112 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Aller au message

Moi qui ne connais M. Dargent ni d'Eve ni d'Adam, et qui n'ai aucun intérêt dans l'affaire, si ce n'est mon espèce de sens don quichottesque et un peu ridicule de la justice, je me permets tranquillement de dire qu'à mon avis, il y a effectivement jugement avant procès.

Et que, Frisco, ton ton était plein d'une insinuation perfide pour laquelle il y aurait eu matière à excuses.

Maintenant, chacun s'abaisse aussi bas qu'il veut. On ne s'abaisse pas en présentant des excuses. Elles rehaussent. L'abaissement se fait avant. On y restera donc.

A bon entendeur, salut!

(et ça, c'est un ton moralisateur qui va très bien avec celui de la remarque de départ, tout à fait! :mrgreen2: )
par Telcantor
mardi 26 novembre 2019 - 22:10
 
Forum: Prix summilux.net 2017 - les dossiers
Sujet: *** Lauréat *** H / Point Zéro
Réponses: 95
Vus: 24891

Aller au message

Hors sujet, un peu, certes, mais...

... les gars, comment vous trouvez ce genre d'informations (la façon dont Salgado travaille...)? Pas que je sois un immense fan de Salgado, mais ça m'intéresse tout de même (comme pour pas mal d'autres que Salgado d'ailleurs...) mais j'aurais aucune idée de comment chercher ce type d'informations...
par Telcantor
mercredi 20 novembre 2019 - 22:26
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: M10 (effet photo argentique)
Réponses: 152
Vus: 7549

Aller au message

Doit-on conclure de cet avis que que les photographies de Peter Hujar sont "anecdotiques" et "un peu branchouilles"? :mrgreen:
par Telcantor
lundi 18 novembre 2019 - 14:46
 
Forum: Livres, sites, expositions et événements
Sujet: Peter Hujar au Jeu de Paume
Réponses: 2
Vus: 246

Aller au message

Enfin répondu. Mes excuses encore pour le délai...

Bien à vous,

Martin
par Telcantor
lundi 18 novembre 2019 - 0:51
 
Forum: Occasions - Recherches
Sujet: Condenseur Durst UNICON/DANOCON 105
Réponses: 2
Vus: 132

Aller au message

Vu ce jeudi, expo intéressante d'un photographe hors-norme (à côté de lui, Mapplethorpe a l'air du gendre idéal de la grande famille bourgeoise...). Je vous conseille le deplacement...

'' La vie et les images de Peter Hujar (1934-1987) sont inséparables de la ville de New York. Indépendant par nature, volontiers combatif, cultivé et très bien introduit dans le milieu artistique, Hujar évoluait au sein d'une scène avant-gardiste faite de danseurs, de musiciens, de plasticiens et de travestis. Son accomplissement en tant que photographe fut contemporain de l’évolution et de la visibilité du mode de vie gay entre 1969 — date des émeutes de Stonewall — et la crise du sida dans les années 1980.''

Infos ici : http://www.jeudepaume.org/?page=article&idArt=3418
par Telcantor
samedi 16 novembre 2019 - 11:35
 
Forum: Livres, sites, expositions et événements
Sujet: Peter Hujar au Jeu de Paume
Réponses: 2
Vus: 246

Aller au message

Me suis peut-être mal exprimé... Disons que les bagues n'ont pas du tout la meme forme, et je me demande si ce n'est pas un diametre différent pour les filtres... Apres, au sens strictemznt mecanique, a l'interieur du fut, je doute qu'il y ait une difference.
par Telcantor
jeudi 14 novembre 2019 - 11:42
 
Forum: Compatibles
Sujet: Apoqualia 28mm f2 I et II quelle diference?
Réponses: 3
Vus: 281

Aller au message

Salut l'ami!

Aucune différence d'un point de vue optique... et je pense aucune au niveau mécanique. Ce sont juste des séries différentes. Elles n'ont pas été fabriquées au même moment... Par contre, il y a une différence mécanique entre les "classiques" et les séries limitées urushi... Je peux te le dire, j'ai revendu le mien il y a peu...

Ces optiques sont assez géniales! On en parle quand tu veux, si tu veux des infos... Et si tu veux essayer le 35, je l'ai toujours : on peut se croiser pour ça, avec plaisir!

