91 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Aller au message

Merci Guy. Bien que je sois très soigneux avec mon matériel, mon GR avait dû être envoyé au SAV à deux reprises pour des problèmes de poussières sur le capteur. Je l'ai ensuite équipé d'un adaptateur + filtre + PS pour prévenir toute nouvelle intrusion avant de le céder à mon fils. D'où ma question. L'objectif de l'acquisition du X2 est de l'avoir en permanence avec moi sans être tenu de le mettre dans un sac dédié. Ni motocross ni sports ou environnements extrêmes au programme.
par jazzarte
jeudi 20 avril 2017 - 12:33
 
Forum: Compacts
Sujet: X2 et poussières
Réponses: 9
Vus: 1694

Aller au message

Bonjour Eric,

j'aurai peut-être dû formuler ma question différemment, à savoir : les possesseurs de X2 (et X1) ont-ils rencontré des problèmes de poussières sur la capteur à l'instar de ceux récurrents rencontrés sur (par exemple) le Ricoh GR ?

Il serait dommage de devoir lui adjoindre un adaptateur + filtre pour le protéger des poussières. J'ai procédé de la sorte avec mon Coolpix A de la sorte depuis son achat mais exit la compacité avec l'adaptateur + pare-soleil monté à demeure...
par jazzarte
jeudi 20 avril 2017 - 8:59
 
Forum: Compacts
Sujet: X2 et poussières
Réponses: 9
Vus: 1694

Aller au message

Bonjour Alain,

je l'ai acquis ce matin. Il complètera mon X113 et Q. Les premiers essais confirment une belle qualité d'image en N&B.
par jazzarte
mercredi 19 avril 2017 - 15:05
 
Forum: Compacts
Sujet: X2 et poussières
Réponses: 9
Vus: 1694

Aller au message

Bonjour,

j'ai la possibilité d'acquérir un X2 en état neuf et très peu utilisé pour un prix correct (450 €). Son objectif étant du type rentrant lors du cycle M/A, y a t'il un risque d'entrée de poussière comme ce fut le cas sur le Ricoh GR ?

Merci d'avance
par jazzarte
mardi 18 avril 2017 - 17:22
 
Forum: Compacts
Sujet: X2 et poussières
Réponses: 9
Vus: 1694

Aller au message

Nicci78 a écrit :
Un capteur n'est qu'une puce électronique. Ces puces sont faites pour chauffer. Le refroidissement est souvent adéquat et de toute façon en Europe l'enregistrement est souvent limité à 30 min en continu. Pas de quoi les abîmer.

chauffer, oui, puisque c'est inévitable, mais pas en continu d'où les mesures de température visant à protéger le capteur et le processeur. C'est également la raison qui fait que plusieurs boitiers sont utilisés lors des tournages. Qu'on le veuille ou non, le capteur est une pièce d'usure dont la vie dépendra de l'usage et des conditions d'usage. Un Reflex souffrira plus lors d'un tournage en Namibie qu'à Oslo en été. Joint ou pas, un capteur chaud suite à une usage intensif sera affecté par le froid lors du tournage d'un évènement sportif aux JO d'hiver à travers une réaction de surface. Les dernières recherches en terme de capteur vont vers des solutions novatrices s’accommodant de ces contraintes inévitables.
par jazzarte
lundi 4 janvier 2016 - 14:47
 
Forum: Leica Q
Sujet: Q type 116
Réponses: 963
Vus: 79536

Aller au message

Nicci78 a écrit :
Cette histoire de capteur qui s'abîme à cause de la video, ressemble à une légende urbaine. Il y a de nombreuses causes de pannes connues pour les reflex mais pas d'histoire de capteurs grillés.

Canon et Nikon ont souvent usé du Black Out en communication lorsque des problèmes étaient apparus. C'était parfaitement compréhensible d'un point de vue commercial et marketing même si ça ne l''était pas pour le client lésé. Par ailleurs, je n'ai jamais employé le terme "grillé" pour évoquer les problèmes de capteurs mais "altéré". Lors du tournage d'un film avec un Reflex, il est fait usage de plusieurs boitiers, pas d'un seul. Comparez le module capteur + processeur d'une caméra vidéo spécifique à celui embarqué dans un Reflex. Vous verrez que la surface de dissipation est 3 fois supérieure sur la caméra. Il doit forcément y avoir une raison. Tout le monde ne possède pas le dernier Canon ou Nikon haut de gamme pour les applications vidéo. On ne peut comparer ces boîtiers très chers aux petits compacts experts ou non.
par jazzarte
lundi 4 janvier 2016 - 14:32
 
Forum: Leica Q
Sujet: Q type 116
Réponses: 963
Vus: 79536

Aller au message

Nicci78 a écrit :
Jazzarte voici une liste non exhaustive des films tournés en partie avec des reflexs Canon ou Nikon. Je pense que niveau qualité, ils n'ont plus rien à prouver. Ils offrent la possibilité d'utiliser les optiques Canon ou Nikon, de réduire considérablement les coûts de production et d'obtenir une plus faible profondeur de champs que les films cinema 35mm classique.

