12 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Aller au message

MP envoyé.
par JulesB
samedi 4 janvier 2014 - 21:49
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: Leica M8 Noir + Elmarit 28/F2.8
Réponses: 8
Vus: 1905

Aller au message

MarcF44, tu m'as tout l'air d'être quelqu'un de très sympathique.
par JulesB
samedi 4 janvier 2014 - 13:24
 
Forum: Divers (photos)
Sujet: M8, M8-2 ...les photos
Réponses: 7537
Vus: 929914

Aller au message

ok, je vais donc gentiment retirer cette photo qui pose problème.
Je prendrais garde la prochaine fois.

Edit : en fait je ne peux pas éditer ni supprimer mon post avec la photo....mystère ? Quelqu'un ?
Donc fermez juste les yeux quand vous passez dessus, désolé.
par JulesB
samedi 4 janvier 2014 - 13:05
 
Forum: Divers (photos)
Sujet: M8, M8-2 ...les photos
Réponses: 7537
Vus: 929914

Aller au message

on a à peu près les mêmes "ingrédients" dans nos frigo :wink:

Dans ce cas précis, je ne voulais justement rien dire d'autre que "voici un scan brut de portra", surtout pas, regardez ce qu'on peut faire "à partir" d'un scan de portra.
par JulesB
samedi 4 janvier 2014 - 12:40
 
Forum: Divers (photos)
Sujet: M8, M8-2 ...les photos
Réponses: 7537
Vus: 929914

Aller au message

Oui oui je sais, j'ai des versions retouchées mais c'était pour avoir une idée de "base" d'un résultat brut avec Portra.
Sinon c'est tricher :grin:

Autant dire que les possibilités de post-traitement sont assez incroyables (surtout avec 2 ou 3 passages du Nikon 8000, ce qui prend environ 20 minutes :shock: ).
par JulesB
samedi 4 janvier 2014 - 12:08
 
Forum: Divers (photos)
Sujet: M8, M8-2 ...les photos
Réponses: 7537
Vus: 929914

Aller au message

Juste histoire de....
Un exemple de Portra 160, 503CW, scanné au Nikon 8000 (qui n'est pas à moi....)
Aucune retouche si ce n'est un maximum de compression pour pouvoir la mettre sur le forum :sad:
La conséquence principale étant la perte de douceur dans les éléments flous, et un peu de piqué mais bon, c'est pour l'exemple Portra.




J'ai un peu peur de passer le cap avec le M8....ça reste une grosse somme pour moi. Mais je reste attentif à la bonne occas'.
par JulesB
samedi 4 janvier 2014 - 11:33
 
Forum: Divers (photos)
Sujet: M8, M8-2 ...les photos
Réponses: 7537
Vus: 929914

Aller au message

Faudrait veiller à pas me doubler sur mon propre post Jean :grin:
Bonne recherche en tous cas, je suis originaire de Strasbourg et j'y retourne régulièrement, qui sait, on se croisera peut-être un jour avec nos M8 :wink:
par JulesB
jeudi 2 janvier 2014 - 17:22
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: M8, une bonne idée ?
Réponses: 101
Vus: 9317

Aller au message

J'utilise quasi uniquement des sensibilités de 100 ou 160 avec mon Blad donc la recherche des résultats en basse lumière n'est pas trop mon dada.

Je pense qu'il faut déjà faire une différence, est-on plus sensible à ce genre de photographie :



ou à celui-ci :



Je pense que je n'ai pas besoin de préciser ma préférence, qui est une histoire de goût, donc pas la peine de lancer un débat à ce sujet.
Effectivement le M8 semble très limité dans les basses lumières, mais la limite des uns n'est peut-être pas celle des autres, qu'est-ce que vous en dites ?

On parle quand même d'un outil pour s'exprimer, j'ai vendu des guitares pendant plusieurs années, même si une excellente guitare va bien sonner plus facilement, c'est théorique. On peut très bien se sentir "chez soi" avec une guitare imparfaite, mais qui entre en résonance (c'est le cas de le dire) avec le son que vous avez en tête.