Bien à toi!
par Telcantor
lundi 11 novembre 2019 - 22:42
 
Forum: Compatibles
Sujet: Apoqualia 28mm f2 I et II quelle diference?
Réponses: 3
Vus: 281

Aller au message

Bonjour Symphorinois,

et pourtant, il existe des bagues pour monture M avec autofocus... mais pour Sony alpha. C'est chez Techart... Pour le faire, je pense qu'ils ont motorisé la bague et que celle-ci bouge toute l'optique... :shock: sont fous, ces Romains!

Cela dit, à mes yeux, cela tient du gadget, et je le signale pour pure information. J'ai la bague M to X dont vous vous séparez, c'est un objet extrêmement bien construit. Solide, fiable, à qui on demande un job assez simple et qui le fait très très bien. Le petit bouton pour signaler la focale est fort pratique. Bref, aux autres, jetez-vous dessus, il n'y en aura pas pour tout le monde! :wink:

Bonne vente!
par Telcantor
lundi 4 novembre 2019 - 14:16
 
Forum: Occasions - Matériel de prise de vue dit Leica-compatible
Sujet: Adaptateurs pour Leica M et R sur Fuji X
Réponses: 7
Vus: 802

Rep : la Rolex et le clochard...

le nono a écrit :
Pour autant dans le cas de Vivian Maier nos marchands du Temples s'appiuent sur le mythe romantique de l'artiste maudit pour vendre. Cela ne fait aucun doute.

Si j’extrapole la maxime de votre mandarin qui fait le procès de l’anonymat en matière d’Art : si la Photographie est votre béquille existentielle et que vous ne vendez pas, c’est que vous avez raté votre vie !
Double sanction.


Je pense que l'idée était un peu moins débile, tout de même, que celle développée sur base de l'anonymat...

Pour lui, un photographe est une personne qui construit un projet, qui a une démarche (ou plusieurs...) dans sa photographie. Pas quelqu'un qui produit des images, aussi jolies soient-elles, au hasard, sans but et sans série. Qu'il soit connu ou non importe peu. Vivian Maier n'ayant pas développé une très grande part de ses films, et n'ayant à ce qu'il en sait (et à ce que j'en sais aussi du reste...) pas construit de projet/assemblé ses photos/lui demander pour plus de précisions, elle n'entre pas dans la catégorie.

Je partage assez sa vision concernant ce qu'est un photographe... à condition de s'intéresser à ce qu'il ou elle a voulu faire et à pu faire, et de ne pas partir d'un postulat aveugle sur ce qu'ont été les conditions matérielles de travail et de développement de la personne et de l'oeuvre dont il est question. Ne se posant ni la question du patriarcat, ni celle des classes sociales, il n'avait aucune chance, à mes yeux, d'arriver à une réponse valable... Mais n'est pas John Berger ou Susan Sontag qui veut, et la plupart des partouzeurs-mouchards qui lisent ces lignes ne font sans doute pas non plus d'analyse matérialiste d'une oeuvre. Dont acte.



Sans rapport avec ce qui précède, ne jamais oublier l'imbécile, dans l'histoire de la Lune et du doigt... :mrgreen:
par Telcantor
samedi 2 novembre 2019 - 22:17
 
Forum: Livres, sites, expositions et événements
Sujet: Masha Ivashintsova, la Vivian Maier d'URSS
Réponses: 45
Vus: 1647

Aller au message

Bonjour,

les optiques Takumar, en M42, sont assez chouettes, et pour certaines très compactes... ;-)
par Telcantor
samedi 2 novembre 2019 - 22:07
 
Forum: Leica T, TL & CL
Sujet: Germano soviétique - Du M42 sur le CL
Réponses: 13
Vus: 734

Aller au message

igemo a écrit :
Telcantor a écrit :

Patriarcat, mon amour? Et pour cela, l'Est et l'Ouest se sont toujours montrés aussi bons l'un que l'autre.


Il y avait bcp moins de patriarcat à l'Est qu'à l'Ouest! Les femmes avaient le droit à l'éducation la contraception et au divorce BIEN plus facilement qu'ici. Les salaires devaient être quasi-égaux ce qui peut laisser rêveur ici... Les femmes de RDA ont énormément perdu après la réunification de 1989-90 mais de cela on ne dit rien chez nous. Elles pouvaient facilement cumuler enfants et emploi grâce au système développé de crèches.
En RFA... :exaspere:



Okay, okay, la prochaine fois, je me contiendrai pas en pensant à tous les bien-pensants (oui, contrairement à Zemmour, moi je crois que c'est encore la droite qui a le monopole de la bien-pensance à la con, et pas la gauche ou les tenants de l'émancipation... Dans le cas contraire, il y aurait plus de bagnoles en feu dans le 16e parisien...) qui hantent ces lieux... :mrgreen:

Juste, en bon anar', je voudrais tout de même rappeler que si un paquet des plus radicales des pionnières du féminisme se sont retrouvées autour de la Révolution russe, bon nombre se sont aussi fait dégommer par la réaction qui a suivi quelques années plus tard. Du coup, j'ai toujours du mal à reconnaitre plus de mérite à l'Est qu'à l'Ouest (et inversement...) sur à peu près quoi que ce soit. Mes excuses... :langue:

Mais revenons-en à Vivian et Madame... comment déjà? Ah oui... Masha...

