LEICA
Accueil Dictionnaire

 

Asph

Ce terme signifie qu'un objectif a une (des) lentille(s) asphérique(s).

La majorité des lentilles d'objectifs ont une forme sphérique, c'est-à-dire que le rayon de courbure est constant. Les lentilles sont faciles à fabriquer en polissant le verre en rotation. De plus, cette forme restreint le nombre de corrections optiques à faire pour obtenir l'image la plus réaliste possible. Les objectifs ASPH, au contraire, comprennent au moins un élément dont le rayon de courbure n'est pas constant. Ces éléments peuvent être faits selon trois procédés:

  • 1) polissage manuel (cher)
  • 2) moulage plastique
  • 3) procédé de pressage Leica, dans lequel l'élément est pressé dans une forme asphérique (non-sphérique).
Ce procédé permet d'introduire une correction dans de petits objectifs, ce qui n'était pas possible avant. En pratique, l'objectif est meilleur grâce à une image mieux corrigée, dans un volume similaire à une version sphérique.
Le site nemeng.com fait remarquer qu'il existe un autre procédé : un enduit inégal est appliqué sur une lentille sphérique. L'enduit est plus fin sur les bords (ou au centre, cela dépend). Canon Lens Work II appelle ceci des lentilles asphériques "simulées". Ces lentilles sont utilisées pour les objectifs Canon non-L, tandis que les objectifs L possèdent de véritables éléments asphériques.