Je crois que c'est comparable avec le matériel photo. Ce que je vais dire est à prendre avec des pincettes, mais parfois il faut peut-être se demander si rejeter la faute sur le matériel n'est pas une manière de refuser ses propres erreurs.

On peut faire de "bonnes photos" avec à peu près tout aujourd'hui, mon but est simplement de trouver l'outil qui est le plus en cohérence avec ma manière de "voir".
par JulesB
jeudi 2 janvier 2014 - 15:37
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: M8, une bonne idée ?
Réponses: 101
Vus: 9317

Aller au message

Avant toute chose, bonne année à tous.

Vos messages ont été utiles et intéressants.
La course au pixel, au full frame, etc...ne m'intéresse pas.
Je l'ai noté dans mon premier message, j'ai possédé un 7D avec une optique correcte, qui faisait beaucoup de choses et plutôt correctement.
Ça ne m'intéresse pas de sortir avec mon appareil pour rentrer décharger 200 photos (comme c'était le cas avec le 7D).

L'hasselblad m'a appris à prendre le temps, à faire preuve d'humilité.
Vous imaginez, passer de l'autofocus du 7D au stigmomètre du Blad....il ne s'agit pas de s'emballer et de déclencher pour le moindre début de sensation d'une peut-être / probable / pourquoi pas / je m'en fou j'ai une carte mémoire de dingue / bonne photo à prendre.

J'éprouve du plaisir à mettre en place, à envisager, à composer voir même à m'abstenir de prendre une photo (c'est étrange mais je ne suis certainement pas le seul).
Je tiens à éviter avant tout de retomber dans le "travers" du numérique, c'est-à-dire shooter en quantité et trier ensuite.

Je dois en être à une trentaine de pellicules, et je dois être satisfait d'une vingtaine de photo (on peut enlever les 5/6 premières pellicules "test" pour faire des choix de types de pellicules et bien sentir les réglages de l'appareil). Je ne sors pas "à tout va" pour faire des photos. J'ai souvent l'idée avant d'aller prendre le cliché. N'étant pas trop amateur de photographie de rue (j'apprécie certains travaux de ce type, je parle de pratiquer ce genre de photographie), je passe souvent plus de temps à "analyser" la météo et les horaires de coucher du soleil qu'à déclencher. Mais quand ça fonctionne, qu'on a réussi à sentir les mouvements du soleil / déplacements des ombres, à trouver la bonne place pour composer, c'est le bonheur (même si vu ma fraîche expérience, j'ai toujours un doute avant développement).

Je pense ne pas me tromper pour le M8, vos expériences me confortent dans ce choix.
Je vais sans doute laisser passer le mois de Janvier et je vais suivre les annonces de summilux.net, j'y trouverais peut-être mon bonheur :content:

Par contre non, je ne vais pas me retrouver avec un MM et un gros parc d'optique au bout d'un an, si j'avais les moyens je prendrais déjà un MM maintenant.

Et pour les vibrations à moto, je met tout dans les compartiments de mon Billingham, dans mon sac à dos, la sacoche de réservoir sur ma Thruxton me gêne pour me "coucher" :grin:
par JulesB
mercredi 1 janvier 2014 - 21:28
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: M8, une bonne idée ?
Réponses: 101
Vus: 9317

Aller au message

Merci pour vos réponses :content:

Ne vous battez pas à propos du N&B numérique ou argentique, chacun a son avis là-dessus et je dois moi-même avouer que si je n'avais pas le 503 je regarderais sans doute plus du côté d'un M3 ou M6.

Mais là, c'est bien un bon numérique je cherche.

Pour le 35, vous pensez-quoi du Summarit couplé au M8 ?
D'occasion je pense pouvoir m'en sortir autour des 2500 l'ensemble, ce qui serait mon budget max.
Sinon j'irais voir chez les 2 fabricants cités plus haut.

