7 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

XI

Dommage qu'il n'est pas laissé le viseur :wink:
par F5FYR
lundi 14 septembre 2009 - 22:34
 
Forum: Compacts
Sujet: Compact Leica X1
Réponses: 102
Vus: 39949

enfin...

Enfin un compact "expert" chez Leica et en plus Made In Germany, je craque déjà sur son look et ses caractéristiques. Mais je ne m'imagine pas m'en servir sans son viseur extérieur!
Quelqu'un utilise t'il ce genre de viseur Leica et qu'en est il? La parallaxe de visée n'est elle pas trop importante sur les sujets proches?.
par F5FYR
lundi 14 septembre 2009 - 17:04
 
Forum: Compacts
Sujet: Compact Leica X1
Réponses: 102
Vus: 39949

Piles M6TTL

Merci Alain, je doublerai d'attention avant de ranger mon boîtier dans son sac :?
par F5FYR
samedi 31 mars 2007 - 21:09
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Vie des piles sur M6TTL
Réponses: 3
Vus: 1807

Vie des piles sur M6TTL

C'est vrais, j'oublie régulierement de mettre sur off mon M6TTL avant de le ranger dans le sac, mais trouvant anormal de changer si souvent mes piles j'ai voulu comprendre un peu mieux comment fonctionne le circuit électrique de mon boitier voici mes constatations :
- barillet sur off aucune consommation, même pas quelques residus de µA
- barillet sur une vitesse, obturateur armé aucune consommation tant que l'on que l'on appuie pas sur le déclencheur puis entre 18 et 20 mA de consommation pendant la mesure.
- barillet sur une vitesse, obturateur non armé pas de consomation mais 19 mA si on appuie sur le déclencheur!
C'est cette derniere mesure qui me parait bizarre car dans cette configuration le posemetre n'est normalement pas en service, l'absence de l'allumage des leds tendrait à le confirmer mais pourquoi il y a t'il cette consommation ? Je comprends mieux pourquoi je dois changer mes piles si souvent, est ce le fonctionnement normal des M6TTL, les valeurs de consommations sont elles normales ?
par F5FYR
samedi 31 mars 2007 - 20:24
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Vie des piles sur M6TTL
Réponses: 3
Vus: 1807

Aller au message

Eh ben pour une premiere intervention sur le forum je suis gaté pour le débat! J'ai fais quelques des tests pour verifier la coherence de la portée du flash avec les valeurs annoncées, j'ai positionné des reperes (chaises de jardin) à 5, 10 et 15 m et en fonction de la valeur indiquée sur le flash j'ai reporté le diaphragme sur l'objectif (tirage des photos en cours resultat ce soir). Mais j'aurai en effet pu changer le diaphragme sur le flash pour verifier que c'est bien le boîtier qui prend la main ce qui est bien la cas à mon avis. Ce n'est que partie remise.
Pour info le SF-24D permet d'afficher toutes les valeurs de diaphragme et non seulement 3 et il demarre bien sur 4.O.

Jean-François
par F5FYR
lundi 10 juillet 2006 - 9:49
 
Forum: Leica M : divers
Sujet: Couplage M6TTL et flash SF24
Réponses: 10
Vus: 5309

Aller au message

Merci Stephane de ce complément d'information, en effet après reflexion et relecture du manuel c'est bien comme cela que ça fonctionne. La possibilité de rapporter le diaphragme sur le flash permet juste d'avoir la distance de la portée max de l'éclair mais n'influence pas le réglage. Suivant les appareils utilisés le flash SF24D apporte plus ou moins de confort et de précision, le must étant avec le LEICA CM, puis les R8/R9 et enfin M6TTL/M7.

Le manuel a trois gros défaut:
- la traduction en français souffre de quelques erreurs
- le soucis de la précision nuie à la compréhension
- pour chaque fonction il y à un mélange d'utilsation commune et adaptée à chaque boîtier.

Jean-François
par F5FYR
dimanche 9 juillet 2006 - 0:06
 
Forum: Leica M : divers
Sujet: Couplage M6TTL et flash SF24
Réponses: 10
Vus: 5309

Couplage M6TTL et flash SF24

Bonjour à tous, après des années d'admiration de la série M de Leica je suis enfin un heureux utilisateur (novice) ! J'aurai besoin d'une précision, concernant le mode de fonctionnement du couple M6 TTL avec le flash Leica SF24. En effet je comptais bénéficier de l'automatisme totale de ce jumelage (sensibilité du film, ouverture et control de la durée de l'éclair par la cellule du boîtier). Ors après l'achat et la lecture du manuel d'utilisation, pas très convivial par ailleurs, je découvre qu'il faut manuellement programmer l'ouverture sur le flash. Cela peut en effet s'expliquer par le fait qu'aucun contact n'existe sur le boîtier et les objectifs Leica, de ce fait on n'a pas la recopie du diaphragme. Suis-je dans le vrai ? Ai-je besoin de relire une xème fois la notice ?
D'autre part la recopie du réglage de la sensibilité marche bien et indique sur l'écran du flash toutes les valeurs intermédiaires, c'est même à la limite plus précis que sur la bague de réglage du boîtier.
Merci de vos remarques.

Jean-François
par F5FYR
vendredi 7 juillet 2006 - 14:19
 
Forum: Leica M : divers
Sujet: Couplage M6TTL et flash SF24
Réponses: 10
Vus: 5309

Revenir à la recherche avancée