5 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Aller au message

Merci Envol.
Ben au travail alors, dur dur la reprise. Mais tellement agréable de s'y remettre !
par Jujules
mardi 1 novembre 2016 - 22:45
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Questions sur le développement
Réponses: 11
Vus: 3850

Aller au message

Stan a écrit :
perso sur ma fréquence de production j'utilise chez Ilford le Rapid Fixer , je fait maintenant une dilution à 1+4 pour film & papier* le fixage est plus rapide > 30sec pour papier RC et 1mn pour le baryté.
d'autre part la dilution 1+4 me permet de garder plus longtemps le fixateur une fois dilué , je dirait sur une période de 2 mois et vérification du fixateur à chaque séance de tirage.
pour la vérification comme dit ci dessus une amorce de film pendant 30sec qui doit être transparent au bout de ce temps.


2 mois !
:shock: :shock:
Moi qui ai des hésitations pour m'en servir deux fois à trois jours d'intervalle... :grin:
C'est noté, je le garderai plus longtemps.
par Jujules
mardi 1 novembre 2016 - 22:42
 
Forum: Labo argentique
Sujet: QUESTION SUR FIXATEUR
Réponses: 13
Vus: 4099

Aller au message

Salut à tous
C'est super de tomber sur un forum réactif et bienveillant !
Alors hier je suis allé acheter un petit thermostat d'aquarium et j'ai mis les produits (révélateur et fixateur) dans un seau à 20°.

Quelques heures après, rebelote sur une autre photo, avec cette fois-ci deux minutes de révélateur.
Ben ça va mieux. Bien bien mieux même.
Les noirs montent franchement, les blancs restent encore grisouilles à mon goût malgré le grade 5. Je la travaillerai encore, et j'essaierai de vous la scanner pour avoir vos avis.
Merci en tout cas :)
par Jujules
mardi 1 novembre 2016 - 8:55
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Questions sur le développement
Réponses: 11
Vus: 3850

Aller au message

Bonjour, et merci mille fois de vos réponses !
Pour le développement j'ai utilisé l'Ilfosol 3 à 1+9, 4 minutes 30 de mémoire, au lieu de 3 minutes. Puis bain d'arrêt Tétenal 1 minute, fixateur rapid fixer 3 minutes, rinçage, agent mouillant, séchage. Comme d'hab.
Donc monter le temps du révélateur papier, vous dites. J'ai toujours appris et appliqué une minute, mais pourquoi pas utiliser plus. Trois minutes par exemple, même si ça me paraît énorme. Mais j'ai peur de ne plus pouvoir avoir le même résultat quand il fera 20° en avril, par exemple.
Vous voulez dire tout le temps trois minutes quelle que soit la température ? Ou trouver un moyen terme, genre préparer mes produits à 20° et stabiliser à 2 minutes ?
J'essaierai, à ce moment-là. Le négatif doit être pas génial, parce que même à grade 5 c'est grisouille.
Allez, on recommence, avec 3 minutes de révélateur.

Merci de vos réponses en tout cas !
par Jujules
dimanche 30 octobre 2016 - 16:49
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Questions sur le développement
Réponses: 11
Vus: 3850

Aller au message

Salut tout le monde,
Moi c'est Julien, 35 ans, prof, en région parisienne (Essonne). Je viens de m'inscrire sur ce forum même si je n'ai pas de Leica. Vous m'en voulez pas ? :)
En effet, je me remets à l'argentique après presque 10 ans d'interruption: enfin une maison avec un espace suffisant pour faire un labo dans la cave ! Du coup je remets en service mon vieux EOS 1000 et un Olympus Mju II comme bloc-notes quotidien.
Bref. J'ai quelques problèmes suite au développement d'une PANF et d'une DELTA 100. Dans les deux cas j'ai fait avec les moyens du bors et en suivant les indications d'Ilford: à 17° en rajoutant le temps nécessaire au révélateur (Ilford Multigrade 1+9).
Mais franchement c'est pas terrible, j'ai essayé de tirer une photo hier soir et malgré une certaine expérience (13 ans de labo entre 12 et 25 ans environ) je m'en suis pas sorti: c'est mollasse, grisâtre, pas de vrai contraste, pas de vrai blanc, pas de vrai noir. J'ai jeté l'éponge au bout de deux heures, un peu démoralisé.
Donc quelques questions:
- le révélateur papier agit-il toujours à 17° ? Je pense que le problème vient de là pour une majeure partie. Par habitude je laisse toujours 1 minute, jamais plus. Peut-être eût-il fallu le laisser 1m30, mais ça donnait un côté aléatoire/non reproductible qui me gêne un peu.
- le cas échéant, comment vous faites pour maintenir des produits à 20° le temps de votre tirage/développement ? Le labo est une grande pièce mal isolée, j'aurais du mal à la chauffer convenablement et de façon homogène. Plutôt chauffer les produits au moment de m'en servir mais je sais pas trop comment faire: une glacière avec un thermostat d'aquarium, et les produits préparés en bouteille à l'intérieur ?
- le révélateur papier peut-il avoir viré ? Je l'ai acheté neuf en décembre 2015 (d'ailleurs, le magasin photostock à Paris, ils sont bien, mais ouf, les prix qu'ils pratiquent !), toujours au noir au sec. J'y crois pas trop, c'est toujours facile d'accuser le matériel au lieu de son incompétence, mais bon, votre avis est le bienvenu.
Merci ! Et désolé pour la longueur du message !
par Jujules
dimanche 30 octobre 2016 - 8:44
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Questions sur le développement
Réponses: 11
Vus: 3850

Revenir à la recherche avancée