si cela revient au même. Vous croppez, comme dans photoshop ou lightroom.


Vos exemples ne sont pas pertinents, car vous prenez des exemples où le photographe change de focale ET se déplace pour que le sujet ait la même taille en fonction de la focale utilisée.

Le crop permet d'être à la même distance qu'avec un vrai 50mm, puis de rogner pour avoir le même cadrage ! La distance est la même DONC la perspective sera la même.

Dans vos exemple vous prenez juste en compte la taille du sujet en rapport au cadrage, MAIS en changeant de focale ET en déplaçant le photographe.

Crop 50mm = objectif 50mm en perdant de la définition et de la profondeur de champ, mais équivalent et terme de cadrage et de perspective, il suffit de prendre la même distance.

Si vous prenez une distance plus courte avec le 28mm pour avoir le même cadrage qu'avec un 50mm, puis que vous cropez l'image du 28mm vous aurez juste le nez sur la photo, comme si vous aviez pris la photo avec un 50mm mais avec la même distance qu'avec le 28mm.
par Veuks
dimanche 5 avril 2020 - 9:52
 
Forum: Leica Q
Sujet: Tout bazarder pour un Q ?
Réponses: 145
Vus: 9119

Aller au message

Je suis pour ma part d'accord avec Nicci78, un crop n'est rien d'autre qu'une réduction de la taille du capteur, en gardant le même objectif. Cela va jouer sur la profondeur de champ qui ne sera pas la même, mais pas sur la perspective. Un équivalent de 50mm en crop aura la même perspective que son équivalent 50mm sur un capteur apsc ou 1'. Si la distance qui le sépare au sujet est la même, seule la profondeur de champ va changer. Le dolly zoom change la focale, pas la taille du capteur.
par Veuks
samedi 4 avril 2020 - 21:41
 
Forum: Leica Q
Sujet: Tout bazarder pour un Q ?
Réponses: 145
Vus: 9119

Rep : Re: Ecran viseur Leica Q HS sans raison

gillesdebda a écrit :
Autrement dit, le SAV de Leica a fait de la sur-qualité, en termes ITIL, en prenant en charge la réparation du boîtier de Veuks.

Bonjour Gilles, le SAV a fait de la sur-qualité car j'avais déjà un léger passif avec ce boitier. Message "erreur système" au démarrage, mais aléatoirement. Renvoi au SAV, récupération plus d'un mois plus tard avec aucun défaut constaté par le SAV donc aucune réparation. Nouveau renvoi, défaut constaté, réparation, 1 ou 2 mois d'attente en plus qui aurait pu être évité. Le problème d'écran, qui est survenu sans raison (pas de changement de t°), est arrivé peu de temps après ça. Et puis il m'a fallu batailler un peu, envoyer plusieurs mails. Ils ont grâce à cette sur-qualité fidélisé un client pour de nombreuses années, sans ça j'allais changer de marque. J'ai maintenant du respect pour la marque et je suis content que le directeur Leica France m'ait contacté en personne. Je doute qu'avec d'autres marques j'ai pu avoir ce traitement particulier.
par Veuks
mardi 10 mars 2020 - 10:04
 
Forum: Leica Q
Sujet: Ecran viseur Leica Q HS sans raison
Réponses: 42
Vus: 4083

Aller au message

miko934 a écrit :
Veuks a écrit :
Je t'en prie. Pour éviter les poussières, il est tout de même conseillé de mettre un petit bout de gaffeur sur le micro et le haut-parleur.