Bonjour Ricci,

ceux qui utilisent des Reflex pour leurs films le font pour différentes raisons, à savoir l'encombrement et le poids plus réduit ainsi qu'un prix inférieur à une caméra spécifique de qualité similaire. Je n'ai jamais mis en doute la qualité vidéo de ces Reflex mais leur fiabilité à travers un tel usage intensif. Cela dit, ces professionnels changent les boitiers tous les 6 mois ou pour le moins font remplacer capteurs et obturateurs. Ils ont d'ailleurs souvent des contrats avec les deux fabricants précités. Le faible coût des boitiers par rapport aux caméras qualitativement équivalentes est très vite amorti pour leur application. Ça n'est de loin pas le cas pour l'usager lambda qui se sera déjà sacrifié pour l'acquisition de son matériel.
par jazzarte
lundi 4 janvier 2016 - 14:26
 
Forum: Leica Q
Sujet: Q type 116
Réponses: 963
Vus: 79536

Aller au message

Roquebrune a écrit :
Oui ca semble logique, avec plein de pixels morts sans doute

c'est toute la surface du capteur qui sera affectée, pas seulement certains photosites. Le rendement par pixel sera moindre
par jazzarte
dimanche 3 janvier 2016 - 16:59
 
Forum: Leica Q
Sujet: Q type 116
Réponses: 963
Vus: 79536

Aller au message

Nicci78 a écrit :
C'est bien pratique et ça évite de devoir acheter un camescope.

Pratique ? oui, j'en conviens. Mais quelle est la qualité de ces films ? Par qualité, je n'entends pas la qualité de l'image mais de la réalisation. Paradoxe : certains photographes veulent un appareil photo capable de réaliser simultanément des vidéos alors que les vidéastes ne rêvent pas d'un caméscope capable de prendre des photos... Et pour couronner le tout, d'autres n’utilisent que leurs smartphones pour ces deux applications, sans jamais imprimer de photos au format papier... Ils stockent parfois des milliers d'images sur leur téléphone sans faire de copie de sécurité sur leur PC... On vit une drôle d'époque...
par jazzarte
dimanche 3 janvier 2016 - 16:53
 
Forum: Leica Q
Sujet: Q type 116
Réponses: 963
Vus: 79536

Rep : suggestions ??

alain.besancon a écrit :
Dans mon esprit, si on n'utilise pas la vidéo mais seulement et occasionnellement la prise de vues en rafale rapide, n'est-on pas dans une marge d'utilisation sans risque d'échauffement du capteur ?? Alain

l'usage occasionnel de cette fonction n'altèrera pas la durée de vie du produit. De toute façon, en photo numérique, quel que soit le produit, la marque ou le prix, le matériel est devenu jetable puisque les gammes sont renouvelées régulièrement, difficilement réparable au vu du coût, etc. Par ailleurs, lors de tests de longévité, il a été établi que de nombreux capteurs s'oxydent. On ne pourra pas exiger d'un Nikon D4s ou équivalent chez ses concurrents d'avoir une durée de vie égale à celle d'un F5 ou F3HP... C'est une illusion. Se pose donc l'inévitable question de savoir s'il est, hormis pour les professionnels qui l'amortissent à travers leur travail, pertinent d'acquérir des produits aussi onéreux...
par jazzarte
dimanche 3 janvier 2016 - 16:47
 
Forum: Leica Q
Sujet: Q type 116
Réponses: 963
Vus: 79536

Aller au message

Roquebrune a écrit :
En ce cas pourquoi ils ont inclus la video 4K ? , ca fait une sacrée pose longue

Non, pas tant que cela puisqu'il s'agit d’échantillonnage. Cela dit, la vidéo provoque effectivement un échauffement important du capteur et impose des surfaces de dissipations conséquentes. Personnellement, je n'achèterais jamais d'occasion un boitier avec une fonction vidéo de qualité. Il aura beau avoir peu de déclenchements au compteur, s'il a servi en vidéo, son vieillissement sera accéléré. Je ne comprend pas l’engouement de la fonction vidéo sur un appareil photo.
par jazzarte
dimanche 3 janvier 2016 - 13:35
 
Forum: Leica Q
Sujet: Q type 116
Réponses: 963
Vus: 79536

Aller au message

Eric Bascoul a écrit :
Hé alors quand on se paye un boîtier @4000 boules n'est ce pas légitime de se demander si 4000 ne sont pas capable de faire ce qu'on aimerait que docilement il soit en mesure de faire ? :exaspere:


Les limitations en mode pose longue sont dues à la conception des capteurs. Plus le temps de pose est long et plus le capteur chauffe. Le seul mode de refroidissement disponible aujourd'hui pour le module Capteur est l'effet Peltier. Plus le boitier est petit, plus la platine-support métallique du capteur sera petite, limitant d'autant sa capacité de refroidissement. Ce problème n'existait pas pour l'analogique.
par jazzarte
dimanche 3 janvier 2016 - 9:22
 
Forum: Leica Q
Sujet: Q type 116
Réponses: 963
Vus: 79536

Aller au message

hugues33 a écrit :
78 messages et 1 an d'ancienneté sur le site mais ils savent tout mieux que toi et moi.

c'est juste que je réalise des audits qualité fournisseurs pour eux... Ca aide...
citation :
A peine sortis du boulot (?), ils parcourent les capitales européennes à la recherche du Q...