Pour les Fuji, j'arrive pas à m'y faire, y'a un truc qui me déplaît sur les images que je trouve sur Flickr ou autre. (X100 ou XPro).
par JulesB
mardi 31 décembre 2013 - 13:22
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: M8, une bonne idée ?
Réponses: 101
Vus: 9317

Aller au message

Simplement pour pouvoir profiter aussi des avantages du numérique (rapidité, etc...)
L'utilisation du hasselblad me prend déjà beaucoup de temps, j'aime faire ça mais j'aimerais avoir les deux solutions.

C'est un peu bête je sais mais.....s'il n'y avait que ça d'incohérent chez moi la vie serait plus simple :grin:
par JulesB
mardi 31 décembre 2013 - 9:25
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: M8, une bonne idée ?
Réponses: 101
Vus: 9317

Aller au message

Bonjour à tous :content:
S'agissant de mon premier post (mais pas de ma première visite sur ce forum, loin de là) je vais me présenter brièvement.
J'ai la trentaine, je partage mon temps (libre) entre la moto, la photo et la musique.
Après avoir eu quelques numériques, le dernier en date était un 7D avec 17-40L, j'ai revendu tout mon matériel à cause d'une désagréable sensation d'inadéquation entre "l'homme et la machine" :???:
Pour faire simple, j'adorais prendre des photos mais sans savoir pourquoi, je n'aimais pas utiliser les appareils que je possédais. (et pourtant comme je ne roule pas sur l'or, l'achat du couple 7D / 17-40 était une preuve de volonté).

Quelques mois plus tard, lors d'une visite du superbe musée de l'appareil photographique de Vevey (Suisse), j'ai eu le malheur de mettre mon nez sur le verre de visée d'un moyen-format. Les choses ce sont enchaînées et j'utilise depuis quelques mois un Hasselblad 503CW avec le 80 du kit (le tout trouvé d'occasion sur une bourse photo). Autant vous dire que les rapports ce sont améliorés entre l'homme et la machine :grin: Je suis vraiment satisfait de cette solution, pour la majeure partie de mes envies de photographe amateur (je ne m'appellerai même pas photographe mais bon) c'est simplement le rêve.

Mais, et il fallait bien un mais dans cette histoire, je trimballe le petit monstre (et ses accessoires...) très souvent à moto, ce qui est simplement le meilleure moyen pour moi de tomber sur des endroits inattendus, rapidement et sans trop d'organisation.

J'ai donc commencé à chercher un petit numérique (je ne veux absolument pas revenir au gros boîtier reflex et j'aimerais profiter de temps en temps des avantages du numérique).
Et là, comment dire, c'est un peu le drame. Quand on commence à avoir l'habitude des résultats du Hasselblad, difficile de tomber sous le charme d'un petit boîtier numérique........sauf.....vous l'avez senti venir......peut-être que :manif: est une option.

Je l'ai dit plus haut, je ne roule vraiment pas sur l'or, j'avais commencé à m'orienter vers un M6, mais je tiens à avoir un couple numérique/argentique.
Donc mon budget se situe plus autour d'un M8 avec un 35, sans doute autre que Leica, même si après étude le Summicron 35 semble idéal...c'est trop cher dans l'immédiat.

Ma question étant donc : pensez-vous que ce soit un choix judicieux ?
En prenant en compte les éléments suivants :

- je ferais principalement du N&B
- il va beaucoup bouger (mais sera quand même protégé)
- je compte le garder longtemps
- la taille du capteur ne me dérange pas (de toute façon je n'ai pas les moyen pour un S :non: )
- j'ai un peu peur du coût d'entretien de l'appareil (c'est difficile d'avoir une vrai idée en lisant les post sur le forum, ils se dit beaucoup de choses...)
- je n'aime pas l'autofocus (et sur le Hasselblad, ce n'est pas un 1/4 de tour d'un bout à l'autre haha)
- ah oui, je le redis, je ne roule pas sur l'or, donc vos conseils éclairés me seront sans doute d'une grande aide

Je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de mettre leur expérience au service d'un petit passionné (par l'image, moins par le côté geek, disons-le).
par JulesB
mardi 31 décembre 2013 - 9:12
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: M8, une bonne idée ?
Réponses: 101
Vus: 9317

Revenir à la recherche avancée