87 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Aller au message

Re-bonjour sanglier, je ne possède pas le Q2 non plus, et je ne connais pas la réponse à votre question concernant (la vitesse de balayage du capteur). Tout ce que je sais, s'est qu'en matière de prise de vue vidéo si l'on respect la régle du "framerate" x2 ex. 4k 24fps @ 1/48/50 ou 30fps @ 1/60 etc. et que l'ont ne fait pas de mouvement de pan ou de shift trop rapide avec le boitier, dans la majorité des cas de prises de vues il n'y a aucun souci de ce phénomène même avec ce capteur CMOS (ils sont mauvais élève en la matière), à moins que votre passion soit des prises de vues d'hélices ou des prises de vues ultra-rapides de machinerie tournante par ex. :grin: là le problème serait effectivement sérieux dans le choix d'un boitier à capteur CMOS. Si votre intention sur le Q2 se situe au niveau du rendu vidéo, je vous laisse regarder l'exemple en lien ci-après, et juger de la qualité qui est plus qu'honorable, à mon avis, cet appareil est capable d'offrir de bonne séquence vidéo souvenir. Bonne photos & vidéos à vous :wink:
https://www.youtube.com/watch?v=zT4D1BWPdiQ
par Humbert
lundi 10 août 2020 - 14:28
 
Forum: Leica Q
Sujet: Leica Q2
Réponses: 835
Vus: 65722

Aller au message

Bonjour sanglier, pourriez-vous préciser dans quel cas concret (merci d'indiquer vos paramètres précis de réglages de prise de vue) ou vous êtes confronté au "Rolling Shutter". (Les capteurs CMOS sont très sensibles à ce phénomène).
par Humbert
lundi 10 août 2020 - 13:15
 
Forum: Leica Q
Sujet: Leica Q2
Réponses: 835
Vus: 65722

Aller au message

Dans ce fil de discussion il est souvent question de la marque FUJI dans la valse des réflexions entre le Q... et un Fuji X... ! Personnellement j'ai la chance de posséder en plus du Q (depuis sa sortie) un Fuji X100F (depuis sa sortie aussi), celui-ci est accompagné de ces deux convertisseurs les 28 & 50 mm qui ne quitte pas ma besace. J'adore aussi ce boitier, il est très plaisant à l'utilisation, les convertisseurs sont optiquement excellents et franchement sans reproches, de plus les jpeg direct et la flexibilité du traitement des images RAW sont d'une grande qualité. Mais j'avoue que parfois le développement de ceux-ci sont un peu capricieux à traiter sous Photoshop CC pour certaines images par ex. mais Capture One fait à cette occasion un meilleur job. Seul regret pour moi, un rendu sporadique parfois un peu disgracieux (bouilli sur certaines textures) des connaisseurs ont nommé ça "l'effet moquette", mais rien de rédhibitoire, cela se remarque a de rares occasions sur certaines images si certains cherche la petite bête entre 200% et 300% voir au-delà pour les aficionados du pixel peeping, mais pour une utilisation ou une impression d'images standard en rapport avec le format aps-c je peux dire circuler il n'y rien à voir. À mon umble avis, Il est difficile de considérer que la personne qui privilégiera au final le choix d'acquérir un Fuji X... à un Q, fasse une réelle erreur de casting.
Bonne photo à toutes & tous :wink:
par Humbert
samedi 4 juillet 2020 - 17:36
 
Forum: Leica Q
Sujet: Tout bazarder pour un Q ?
Réponses: 232
Vus: 19180

Aller au message

Bonjour Jérome V.
Suite à la lecture des dernières discussions, j'ai réalisé un petit triptyque comparatif ultra-rapide qui peut peut-être vous intéresser. Photo Raw, sans intérêt d'une pile de livre sur une étagère en lumière intérieure pour illustrer les effets qui vous interrogent sur le rendu du Q (banding et artefacts à récupérer) dans les ombres en cas extrême(s). Partie gauche : image brut. Milieu : récupération des 3 stops et de la bdb pour visualiser les effets nocifs et indésirables. Partie droite : quelques réglages basic de 3 ou 4 curseurs (qui aurait mérité assurément plus de précision) le tout dans Camera Raw, mais vous pouvez déjà ainsi vous rendre compte de la récupération qu'il est possible de faire. Précision c'est un crop à 300% de la partie de l'image la plus dégradée, vous constatez qu'il y a donc encore de la marge et de quoi faire en récup avec les fichiers de ce boitier. Voilà, j'espère avoir pu contribuer un petit peu à la discussion.