Merci du conseil ;-)

Y a pas de quoi mais c'est surtout valable pour le Q et le Q-P, le Q2 est normalement mieux protégé par l'introduction de poussières par ces endroits-là. Il me semble qu'il y aussi eu des histoires de poussières sur le capteur sur le Q2 qui ont circulé sur les forums, mais qui seraient rentrées par la trappe de la batterie. Infos à vérifier...
par Veuks
jeudi 20 février 2020 - 18:20
 
Forum: Leica Q
Sujet: 2eme nettoyage capteur ?
Réponses: 27
Vus: 2571

Aller au message

Je t'en prie. Pour éviter les poussières, il est tout de même conseillé de mettre un petit bout de gaffeur sur le micro et le haut-parleur.
par Veuks
jeudi 20 février 2020 - 15:58
 
Forum: Leica Q
Sujet: 2eme nettoyage capteur ?
Réponses: 27
Vus: 2571

Aller au message

Rayisa a écrit :
J’avais envie de me faire plaisir en achetant un Qp, mais à vous lire je suis calmé :shock:

Bonjour Rayisa, pour ma part j'ai eu quelques déboires avec mon boitier, acheté d'occasion je le précise aussi, mais finalement le SAV de Leica l'a pris en charge sans frais et tout est bien qui fini bien. Et comme on le dit, sur les forums en général, c'est surtout les problèmes qui ressorte, on n'entend moins parler des milliers de boitiers qui fonctionnent tout à fait sans soucis. J'apporte mon témoignage car ce boitier est pour moi un coup de coeur, mon premier Leica après du Nikon et du Canon, un retour au source, et je suis sentimentalement attaché à lui plus qu'à tout autre objet.Le seul boitier que je verrais le remplacer serait un Q2.
par Veuks
jeudi 20 février 2020 - 1:24
 
Forum: Leica Q
Sujet: 2eme nettoyage capteur ?
Réponses: 27
Vus: 2571

Rep : Re: Votre retour d’expérience avec le Q2

Nicci78 a écrit :
C’est ce qui est prévu par Leica : téléchargement et partage des DNG pour la version Pro seulement.
Ils n’ont pas encore osé le faire en pratique. Mais ils communiquent déjà sur cette nouvelle politique.

Ah d'accord, c'est prévisionnel. Merci pour l'info, je ferais attention avant de faire les MAJ tant que celles-ci ne sont pas nécessaires/obligatoires.
par Veuks
jeudi 6 février 2020 - 14:07
 
Forum: Leica Q
Sujet: Votre retour d’expérience avec le Q2
Réponses: 124
Vus: 7055

Aller au message

Veuks a écrit :
Les communicants et marketeux de chez Leica devraient faire un tour sur les différents Stores (Apple, Android, Google) pour mesurer un peu le mécontentement client que provoque la version payante de l'application, pour un service que chacun estime devoir être inclus dans l'écosystème de la marque. J'estime pour ma part ne pas avoir été assez clairement informé, lorsque l'App est passé à la version 2.0, que j'allais perdre une fonctionnalité (télécharger les DNG), auparavant incluse gratuitement dans la version 1, sans quoi je n'aurais pas fait la mise à jour.

Je retire ce que je viens de dire ! Je n'avais en fait pas fait le test moi-même depuis la dernière fois que j'ai mise à jour l'application, et je me suis contenté de rechercher sur le web et de lire différents témoignages. Mais, dans le doute, je viens quand même de faire le test, et avec un Leica Q et sur iPhone en tout cas je parviens toujours à télécharger des fichiers DNG. Mais ça n'empêche pas que de vouloir partir sur des formules d'abonnements n'est pas un choix en adéquation avec la marque.
par Veuks
mercredi 5 février 2020 - 23:49
 
Forum: Leica Q
Sujet: Votre retour d’expérience avec le Q2
Réponses: 124
Vus: 7055

Aller au message

Les communicants et marketeux de chez Leica devraient faire un tour sur les différents Stores (Apple, Android, Google) pour mesurer un peu le mécontentement client que provoque la version payante de l'application, pour un service que chacun estime devoir être inclus dans l'écosystème de la marque. J'estime pour ma part ne pas avoir été assez clairement informé, lorsque l'App est passé à la version 2.0, que j'allais perdre une fonctionnalité (télécharger les DNG), auparavant incluse gratuitement dans la version 1, sans quoi je n'aurais pas fait la mise à jour.
par Veuks
mercredi 5 février 2020 - 23:21
 
Forum: Leica Q
Sujet: Votre retour d’expérience avec le Q2
Réponses: 124
Vus: 7055
Suivante

Revenir à la recherche avancée