85% de mes missions sont effectuées à l'étranger, notamment dans les capitales européennes... Par ailleurs, je réside à 15 km de la frontière allemande et 40 km de celle de la Suisse voisine.
citation :
Ils ont tout essayé avant leur sortie, ils connaissent tout de la politique stratégique de LEICA.

Les audits sont réalisés avant lancement afin de qualifier les fournisseurs potentiels... Logique, non ? Et la sélection des fournisseurs passe par le plan Marketing...
citation :
L'avenir est assuré-Bon, je retourne faire des photos

L'expression "Faire des photos" me rappelle une confidence d'un directeur produit de la firme lors d'un déjeuner. Lorsque nous avions abordé l'intérêt des forums, il s'était démarqué de tous les participants à travers son point de vue attendu qu'il les considérait généralement comme nuisibles car employés à mauvais escient. Selon lui, ils transformaient les adeptes de la marque en secte. Vu la violence du propos, nous avions argumenté le fait que les forum étaient un lieu de partage et d'entraide en cas de problème. Il nous avait opposé que le SAV et le réseau commercial était disponible pour les problèmes et que - je le cite textuellement - "les clients feraient mieux de faire des photos que de perdre leur temps en bavardages inutiles". C'est un point de vue qui n'engage que lui mais qui est révélateur de la réalité imposée aux fabricants. Parallèlement, il nous apprenait que le service Marketing ne tenait absolument pas compte des besoins ou souhaits exprimés dans les forums. Tout comme les remontées des bêta-testeurs n'étaient pris en compte qu'à hauteur de 0,01%. Cela dit, c'est le cas pour les autres fabricants.
par jazzarte
mardi 29 décembre 2015 - 11:34
 
Forum: Leica Q
Sujet: Passage Nikon -> Leica Q/SL
Réponses: 78
Vus: 7313

Aller au message

Eric Bascoul a écrit :
Heu là franchement j'ai comme un doute :choque: Je sais qu'il y a de la pénurie en France et en Suisse, et on se demande vraiment pourquoi si Leica France pouvait livrer ses revendeurs, elle ne ferait pas aussi bien qu'ils souhaitent, perdant ainsi plein de ventes potentielles.

Les ventes en France sont dites "confidentielles". C'est mieux que d'autres pays du Sud où elles sont considérées comme "fantômes". Le quota de livraison est défini par un service qui donne priorité aux"Leaders". Le temps où Leica pouvait se reposer sur ses lauriers est révolu. Même si la course à l'armement y est moindre que chez ses concurrents nippons, le coût de développement de nouveaux produits a un impact considérable sur la trésorerie. La prudence est donc nécessaire. Par ailleurs, l'Allemagne est un pays fédéral qui ne supporte pas les écarts en terme de délai de paiement. Les délais sont de 20 jours nets au maximum. Lorsque délai il y a... Et le moindre dérapage impose un paiement avant envoi. C'est un frein puissant au développement commercial. S’agissant de la Suisse, j ai trouvé des Q à Bâle, Zug et Zurich.
par jazzarte
mardi 29 décembre 2015 - 8:44
 
Forum: Leica Q
Sujet: Passage Nikon -> Leica Q/SL
Réponses: 78
Vus: 7313

Aller au message

Eric Bascoul a écrit :
Dommage il semblerait que non, vu que Leica n'arrive même pas à suivre la demande tellement le Q a du succès :mrgreen2:

Le volume de vente du Q est conforme aux prévisions de la direction. Ni plus, ni moins. La cadence de fabrication est conforme à la capacité de la ligne. La montée en régime se fera progressivement (on est déjà à + 5 boitiers/jour), proportionnellement aux ventes à venir. La prudence est de mise chez ce fabricant. Si une demande de par exemple + 10% était avérée sur une période de 6 mois consécutifs, la ligne sera adaptée à la cadence requise. Pas avant. Par ailleurs, l'intégralité des magasins que j'ai visité depuis sa sortie en Allemagne, Autriche, Suède, Danemark, Norvège et Italie était pourvu en Q (appareil de démonstration plus stock). La pénurie dans l'hexagone relève plus de la "stratégie commerciale". Il y a quelques années de cela, lorsque j'avais acheté mes R7 et M7, il m’avait été demandé de patienter respectivement 2 et 3 mois pour la livraison de ces deux boitiers que j'avais finalement acquis en Allemagne voisine car disponibles immédiatement. C'est toujours le cas aujourd'hui. La pénurie dans notre pays n'est pas due à la rançon du succès.
par jazzarte
lundi 28 décembre 2015 - 13:47
 
Forum: Leica Q
Sujet: Passage Nikon -> Leica Q/SL
Réponses: 78
Vus: 7313
Suivante

Revenir à la recherche avancée