:iboitier: Leica Q type 116 :iobj: 28.0 mm f/1.7

:wink: Bonne photos à toutes & tous.
par Humbert
mardi 30 juin 2020 - 20:16
 
Forum: Leica Q
Sujet: Tout bazarder pour un Q ?
Réponses: 232
Vus: 19180

Re: Leica Q2

Re-bonjour Skoteinos, pas de quoi pour le fichier (pdf) :wink:
Pour info encore :arrow: je vous confirme que Leica informe de manière systématique et très détaillée toutes les nouveautés qu'incluent la nouvelle màj firmware via un fichier (pdf) qui se nomme "Installations instructions for Leica Q..." ce fichier (pdf) est à télécharger juste en dessus du fichier firmware. Voir le lien ci-après :wink: Pour le Q2 même sur les sites francophones ces infos sont en anglais pour l'instant, je possède le Q premier du nom, j'ai toujours pu télécharger ces infos (pdf) en français en marge du firmware, une traduction française devrait être dispo prochainement.
Bonne photos à tous !

https://fr.leica-camera.com/Photographi ... 2/Firmware
par Humbert
mercredi 24 juin 2020 - 13:25
 
Forum: Leica Q
Sujet: Leica Q2
Réponses: 835
Vus: 65722

Aller au message

Bonjour Skoteinos, autre possibilité, vous avez aussi la version numérique (PDF) de la notice complète en téléchargement "Leica Q2 French 15,10Mb". Vous pouvez l'avoir ainsi en permanence sur vous, dans votre smartphone ou sur votre tablette, pour une consultation rapide lors de vos sorties photos, en lieu et place d'une version (livret) papier à trimbaler en + du reste.
Voir le lien ci-dessous pour le téléchargement, bonnes photos à tous :wink:

https://fr.leica-camera.com/Photographi ... /Downloads
par Humbert
mercredi 24 juin 2020 - 7:54
 
Forum: Leica Q
Sujet: Leica Q2
Réponses: 835
Vus: 65722

Aller au message

laurentb, je partage l'avis de certains qui ont répondu comme moi à l'information que vous relayez sur le sujet que vous avez ouvert ! N'est-ce pas le but du forum ? de partager son expérience, ça pratique, et donner son avis sur une question posée ? Je m'interroge comme d'autres sur la question de l'utilité pertinente et réelle de ce bouchon en cas d'utilisation d'un filtre (uv) ou pas, ou seulement du pare-soleil ! Ou avez-vous lu que votre façon de faire été jugée :question: Et que vous ne pouviez pas faire comme bon vous semble :question:
Malgré votre réponse quelque peu susceptible, j'espère que le bouchon 2.0 comblera à 100% votre pratique photo :wink:
par Humbert
vendredi 19 juin 2020 - 11:05
 
Forum: Leica Q
Sujet: Leica Q2
Réponses: 14
Vus: 699

Aller au message

Même avis que BigSteve ! Je possède un Q depuis sa sortie, le bouchon est resté lui dans le carton du boitier, carton qui lui dort au grenier depuis... ! Pour ma part aussi, que peut bien protéger ce fichu bouchon en + du filtre uv et du pare-soleil monté tous deux à demeure sur l'objectif depuis bientôt 5 ans :question: .
Bonne photos à toutes & tous
par Humbert
vendredi 19 juin 2020 - 8:38
 
Forum: Leica Q
Sujet: Leica Q2
Réponses: 14
Vus: 699

Aller au message

Pour toutes celles et ceux qui cherche encore la solution d'un flash ultra-compact pour leur Leica Q !

https://www.youtube.com/watch?v=A7AxlSKgmBc

https://www.lightpixlabs.com/pages/q20ii

Bonne photos à toutes & tous. :wink:
par Humbert
lundi 8 juin 2020 - 19:27
 
Forum: Leica Q
Sujet: Flash pour Q116
Réponses: 3
Vus: 465

Aller au message

Merci thierry11 pour votre complément d'info à ma réponse adressée à Telcantor, effectivement le réglage de "visualisation auto" doit être sur "Arrêt", j'avais oublié de le préciser :???: !!! :wink: Bonnes photos à toutes & tous.
par Humbert
lundi 1 juin 2020 - 8:17
 