Parce que Meero, c'est pas beau, faut donc pas en parler... :twisted:
par Telcantor
vendredi 1 novembre 2019 - 16:55
 
Forum: Livres, sites, expositions et événements
Sujet: Masha Ivashintsova, la Vivian Maier d'URSS
Réponses: 45
Vus: 1647

Re: MF - Bronica RF645 ou MAMIYA 6

Yo Joel!

Un Mamiya M 645 ça peut t'intéresser ou pas? Il se pourrait que je puisse te trouver ça (pas certain... un oncle qui voulait me le filer, mais qui ne savait pas me dire grand chose sur l'état du boitier, si ce n'est qu'il est en bel état esthétique...).

Désolé de ne pas avoir répondu aux derniers messages du groupe, j'ai eu un mois de septembre horrible... et octobre aura été à peine mieux. Mais ça va en s'arrangeant! On se voit en novembre, sur Anvers ou Bruxelles?
par Telcantor
vendredi 1 novembre 2019 - 11:53
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: MF - Bronica RF645 ou MAMIYA 6
Réponses: 4
Vus: 292

Aller au message

Je me demande combien d'oeuvres de femmes on pourrait découvrir dans le genre...

Patriarcat, mon amour? Et pour cela, l'Est et l'Ouest se sont toujours montrés aussi bons l'un que l'autre. Cela dit, l'Ouest a prétend toujours faire la leçon au reste du monde plutôt que de se nettoyer le nombril, ça fait une petite différence, tant qu'on en parle (sans vouloir dire que l'URSS était mieux, faut pas déconner!).

Mon prof' de photo avait eu cette remarque, concernant Vivian Maier que, comme elle n'avait rien fait de ses photos, ce n'était pas une véritable photographe, mais bien, effectivement, un produit découvert par un type qui l'a mis en avant pour faire du fric. Analyse intéressante en ce qu'elle montre les bêtises que l'on peut dire quand on isole les gens et leurs pratiques de leur contexte social pour en faire une analyse : il ne s'est pas une minute posé la question de savoir ce que Vivian Maier aurait VOULU faire si elle en avait eu la POSSIBILITE (qu'il s'agisse de conditions économiques, culturelles ou sociales)... le documentaire à son propos est éloquent sur ces questions : on voit des gens aisés discourir sur l'oeuvre et la vie d'une morte qui leur avait servi de boniche ou à peu près... C'est si facile!

Bref... J'aime beaucoup Vivian Maier, et le travail de son alter ego soviétique semble intéressant aussi... par contre, a-t-elle utilisé un Leica? Pas sûr : pour le même prix (ou pas...), c'est un FED ou un Zorki... Difficile d'être certain sur les photos, non?
par Telcantor
vendredi 1 novembre 2019 - 11:48
 
Forum: Livres, sites, expositions et événements
Sujet: Masha Ivashintsova, la Vivian Maier d'URSS
Réponses: 45
Vus: 1647

Aller au message

C'est moi ou ils n'ont pas compris, les réalisateurs (et autres...) le principe de l'objectif rentrant à sortir?

Bouh la mauvaise préparation... (sinon, pas vu le film, et connais pas l'histoire donc pas de réponse...)
par Telcantor
jeudi 31 octobre 2019 - 21:56
 
Forum: Leica à vis
Sujet: Le Photographe de Mauthausen
Réponses: 4
Vus: 837

Aller au message

Bonjour,

tout est dans le titre... Je cherche un condenseur Durst Unicon 105, à un prix qui ne pique pas les yeux, de préférence.

Bien à vous,

Martin
par Telcantor
jeudi 31 octobre 2019 - 1:11
 
Forum: Occasions - Recherches
Sujet: Condenseur Durst UNICON/DANOCON 105
Réponses: 2
Vus: 132
Suivante

Revenir à la recherche avancée