5 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Aller au message

Bonjour,

je viens de faire l'acquisition en occasion d'un objectif Leica Elmarit-R 1:2.8/135, seulement celui-ci est vendu sans étui, ce qui est gênant. Je recherche également la notice technique.... Croyez vous que l'étui parvient à se trouver, pour l'instant mes recherches sont restées vaines.

si vous avez quelques tuyaux..... Ils sont les bienvenus...

Merci

y
par yfayt
lundi 25 août 2014 - 17:41
 
Forum: Conseils et critiques
Sujet: Recherche étui et doc technique pour objectif Leica Elmarit-
Réponses: 1
Vus: 558

Aller au message

Simple question qui n'a pas vraiment avoir avec la photographie, mais j'aimerai savoir si Leica organise des visites de ses nouveaux ateliers. Il paraît que l'architecture est top...

Il y a quelques années en arrière, après l'achat d'une SAAB, le constructeur pouvait proposer la visite de ses ateliers à Trollhättan (Suède), ce fut une expérience vraiment intéressante....

Si vous avez quelques renseignements, ou si vous même avez eu cette occasion....???? je suis preneur de toute information...

Merci
par yfayt
jeudi 12 juin 2014 - 9:02
 
Forum: Conseils et critiques
Sujet: Est-ce que la nouvelle usine Leica se visite...???
Réponses: 0
Vus: 421

choix entre couleur et noir et blanc

Pour te répondre :

en fait au début j'étais soumis à ce dilemme constant de savoir si je conservais le noir et blanc ou la couleur et vis et versa.

Pour ma part, que j'ai envisagé ou non à l'avance ma prise de vue, c'est un peu mon humeur de l'instant qui décide. Il y a des jours l'ambiance météo, l'état d'esprit et d'autres facteurs vont conditionner mon regard et mon appréhension des matières, des lumières. Et de ce fait, comme je le disais dans mon précédent mail je m'en tien donc à mon choix initial de manière à ne rien corrompre.

En argentique je travail avec un Hasselblad, je crois que l'argentique renvoie la photo en tant que média d'observation, un peu à la façon des peintres du XIXème, pour moi l'argentique quelque soit le matériel utilisé s'inscrit dans la logique de l'école de Dusseldorf (Biblio : L'Ecole de photographie de Düsseldorf de Stefen Gronert (14 octobre 2009)), je ne sais pas si c'est un outil plus pédagogique que le numérique. Je dirais que ce sont plutôt deux vecteurs différents.... en fait deux regards très différents. Dans l'argentique il y a une spéculation que l'on ne trouve pas nécessairement dans le numérique.

Il n'en reste pas moins que le numérique reste un outil complexe et difficile à utiliser dès lors que l'on ne veux pas tomber dans la profusion d'images qui ont perdu tout sens et réflexion. Pour moi il y a une pédagogie propre pour chacun de ces vecteurs. Je dirais que cette pédagogie s'articule justement autour de deux thèmes la technique et le catalogage. Pour moi le post traitement doit rester anecdotique (sauf bien entendu en argentique où bien évidemment la pdv a pour corollaire le traitement labo et le tirage)

bonne journée

yf
par yfayt
mercredi 11 juin 2014 - 9:18
 
Forum: Conseils et critiques
Sujet: choix entre couleur et noir et blanc
Réponses: 11
Vus: 1368

Aller au message

Super....

Il y a vraiment de la matière.....

Rien à dire.... :grin:
par yfayt
mercredi 4 juin 2014 - 9:39
 
Forum: Conseils et critiques
Sujet: Après 8 mois de M
Réponses: 10
Vus: 1644

Aller au message

Dans mon cas, lorsque je décide de travailler soit en noir et blanc, soit en couleur, je compose mon sujet dans cette optique et je m'en tiens à cela.... C'est peut être une erreur mais je ne suis pas un fan du post-traitement. Le post traitement doit être le plus neutre possible. Après la prise de vue, j'attache d'avantage d'importance au recensement et à la création de série. j'évite également le recadrage, éventuellement pour certains sujets je m'astreint à quelques corrections de perspectives disgracieuses et encore.... (ce qui fait qu'au final il me reste vraiment très peu de photos valables, voir pas du tout, car je ne suis vraiment pas un très bon photographe)

J'aime le principe des séries, pour ce faire je m'attache à une méthodologie particulière que je m'impose en amont de mes prises de vues

choix de la couleur ou du noir et blanc....

choix d'une ou deux focale maximum (avec mon leica m le choix est vite fait pour l'instant je n'ai que deux optiques.... :rollrouge:) - en fait je chois mes optiques en fonction de ce que mes plans doivent être factuel ou non

Choix du diaph.

choix de la météo.... et ensuite mon sujet....

Cela peu paraître étriqué, mais en fait je n'ai rien inventé, j'ai repris sur les méthodologie des missions photographiques de la DATAR (site qu'il est bien de visiter.... du moins à mon humble avis).

Je digresse.... je pense que pour ma part je ne reviendrai pas en arrière.... d'autant qu'effectivement dans votre cas on sent que vous avez un vrai coup d'oeil noir et blanc, en particulier pour la série que vous présentez.

Je pense que les photos de la série que vous présentez, je les laisserais en noir et blanc.

voilà....

yvan

PS : j'aime bien vos photos
par yfayt
mercredi 4 juin 2014 - 9:20
 
Forum: Conseils et critiques
Sujet: choix entre couleur et noir et blanc
Réponses: 11
Vus: 1368

Revenir à la recherche avancée