Forum: Leica Q
Sujet: Désactiver écran arrière Leica Q(-P)
Réponses: 11
Vus: 1237

Aller au message

Bonjour Telcantor,
Pour ne plus avoir (ce flash d'apparition écran de la photo prise) il faut être en mode "viseur" (EVF) permanent :wink: Bonne photos à toutes et tous.
par Humbert
dimanche 31 mai 2020 - 14:17
 
Forum: Leica Q
Sujet: Désactiver écran arrière Leica Q(-P)
Réponses: 11
Vus: 1237

Re: Flash pour Q116

Bonjour yann16,
Voilà en copie ci-dessous le retour de mon utilisation (très sporadique) avec flash (Nikon & déclencheur/récepteur universel Elinchrom) que j'avais communiqué a dd78 en mai 2019, j'espère que ça peut vous donner une piste à suivre. Salutations & bonne photos à vous


Humbert a écrit :
Bonjour dd78,
pour donner suite à votre question flash voilà la configuration que j'utilise personnellement : 1x émetteur Elinchrom El-Skyport Eco (très compact) 1x récepteur Elinchrom El-Skyport 1x Flash Nikon SB-800 (mais le récepteur fonctionne avec n'importe quel flash de marque tiers). Réglages boitier, obturateur électronique sur "Arrêt", les réglages prise de vue tout en manuel, pas de possibilité TTL bien entendu :non: , mais aucun problème de synchro -> 1/2000e.
J'espère avoir pu répondre à votre question avec la précision d'une montre Suisse :mrgreen:
Bonnes photos à vous


:iboitier: Apple iPhone 7 Plus
par Humbert
vendredi 1 mai 2020 - 14:25
 
Forum: Leica Q
Sujet: Flash pour Q116
Réponses: 3
Vus: 465

Aller au message

Bonjour Nicci78,
Je n’est pas l'habitude des forums, je suis inscrit sur celui-ci car j’apprécie la qualité de ces contenus, de ces échanges sereins et de ces intervenants pointus pour certains. Mais il arrive que l'on soit un peu exaspéré par certaines déclarations écrites ici ou là. Alors loin de moi l'idée de juger vos connaissances, vos appréciations ou votre point de vue personnelle sur les sujets multiples du forum. Mais les affirmations et les certitudes que vous distiller un jour, pour les remplacer par des doutes et des incertitudes le lendemain, me laisse un peu perplexe et un brin irrité. Pour le coup je vais sortir de ma Suissitude diplomatique tout en restant courtois bien entendu.

Comment pouvez-vous si rapidement et si durement évaluer un boitier en l'occurrence le Ricoh GR III (qui semble vous intéresser à l’achat) le temps d'une brève prise en main magasin, faire quelques images à la va-vite dans de mauvaises conditions avec un appareil assurément sorti de son carton et donc non paramétrer. Pour ensuite arriver encore le jour même à coucher vos conclusions (négatives) sur le forum avec autant de conviction. Pour malgré tout hier, revenir quelques pas en arrière, en affirmant que ce boitier maintenant vous fascinait au point d’en refaire un essai dans un autre magasin…avec un vendeur plus ou moins compétent selon vous ! Il faut vous suivre quand même, ce n’est pas rien !

Maintenant quand vous affirmer que le GR II fait vieillot, que le III est une avancée certes mais... que le niveau de fabrication ne vous inspire pas confiance, que les boutons & commandes font bas de gamme que la structure magnésium et pas si ou ça et que l'unité optique semble être fragile...etc….etc. Je vous dis stop n'en jeter plus, et passer votre chemin ! NON effectivement le Ricoh (II ou III) n’est pas votre CL ou T chéri et adoré !!!
Mais néanmoins que d'affirmations et de certitudes, est-il nécessaire d'en faire autant ? Rappelez-moi svp, vous posséder (déjà) un Ricoh GR ? A priori pas, mais vous êtes apparemment capable de juger un boiter et de ces performances le temps d'un essai instantané en magasin, de surcroit aux côtés d’un vendeur qui semble peu compétent selon vos dires ! Je m’interroge !
Je possède un Ricoh GR II depuis sa sortie, c'est un boitier fantastique, d’une très bonne fabrication, son ergonomie, la qualité des images produites, son efficacité et son succès en street photo ne sont plus à démontrer me semble-t-il ! Je n'ai jamais eu de problème ou de défaillance d'usure ou de casse, ou de tout autre problème que ce soit avec cet appareil ni avec les autres d'ailleurs, il m'accompagne depuis le jour de son achat et je l'utilise quasiment au quotidien ! Comme quoi…

Pour conclure, franchement qui voudrait comparer le GR II au Q, ou le GR III au Q2 ! Pas besoin d’être ingénieur au CERN pour comprendre dès la fiche technique que ces boitiers ne peuvent boxer dans la même catégorie. Il faut arrêter de vouloir comparer ce qui n'est pas comparable, faire le match perpétuel de l'APS-C vs FF en millions de pixels équivalents avec des théories mathématiques, comparer sans cesse les micros millièmes de secondes entre un AF qui ne serait pas à la hauteur de celui-ci ou de celui-là et de broder tout un tas d’autres théories autour de même référence et certitude. Je me permets de vous encourager un peu pour cela à freiner la comparaison d’évidences, l’enfoncement des portes déjà ouvertes, ça a un côté un peu débutant grand théoricien pourtant vous ne sembler pas du tout l’être.

Pourquoi faut-il toujours que ceux qui ne possèdent pas un boitier en parlent toujours le plus, et forcément en mal. C’est décidément épidémique sur tous les forums !

Bon w-e et bonnes photos à vous :link:
par Humbert
samedi 18 mai 2019 - 15:40
 
Forum: Leica Q
Sujet: Quel concurrent au(x) Leica Q pour la photo de rue ?
Réponses: 103
Vus: 7180

Rep : Re: Quel concurrent au(x) Leica Q pour la photo de rue ?

Jean-Claude a écrit :
C'est sûr que ces compléments optiques, s'ils sont monté dans son salon pour toute la durée d'une sortie ne posent pas problème. Ils ont même un avantage indéniable, celui de fermer le coulisseau de la mise au point de l'objectif. C'est à mon avis le point faible des X100, et c'est aussi, à mon point de vue toujours, la raison pour laquelle, si les compléments ne sont pas montés, il faut y mettre un filtre, au fond du pare-soleil.


Re-bonjour Jean-Claude, je ne monte pas mes compléments optiques dans mon salon ou dans une bulle aseptisée ! Oui ma bague de pare-soleil est équipée à demeure d'un filtre UV comme pour le 28 et le 50mm. Je pratique bien les changements optiques en extérieur et en situation en fonction de mon choix de prise de vue, mais je répète je n'en change pas toutes les dix minutes. Lors de ces changements je reste vigilant bien entendu comme pour l'échange d'un objectif ! Je n'ai jamais rencontré aucun problème lié à cette façon de faire qui prends que quelques secondes. :wink:
Bonne photos à vous.
par Humbert
jeudi 16 mai 2019 - 10:50
 
Forum: Leica Q
Sujet: Quel concurrent au(x) Leica Q pour la photo de rue ?
Réponses: 103
Vus: 7180

Aller au message

Jean-Claude a écrit :
Humbert a écrit :



Comparaison intéressante. Maintenant garder à l'esprit que la pose, ou le changement de ces bonnettes, c'est une manipulation qui peut être délicate selon les conditions dans lesquelles elles sont effectuées. (Enlever et garder :stock: la bague autour de l'objectif de base).


Bonjour Jean-Claude, merci pour votre message. Je ne partage pas votre avis sur le changement et la manipulation de ces compléments 28/50mm que vous dites "délicate en situation". Pour ma part rien de bien différent a un changement d'objectif en situation (question d'habitude) de plus je ne change pas de complément ou de retour à l'objectif de base toute les demi-heure, je m'astreint à une focale dans le choix de la prise de vue. Le terme "bonnettes" que vous utiliser est un peu exagéré et péjoratif, ces compléments optiques sont d'une très grande qualité de fabrication et de rendu optique, certain objectif tiers équivalent ne sont pas bien meilleurs.
Bonnes photos à vous. :wink:
par Humbert
jeudi 16 mai 2019 - 9:28
 
Forum: Leica Q
Sujet: Quel concurrent au(x) Leica Q pour la photo de rue ?
Réponses: 103
Vus: 7180
Suivante

Revenir à la recherche avancée